Fabien Onteniente veut tourner « Coup de chapeau » avec Belmondo, qui a dit oui, dix ans après son dernier film.
C'est Antoine Duléry qui a vendu la mèche : à 84 ans, Jean-Paul Belmondo devrait faire son retour au cinéma après dix ans d'absence des écrans. Selon le comédien, Bébel aurait accepté le premier rôle d'un film de Fabien Onteniente (le réalisateur de « Camping », « Disco » ou « Turf ») intitulé « Coup de chapeau ».
Antoine Duléry a annoncé la nouvelle dans un entretien avec le journal belge « la Meuse » à l'occasion du Festival international du film de comédie de Liège. Et précisé qu'il s'agissait d'un « vrai road-movie », d'une « sorte d'hommage ».
« Il y a bien un film initié par Duléry — qui est un grand ami de Belmondo —, nous confirme-t-on dans l'entourage de l'acteur du Cerveau, de l'As des as ou du Professionnel. Jean-Paul Belmondo a donné son accord et Fabien Onteniente l'a proposé à Jérôme Seydoux (NDLR : coprésident de Pathé), qui a lui aussi donné son feu vert. » En septembre dernier, Onteniente avait déjà évoqué ce projet dans le quotidien « Sud Ouest ». «Nous discutons avec Jean-Paul Belmondo et sa famille sur un projet de comédie qui me tient à coeur, déclarait-il. J'espère que ce rêve va s'accomplir et que je pourrai dire à Jean-Paul : Action ! Tourner avec Bébel, quand j'y pense, j'ai des frissons, ce serait dingue...»
« Je savais que Jean-Paul travaillait sur un film, nous a confié Rémy Julienne, cascadeur et ami de Belmondo. Il est toujours très sollicité et il est dur au mal. On lui avait dit qu'il ne marcherait plus et ne parlerait plus et, pourtant, aujourd'hui il parle et il marche. » Le 17 novembre, autour de Marcel Campion et sa grande roue, avec Alain Delon, la star d'« A bout de souffle » était pourtant apparue fatiguée, soutenue par un proche pour tenir debout. « Jean-Paul a souvent une canne, mais il est capable de se déplacer sans, assure un proche de Bébel. Il fait des phrases courtes, tout est un effort pour lui, mais il est capable de jouer. »
Son dernier film remonte à 2008. Sept ans après son accident vasculaire cérébral, Belmondo avait tourné « Un homme et son chien », réalisé par Francis Huster. Avec seulement 202 000 entrées, le film avait été un échec commercial. Depuis, Claude Lelouch avait annoncé le retour de Bébel dans un long-métrage intitulé « les Bandits manchots », mais le tournage n'a jamais eu lieu. En avril 2015, Jean-Paul Belmondo confiait dans nos colonnes : «Si on me propose un film, je répondrai présent. J'aimerais bien rejouer encore.»