Intitulée « Chang, le petit Chinois », cette comptine, distribuée dans une école maternelle d’Aubervilliers, passe mal. Depuis mardi, les internautes et parents s’indignent à cause d’une strophe qui véhicule des stéréotypes anti-chinois. SOS Racisme a demandé le retrait de cette comptine.
SOS-Racisme a demandé au Ministère de l’éducation nationale le retrait d’une comptine enseignée dans une maternelle d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) « qui réduit les Chinois à quelques traits sommaires », selon un communiqué reçu par l’AFP.
L’association de lutte contre le racisme réagissait après la diffusion mardi sur les réseaux sociaux de cette comptine intitulée « Chang Le Petit Chinois » dont une strophe a suscité l’indignation de nombreux internautes : « Chang est assis, Il mange du riz, Ses yeux sont petits, Riquiquis ».
« Remplie de clichés, avec tout ce que cela suppose de grossier, une comptine apprise dans une école réduit les Chinois (et donc, dans l’esprit de beaucoup, les personnes d’origine asiatique) à quelques traits sommaires, avec une petite référence physique bien dégueulasse », affirme SOS-Racisme dans son communiqué, également diffusé par Dominique Sopo, président de l’association, sur son compte Facebook.
L’association précise avoir demandé par l’entremise de son président Dominique Sopo au Ministère de l’éducation nationale « que ce texte - non officiel - ne puisse plus être utilisé dans des écoles », y compris dans le cadre d’activités périscolaires. « Le ministère a immédiatement promis de saisir le rectorat concerné, en l’espèce celui de Créteil », a-t-il ajouté. Vendredi, l’académie de Créteil n’avait pas donné suite aux sollicitations de l’AFP.
Contactée par Le Figaro, les deux fondatrices des Ateliers du Préau (présenté comme l’éditeur de la comptine par les internautes) se sont défendues de toute responsabilité à ce sujet et ont indiqué vouloir recevoir prochainement leur intervenante, Surzanna Orsolato-Cazadieu, présentée comme l’auteure de la comptine. « Notre intervenante a apposé notre nom mais elle n’était pas censée le faire. Nous ne sommes pas signataires de ce texte qui a été donné dans deux classes dans une école à Aubervilliers. Il véhicule beaucoup de stéréotypes. C’est une grosse erreur, mais Suzanna Orsolato-Cazadieu n’a jamais eu aucune volonté de nuire », précisent les deux femmes au Figaro.
« Nous allons nous excuser et faire dès la rentrée un communiqué auprès des parents des élèves de ces deux classes. Enfin, nous nous assurerons auprès de tous nos intervenants que cette comptine ne puisse plus jamais être éditée et partagée », ont-elles ajouté.
Journaliste pour Franceinfo, Linh-Lan Dao a également publié sur Twitter cette comptine en fustigeant : « le racisme ordinaire a de beaux jours devant lui, surtout si on l’enseigne dès la maternelle. »
De nombreux internautes ont ensuite réagi à ce tweet : « Choquant », « affreux », « rabaissant, ridiculisant »… Sacha Lin-Jung, fondateur de l’association des Jeunes chinois de France, a affirmé dans un post Facebook que des parents asiatiques ont été « horrifiés » par cette chanson.
Linh-Lan Dao a quant à elle rappelé « cette comptine c’est vraiment un condensé de toutes les blagues pourries que l’on m’a faites depuis que je suis toute petite. Les 'Tchang', les yeux riquiquis, les litchis, ping-pong… »
Sérieux, mais c'est quoi ce pays où on est choqué pour un rien. Les clichés, il y en a partout même le stéréotype français existe...
Non mais on ne peut plus rien dire... Il n'y a rien de raciste... Il faudrait prendre du recul, connaitre le second degré et surtout arrêter de twitter pour rien et de créer des polémiques bas de gamme...
Marre de ce politiquement correct...