Sorj Chalandon, le critique cinéma du palmipède, était l'invité ce matin d'Europe 1.
Hors de lui. Ce matin sur Europe 1, Sorj Chalandon, journaliste au "Canard enchaîné", était l'invité de Philippe Vandel dans "Village médias". Le présentateur radio a interrogé son invité sur le dernier numéro de "Complément d'enquête" sur Jean-Jacques Goldman, précisant que le critique cinéma du palmipède était un proche du chanteur. Philippe Vandel a alors rappelé les méthodes des journalistes de France 2, qui "ont poursuivi Jean-Jacques Goldman devant sa maison".
Sorj Chalandon a jugé cela "absolument dégueulasse", racontant la conversation qu'il avait eue avec l'interprète de "Je marche seul" : "Il m'a dit : 'Ils sont venus, ils ont commencé à rôder, ils ont interrogé mes voisins, ils ont sonné. Je leur ai gentiment dit que je n'avais pas envie de parler. Ils ont dit que je n'avais pas ouvert ma porte, mais c'est faux. Et ensuite, je me suis senti comme un trafiquant de drogues, comme un voyou, comme un truand filmé en caméra caché. Je gerbe.' Il gerbe et c'est dégueulasse."
Le journaliste du "Canard enchaîné" a ensuite confié sa "honte" des médias, lorsque des reporters ont usage de ce type de méthodes. "On parle aussi de journalistes qui essayent de faire le travail, qui ont essayé de l'approcher, puisqu'il ne parle à personne", a noté Raphaëlle Baillot, la rédactrice en chef de "Village médias". Sorj Chalandon s'est agacé de la remarque de sa consoeur : "Mais qu'on le laisse tranquille ! Il se casse, il élève ses enfants, etc..."
Par la suite, il a pointé du doigt les propos de "Complément d'enquête" au sujet de son ami : "Ah oui, et en plus, Goldman, ce n'est pas un peu juif ? Il n'y a pas un peu de sous ? Il y a tout ça qui tourne !". "Pour moi, c'est un type que je respecte. Il s'en va. Il veut faire autre chose", a enchaîné le journaliste de l'hebdomadaire, avant de conclure : "Eh bien y aller en caméra cachée pour être sûr que ce qu'il fait est bien légal, c'est un peu dégueulasse ! On m'a demandé si je voulais être dans l'émission, la réponse est non et ce sera non, toujours".
Mise à jour :
Thomas Sotto, qui présente "Complément d'enquête" sur France 2 réagit aux propos de Sorj Chalandon :