Cette série destinée aux jeunes enfants met en scène les aventures des Bisounours, de petits oursons vivant dans les nuages et se déplaçant sur des arcs-en-ciel. Chacun des oursons possède son propre pictogramme et son propre pouvoir. Ces pouvoirs sont utilisés pour aider les enfants à combattre le Mal personnifié par le professeur Cœur-de-pierre et le sorcier Sans-Cœur...
1/ L'esprit de famille des Bisounours
Grosgâteau décide que c'est aujourd'hui l'anniversaire de Toubrave, bien que celui-ci n'en soit pas sûr du tout. Les Bisounours et les cousins des Bisounours font de leur mieux pour rafraîchir la mémoire de Toubrave mais rien n'y fait. Finalement, chacun réalise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un motif pour faire la fête.
2/ Les Bisounours en colonie de vacances
Les Bisounours sont en train d'observer des enfants qui partent en colonie de vacances. Ils sont intrigués par le moniteur dont le comportement bizarre effraye les enfants. La présence réconfortante des Bisounours leur sera d'un grand secours.
3/ Sous la protection des Bisounours
Joël, un petit garçon, est très malheureux car il est obligé de porter un appareil dentaire et tous ses camarades se moquent de lui. Un jour, il s'enfuit de chez lui. Il lui faudra toute la patience et la gentillesse des Bisounours pour le ramener à la maison.
4/ Comment gagner avec les Bisounours
5/ Pour le sourire d'un Bisounours
La morosité règne chez les Bisounours car Grosfarceur a perdu sa joie de vivre. Il est persuadé de mal faire son travail puisqu'il n'a jamais réussir à mettre Grognon de bonne humeur. Les Bisounours et leurs cousins vont employer les grands moyens pour que chacun retrouve sa sérénité.
6/ Le porte bonheur des Bisounours
Grosbisou et Groveinard sont en visite chez leurs cousins. De leur nuage, ils aperçoivent une petite fille que ses amis surnomment Émilie la Poisse. Les Bisounours ne supportent pas de la voir si malheureuse et décident de l'aider.
7/ Les Bisounours dans la course
Cathy et Patricia ont décidé de participer à une course automobile. Faute d'argent, elles construisent un objet qui ressemble plus à un tas de ferraille qu'à une voiture. Heureusement que les Bisounours veillent car les deux petites filles sont victimes des méchancetés des autres concurrents.
8/ Les Bisounours sauvent le spectacle
Patricia, déprimée parce que son père n'a pas assisté au spectacle de danse, s'enfuit de chez elle. La tâche des Bisounours et de leurs cousins est difficile. Il leur faut retrouver Patricia, la convaincre de reprendre l'école, et retrouver son père.
9/ Les Bisounours et la chasse au trésor
Le professeur Cœur de Pierre et son assistant Gélatine veulent installer une machine qui produit du gel, faisant ainsi mourir tous les arbres et geler tous les ruisseaux de la forêt Toutamour. Heureusement, Grododo surprend le professeur dans son plan diabolique et a le temps d'avertir les Bisounours et leurs cousins.
10/ La métamorphose des Bisounours
Les Bisounours décident d'aider Lisa, une petite fille qui a peur de s'endormir car il y a un monstre dans un placard. C'est tante Igèle qui, avec le professeur Cœur de Pierre, a mis au point un miroir qui transforme la personnalité des gens en leur contraire. Les Bisounours se laissent prendre au piège et sont transformés en êtres méchants. Tous, sauf un, Grognon !
11/ Les Bisounours ont les pieds sur terre
Mélanie, bien qu'habile de ses mains, n'a pas les pieds sur terre, ce qui provoque des conflits avec ses parents. Les Bisounours lui proposent un marché : ils lui feront découvrir un pays plus beau que les rêves à condition qu'elle contrôle ses rêves. Ils l'accompagnent mais le professeur Cœur de Pierre leur tend un piège.