Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Les photos de Brigitte Macron sont-elles retouchées ?

Les photos de Brigitte Macron sont-elles retouchées ?

Ces photos de la première dame fournies par l'agence Bestimage ont-elles été retouchées ? En tout cas, elles ont été refusées par une grande agence de presse. Extrait de "Complément d'enquête".

Parmi les photographes venus immortaliser la rencontre à Paris, l'été 2017, des couples présidentiels français et américain, celui de Bestimage. C'est l'agence de Michèle Marchand, la patronne de presse qui a pris le couple Macron sous son aile. Son photographe couvre l'événement pour toutes les agences françaises. Extrait de "Complément d'enquête".
 
Au même moment, à l'autre bout de Paris, l'agence de presse Abaca attend avec impatience les photos des First ladies prenant la pose sur la Seine. Mais elles tardent à arriver. "On les a attendues, attendues... Ce n'était pas très clair, explique Jean-Michel Psaïla, le directeur. Ensuite, l'agence Bestimage, qui travaille avec la première dame, nous a dit clairement : 'Il nous faut le temps de retoucher les images'..."
 
Retoucher les images ? Elles ne l'ont pas été, jure Mimi Marchand (qui a refusé la demande d'interview de "Complément d'enquête"), mais simplement "validées" par les premières dames. Pourtant, sur le cliché de Bestimage, Brigitte Macron a l'air d'avoir dix ans de moins que sur celui d'un autre photographe...
 
Dans le doute, Jean-Michel Psaïla a refusé les photos de Bestimage. Il juge le procédé "inadmissible et incorrect". "En tant qu'agences de presse, nous sommes les témoins de l'actualité, mais aussi de l'Histoire. Il y a une déontologie à respecter. Si on se mettait à retoucher les images, pourquoi pas celle du président ? On aurait aussi pu ajouter dix centimètres à Nicolas Sarkozy pour qu'il paraisse plus grand... Ça ne se fait pas !"
 
Extrait de "La Brigittemania", un reportage diffusé dans "Complément d'enquête" le 21 septembre 2017.

Honteux les retouches...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article