Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le mensuel Beaux Arts fait peau neuve pour son 400e numéro

Le mensuel Beaux Arts magazine fait peau neuve ce jeudi pour son numéro 400, avec le lancement d'une nouvelle formule, qui figure parmi les multiples projets initiés par son nouveau propriétaire depuis son rachat l'an dernier.

Nouveau logo, nouvelle police de caractères et nouvelle mise en page: la maquette du magazine a été totalement refondue, sous l'oeil du très réputé directeur artistique Yorgo Tloupas, qui avait notamment conçu la version française de Vanity Fair. Des changements qui visent à faciliter la lecture.

Au passage, le magazine créé en 1983 gagne 8 pages. De quoi développer, parallèlement à la couverture des arts visuels, deux thématiques: l'art de vivre (avec par exemple des articles sur les séjours culturels et une nouvelle rubrique, "les recettes de l'art", réalisée avec le chef Alain Passard) et le marché de l'art, qui fait désormais l'objet d'un cahier dédié. Le magazine a augmenté légèrement son prix de vente, passé de 6,90 à 7 euros.

Cette mutation s'inscrit dans la feuille de route mise en oeuvre par le nouveau propriétaire du mensuel, Frédéric Jousset, cofondateur du groupe Webhelp et lui-même mécène et collectionneur, qui a racheté Beaux Arts en mai 2016 à Thierry Taittinger.

Son but: faire d'un magazine papier franco-français "un groupe international multisupport", et présent aussi bien en ligne qu'en kiosques, a-t-il expliqué à l'AFP.

Avec cette nouvelle formule, "on fait le pari de monter en gamme et d'augmenter la pagination. On garde notre coeur de cible et la même exigence, et on rajoute des cercles pour élargir les audiences et les publics et attirer de nouveaux annonceurs", dit-il.

Sans fournir d'objectifs chiffrés, il souligne que les ventes du magazine se portent déjà bien, avec une diffusion payante en hausse selon l'OJD de 4% sur les 12 derniers mois, à plus de 62.000 exemplaires en moyenne, loin devant son principal concurrent, Connaissance des Arts (42.000 exemplaires vendus par mois). Le numéro 400 a lui été tiré à 100.000 unités.

Parallèlement, le magazine a mis les bouchées doubles sur le web, où il était quasiment invisible. Un site a été lancé en mai, avec une équipe dédiée de 4 personnes, et le titre a pris pied sur Facebook et Instagram.

Parmi les autres projets, le mensuel installé dans les Hauts-de-Seine va déménager l'an prochain au coeur de Paris, dans le quartier de la Madeleine.

En outre, M. Jousset veut développer les activités "hors médias", comme la fourniture aux institutions culturelles et aux entreprises de services et autres prestations autour de l'art (conseil, formations, organisation d'événements...).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article