Mercredi 20 septembre à 20h55 sur France 3 : "Hitler et Churchill, le combat de l'aigle et du lion" - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Mercredi 20 septembre à 20h55 sur France 3 : "Hitler et Churchill, le combat de l'aigle et du lion"

Mercredi 20 septembre à 20h55 sur France 3 : "Hitler et Churchill, le combat de l'aigle et du lion"

Mercredi 20 septembre à 20h55, France 3 proposera le documentaire : "Hitler et Churchill, le combat de l'aigle et du lion" commenté par Stéphane Freiss.

Winston Churchill et Adolf Hitler : le « vieux lion » contre l’aigle allemand. Choc des titans dont l’affrontement au sommet domine le siècle, et nous rend sensible la vertigineuse contingence de notre Histoire : que serait-il advenu de l’Europe si ces deux hommes avaient été autres ?

D’un côté, Winston Churchill, l'un des hommes les plus adulés du siècle. Son humour, son style, son autodérision, son audace face à l'adversité demeurent encore aujourd’hui un exemple de leadership et de courage politique. Il est l'un des dirigeants politiques les plus populaires de tous les temps : un géant qui a traversé le XXème siècle.

De l’autre, Adolf Hitler, certainement le dirigeant le plus haï de l'histoire contemporaine. Sa personne, son régime, ses idées incarnent la peur, la xénophobie, le racisme, la haine de l'humanité. De 1940 à 1945, ces deux personnalités aux antipodes l'une de l'autre ont consacré chaque minute de leur existence à vouloir s’anéantir mutuellement. Pour la première fois, un film documentaire se propose de raconter leur combat, depuis leur expérience commune des tranchées de 1914-18 jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale. Une lutte dont le dénouement, au départ incertain, a déterminé le sort de l’humanité.

A partir d’images d’archives minutieusement restaurées et colorisées, ce film révèlera comment ces deux fauves se sont d’abord épiés pendant presque dix ans, avant de se livrer sur le champ de bataille à une lutte sans merci, entraînant dans leur sillage des millions d’hommes et de femmes dans le conflit le plus meurtrier de tous les temps.

A 22h35, la chaine diffusera "Les pouponnières du IIIè Reich.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le régime nazi a pensé et mis en place une "fabrique d'enfants aryens". Censés fournir des forces vives au "Reich millénaire", les enfants nés au sein du programme du Lebensborn devaient être la relève SS à même de faire perdurer la
race supérieure. Nés dans des pouponnières dédiées, ces enfants du Lebensborn devenaient rapidement le bien du Reich, toute trace de leurs parents génétiques était effacée.

Plus de 70 ans plus tard, des enfants sont toujours en vie. La plupart d'entre eux tentent de se reconstruire sans connaître leur histoire, ou en la cachant. Symboles vivants d'une utopie eugéniste et monstrueuse, ils sont des témoins rares, exceptionnels.

Abandonnés dans des orphelinats après-guerre, haïs par ceux qui savaient à la Libération, ils acceptent d'éclairer ainsi l'un des projets fous d'Adolf Hitler.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article