L'ancien ministre Jacques Chèrèque est décédé à l'âge de 89 ans - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

L'ancien ministre Jacques Chèrèque est décédé à l'âge de 89 ans

Jacques Chérèque est décédé ce dimanche 24 décembre à l’âge de 89 ans. Cet ancien syndicaliste et ancien ministre était le père de François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT de 2002 à 2012.
 
L’ancien numéro deux de la CFDT et ancien ministre délégué chargé de l’aménagement du territoire, Jacques Chérèque est décédé, a annoncé ce dimanche Laurent Berger, l’actuel secrétaire général de la CFDT . François Chérèque, son fils et ancien secrétaire général de la CFDT était décédé le 2 janvier dernier.
 
Ouvrier en Meurthe-et-Moselle dès la fin des années 1940, il devient secrétaire général de la CFDT Métallurgie en 1971, puis devient Secrétaire général adjoint du syndicat aux côtés d’Edmond Maire en 1979.
 
Il avait été nommé préfet délégué pour le redéploiement industriel en Lorraine en 1984, puis il devient ministre délégué chargé de l’aménagement du territoire et des reconversions de mai 1988 à mai 1991, dans le gouvernement Rocard. Jacques Chérèque a également été conseiller général PS de Meurthe-et-Moselle, de 1988 à 1992.
 
“La Confédération CFDT, la Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie CFDT, la CFDT-Lorraine et la CFDT Grand Est saluent un grand militant, un grand syndicaliste, profondément attaché à l’industrie et au territoire”, écrit la CFDT, qui note aussi dans son communiqué qu’il avait joué “un rôle clé dans des conflits symboliques tel que LIP en 1973”.
 
“La CFDT salue un grand militant qui a eu le cran de comprendre que l’avenir de la région Lorraine pouvait passer par une fermeture d’usine, à condition que l’on sache anticiper, reconvertir et bien sûr se battre, parfois dans l’adversité syndicale totale, même violente”, salue le syndicat.
 
L’ancien président de la République, François Hollande lui a rendu hommage dans un tweet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article