Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Vendredi 6 octobre à 22h50 sur France 3 : "La vie secrète des chansons - Le pouvoir des chansons"

Vendredi 6 octobre à 22h50 sur France 3 : "La vie secrète des chansons - Le pouvoir des chansons"

France 3 diffusera un nouveau numéro de "La vie secrète des chansons", un divertissement proposé par André Manoukian et Bertrand Dicale, vendredi 6 octobre à 22h50.

Le premier épisode de cette nouvelle saison s'intitule "Le pouvoir des chansons".

La chanson a cela de magique qu’elle accompagne chaque moment de notre vie. On se l’approprie, elle rythme nos joies, elle panse nos blessures, elle fait du bien à nos chagrins. Une véritable bande son de notre vie !

Alors, lorsqu’on découvre que ces paroles n’ont pas été écrites par hasard, lorsqu’on apprend que ces mélodies recèlent des secrets insoupçonnés, elles prennent soudain une toute autre saveur.

Souvent, en effet, les chansons racontent vraiment la vie de ceux qui les écrivent, qui les composent et qui les interprètent. Certaines fois, c’est évident, il suffit de connaître la vie de l’artiste pour le savoir. Le message a beau être caché, il est aisément décelable. D’autres fois, les artistes ont mis des années à dévoiler leurs sources d’inspiration. Il est même des chansons que l’on n’a vraiment comprises qu’après la disparition de leurs créateurs. Quoi qu’il en soit, les chansons permettent de révéler la dimension humaine de nos stars. La « vie
secrète des chansons », c’est en quelque sorte la vie secrète…de nos chanteurs.

La chanson donne aussi aux artistes un pouvoir incroyable. Une chanson est, bien souvent, le reflet d’une époque, elle permet de pointer du doigt certaines injustices, elle peut faire évoluer les mentalités, voire même influencer la société. Nos stars françaises ontsouvent utilisé leur art, subtilement, à cet effet. C’est le cas de Charles Aznavour avec Comme ils disent ou Mourir d’aimer, de Michel Sardou avec le rire du sergent, de Serge Gainsbourg avec Aux armes, etc, de Marcel Mouloudji avec Le déserteur, de Georges Brassens avec La mauvaise réputation, de Pierre Perret avec Lilly, de Michel Delpech avec Les divorcés, de Daniel Balavoine avec Mon fils, ma bataille, de Cali avec Le droit des pères, d’Alain Souchon avec Foule sentimentale, de Barbara avec Göttingen

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article