Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre à 0h15 sur France 2 : Les 40 ans de l'Orchestre de Paris

Dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre à 0h15 sur France 2, la chaine diffusera le concert des 40 ans de l'orchestre de Paris qui a eu lieu en janvier dernier.

Le Chœur de l’Orchestre de Paris fête ses 40 ans d’existence à la Philharmonie de Paris !
 
Pour célébrer 4 décennies de communion par le chant et la création, le Chœur de l'Orchestre de Paris a choisi d'interpréter le Te Deum de Berlioz qui tient une place particulière dans l'histoire de la formation. C'est avec cette même œuvre qu'ils se sont produits pour la première fois en 1976.
 
Le Chœur de l’Orchestre de Paris est né d’un désir du chef d’orchestre Daniel Barenboim, alors qu’il vient tout juste d’arriver à l’Orchestre de Paris en 1975, d’associer des chœurs aux concerts symphoniques. Il ne lui faudra qu’un an pour que le chœur prenne forme et donne son premier concert. Pour réaliser ce projet, il a fait appel au compositeur et chef de chœur Arthur Oldham, unique élève de Benjamin Britten.
 
Pierre Boulez raconte cet épisode de la vie de son ami Daniel Barenboim :
 
"Il fit venir de Londres un personnage alors complètement inconnu à Paris, Arthur Oldham. Ce personnage, qui était un véritable caractère, se mit à la tâche avec enthousiasme, on peut même dire avec passion."
 
Lionel Sow, le chef de chœur depuis 2011 a lui aussi apposé sa marque à la formation. Il développe un partenariat avec les conservatoires d’arrondissements et accueille des adolescents et jeunes adultes en son sein. Il crée également un chœur d’enfants.
 
Les formations du Chœur de l’Orchestre de Paris rassemblent leurs 300 voix pour l’occasion. 300 voix de chanteurs amateurs passionnés.
 
"C'est une manière pour nous de célébrer 40 ans d'aventure humaine et artistique, tout en se propulsant vers l'avenir. Les adultes, enfants et les jeunes élèves de conservatoires de la Ville de Paris et d'Aubervilliers-La Courneuve vous donnent rendez-vous dans l'écrin formidable de la Philharmonie de Paris pour célébrer cet anniversaire !" Déclare Lionel Sow, chef de choeur de l'Orchestre de Paris.
 
Cet événement exceptionnel nécessitait l’interprétation d’œuvres exceptionnelles ! Pour l’occasion, le chœur principal, l'académie du chœur, le chœur de chambre, le chœur de jeune et le chœur d'enfants s’unissent pour nous offrir le Te Deum composé par Hector Berlioz. En préambule, ils proposent d'interpréter la "Symphonie n°2, le Double" de Dutilleux et la création mondiale de "La lumière et l’ombre" une œuvre pour orchestre, chœur d’adultes et d’enfants de Philippe Hersant commandée spécialement pour l’occasion par l’Orchestre de Paris.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article