EN DIRECT : Gare Montparnasse : La Ministre des Transports a demandé à la SNCF de lui présenter une nouvelle organisation de ses grands travaux - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

EN DIRECT : Gare Montparnasse : La Ministre des Transports a demandé à la SNCF de lui présenter une nouvelle organisation de ses grands travaux

EN DIRECT : Gare Montparnasse : La Ministre des Transports a demandé à la SNCF de lui présenter une nouvelle organisation de ses grands travaux

11h05 : La Ministre des Transports a demandé à la SNCF de lui présenter une nouvelle organisation de ses grands travaux.

La SNCF va lancer "un audit de ses programmes de test et de remise en service à la fin des grands chantiers". La Ministre des Transports a rappelé que l'incident "ne pouvait être toléré", les travaux étant "prévus de longue date".

10h35 : La réunion entre la Ministre des transports et le directeur de SNCF Réseau est terminée.

10h15 : Le second TGV à être parti de la Gare Montparnasse accusait un retard de 20 minutes selon BFMTV, provoquant le mécontentement de plusieurs usagers notamment sur les réseaux sociaux. La SNCF invite ses passagers à vérifier la bonne circulation de leur train sur son application car certains peuvent être supprimés.

08h35 : Comme le rapporte BFMTV, une panne similaire avait déjà eu lieu en juillet dernier. En effet, de nombreux problèmes techniques avaient touché la gare Montparnasse pendant trois jours. 55.000 voyageurs avaient alors vu leur voyage affecté par cet incident technique. La SNCF avait ensuite déclaré vouloir améliorer son organisation et mieux informer les usagers touchés par ce genre d'événement. Il s'agissait alors d'un "défaut d'isolement" dans l'alimentation électrique d'un poste de signalisation.

06h51: Le trafic est revenu à la normale ce matin à la gare Montparnasse, annonce la SNCF.

Un porte-parole de la SNCF a confirmé la "reprise normale du trafic à Montparnasse" lundi matin, après le problème informatique ayant paralysé la veille cette gare très fréquentée.

Le premier train de la journée est parti de la gare à 05h33 et il était à l'heure, a précisé ce porte-parole à l'AFP, disant n'avoir été alerté d'aucun problème sur d'autres trains depuis.

Dimanche 3 décembre

20h46: La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a convoqué lundi le PDG de SNCF Réseau pour lui demander des explications sur la nouvelle panne "inacceptable" qui a paralysé le trafic dimanche à la gare de Paris-Montparnasse. "Ce nouvel incident est inacceptable, quelques mois seulement après celui de juillet et alors que les travaux étaient pourtant prévus de longue date", indique dimanche soir un communiqué du ministère. "Elisabeth Borne a donc convoqué Patrick Jeantet, Président directeur général de SNCF Réseau, ce lundi à 9h00 au Ministère, afin qu'il lui expose les raisons de ce nouvel incident et les mesures qu'il propose pour en tirer les conséquences."

19h03: La circulation devrait reprendre « au plus tard lundi matin », a précisé Didier Bense, directeur général de SNCF Réseau Ile-de-France. En attendant, tous les trains ont été détournés vers d’autres gares. Mais le trafic est réduit. Pour les TGV à destination de Bordeaux, Nantes et Rennes, un train par heure est assuré à la gare de Paris-Austerlitz dans les deux sens affirme la SNCF. Les trains de banlieue partent et arrivent de la gare de Versailles-Chantiers, les trains régionaux de La Verrière (Yvelines) et les Intercités de la gare de Dreux (Eure-et-Loir).

Un porte-parole de la SNCF a expliqué au Monde les solutions mises en place : « Tout l’après-midi, nous avons fait en sorte qu’un minimum de train vers Paris, c’est-à-dire ceux qui sont le plus remplis, soient annulés. En revanche, dans l’autre sens, il y a des annulations, c’est fatal. Mais nous nous assurons que tous les voyageurs que nous reroutons vers Austerlitz y trouveront un train. »

17h38: "Tous les voyageurs touchés par la panne seront remboursés intégralement", précise la SNCF

17h14: La SNCF vise un retour à la normale demain matin. "Nous faisons des essais" pour assurer un retour à la normale lundi matin, précise -t-on.

15h53: La SNCF assure les liaisons vers Nantes, Bordeaux et Rennes à partir de la gare d'Austerlitz, à raison d'un train par heure aller-retour, selon cette source. 

15h40: Des TGV ont été déviés vers d'autres gares, notamment celles de Massy et Austerlitz.

15h34: L'ancien Ministre de l'Agriculture et Porte-parole Stéphane le Foll, également bloqué à la gare Montparnasse :

15h32: Le trafic ferroviaire était complètement interrompu à la Gare Montparnasse dimanche après-midi en raison d'une "perte de télécommande des installations de sécurité", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

15h21: La SNCF recherche encore la cause exacte du "dérangement d'installation" qui empêche toute circulation. "Nous n'avons pas actuellement d'indication sur l'heure de reprise du trafic", indique le service communication de la SNCF.

15h21: Aucun train ne part ou n'arrive dans la gare Montparnasse.

La panne de signalisation serait dû à des travaux «à l’entrée de Paris ». Certains TGV sont déroutés vers Paris-Austerlitz ou Massy-Palaiseau. D’autres trains sont arrêtés à Tours, au Mans ou à Bordeaux.

Source JMM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article