Le JT du 13h de TF1 du 21 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 21 décembre

Le JT du 13h de TF1 du 21 décembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 21 décembre :

Collision de Millas : Quatre collégiens sont inhumés à Saint-Féliu-d'Avall

Suite à la collision de Millas, les obsèques de quatres collégiens vont se dérouler au lendemain de la mise en examen de la conductrice de l'autocar scolaire à Saint-Féliu-d'Avall. C'est avec le coeur serré que les familles endeuillées rendent hommage à leurs enfants disparus. L'hommage se termine par la lecture d'une lettre du président français. Après cette cérémonie, les quatre enfants seront inhumés dans la stricte intimité familiale. Une prière est prévue à la grande mosquée de Perpignan suivie d'un rassemblement. 

L'enquête sur l'accident de Millas continue

Le 20 décembre 2017, la conductrice du car qui a été percuté par un train à Millas, a été mise en examen pour homicides et blessures involontaires par imprudence. Celle-ci a affirmé que les barrières du passage à niveau étaient levées lors de sa traversée des voies. Après l'audience, elle a été placée sous contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction de conduire. L'enquête sur cet accident est toujours en cours. 

Contamination par la salmonelle : Lactalis rappelle les produits ultérieurs à février produits dans l'usine Célia

En Mayenne, le groupe Lactalis a rappelé l'ensemble de sa production sortie depuis le mois de février par l'usine Célia. En tout, il s'agit de 720 lots de laits contaminés à la salmonelle. Notons que 625 lots ont déjà été retirés du commerce. 

Loire-Atlantique : Les maisons de retraite ont du mal à trouver du personnel pour les fêtes de fin d'année

En Loire-Atlantique, de très nombreux directeurs ont beaucoup de mal à trouver du personnel pour les fêtes de fin d'années. L'épidémie de grippe n'arrange rien. Leurs équipes sont complètement épuisées. A Saint-Sébastien-sur-Loire, seuls les aides-soignant et les agents de service les plus valides peuvent assurer leur travail. Cependant, toutes vont être remplacer chacune leur tour pour les prochains congés de fin d'année. L'aide à la personne souffre d'une pénurie de jeunes candidats. Il faut dire que le salaire est à peine au-dessus du Smic, ce qui n'encourage probablement pas les candidatures potentielles. 

Jour J pour les élections anticipées en Catalogne

Deux mois après l’auto-proclamation de l'indépendance catalane, les Catalans votent ce 21 décembre 2017 pour renouveler les membres du Parlement. L'issue du scrutin leur permet de reconduire ou pas les dirigeants indépendantistes poursuivis par la justice pour tentative de sécession. D'après les sondages, les résultats du scrutin s'annoncent serrés. 

Polémique sur la circulation routière : Faut-il limiter la vitesse à 80 km/h ?

La sécurité routière estime que 200 à 400 vies pourront être sauver si on limitait la vitesse à 80 km/h. Dans les sondages, près de 80% des Français disent qu'ils sont contre et l'association "40 millions d'automobilistes" a lancé une pétition pour s'y opposer. Pourtant, chaque année plus de 1 000 personnes meurent à cause d'un excès de vitesse. Les témoignages d'automobilistes sont très partagés. Le gouvernement devrait prendre une décision d'ici janvier 2018. Si celui décide d'adopter la limitation de vitesse à 80 km/h, 20 000 panneaux de signalisation devront être changés. 

Budget 2018 : Qu'est-ce qui va changer pour le contribuable ?

Le budget 2018 a été définitivement adopté à l'Assemblée Nationale dans la matinée de ce jeudi 21 décembre 2017. La transformation de l'ISF en impôt immobilier, le taux d'épargne unique à 30% et la baisse d'un tiers de la taxe d'habitation sont parmi les changements opérés. D'autres mesures vont coûter cher au contribuables. En effet, le gouvernement procédera à la hausse de la fiscalité du carburant et du prix du tabac, pour baisser les aides au logement. Toutefois, avec ce budget, les dépenses publiques seront encore à 54% soit 10 points de plus que la moyenne européenne et le taux des prélèvements obligatoires restera à 47,6%. 

Grande distribution : Moins de promotions pour les consommateurs ?

L'ordonnance pour ce nouveau projet de loi apparaîtra dans quelques mois. Les grandes distributions n'auront désormais droit qu'à moins de 34% de rabais. Les produits, payés à leur juste prix, permettront une meilleure rémunération des producteurs.

L’actu et vous : Les faits-divers sont les principaux sujets de conversation à Albertville

A quelques jours de Noël, ce sont les fait-divers qui sont les sujets de conversation à Albertville. Les Albertvillois échangent notamment sur la deuxième mise en examen de Nordahl Lelandais dans le cadre de l'affaire Maëlys et de l'assasinat d'un jeune militaire. Les victimes de la collision à Millas sont aussi au coeur de l'actualité. Quant à la limitation de vitesse à 80 km/h, elle ne fait pas non plus l'unanimité dans cette commune. L'évènement qui met du baume au coeur à ses habitants est la fête de Noël qui approche. 

Combien coûte en moyenne une semaine de ski ?

Le prix d'une journée de ski varie d'une station à l'autre. A Puy-Saint-Vincent dans les Hautes-Alpes, les frais de cours peuvent aller jusqu'à 118 euros pour six demi-journées. L'hébergement y coûte environ 480 euros par semaine. Dans les magasins de ski, les équipements sont loués à 100 euros par personne pour une semaine. Pendant les vacances de Noël, la semaine de ski revient en moyenne à 500 euros par personne sans les repas. 

L'hiver ne s'est pas encore installé en Auvergne

Ce jeudi 21 décembre 2017 marque le premier jour de l'hiver. En Auvergne, la journée a été glaciale et humide. Les habitants, habitués à fêter Noël dans la poudreuse, se désolent du mauvais temps et de l'absence de neige. Pour fêter ce début de saison, ils ont mis en avant tout ce qui réchauffe. Et avec l'arrivée de l'hiver, les recettes traditionnelles anti-froid sont de retour dans les cuisines. 

Pierre Perret fête ses 60 ans de carrière en sortant un album hommage

Pierre Perret célèbre ses 60 ans de carrière, à cet occasion un disque hommage a été concocté par de nombreux artistes en son honneur. Ils ont notamment repris ses plus grand tubes. L'album 'La tribu de Pierre Perret" est un véritable cadeau pour le célèbre chanteur. Il savoure chaque morceau comme un nectar. C'est un album d'artistes amoureux du "verbe" de Pierre Perret et qui au-delà du chanteur célèbre le poète. 

L'heure tourne pour les préparatifs de Noël

Les préparatifs de Noël doivent commencer à l'avance pour bien profiter de la fête. Un vrai casse-tête pour certaines personnes. Une famille venant de l'Hérault a dû parcourir des kilomètres pour faire leurs achats aux Halles de Sète. Leur but : avoir plus de choix en anticipant leurs courses. 

Comment bien choisir son foie gras ?

Le terme foie gras désigne un éventail de produits différents. Pour Jean-Louis Masson, producteur du foie gras "Le Lion d'Or", l'excellence d'un foie gras commence par la qualité de l'exploitation. Sa texture et sa durée de conservation dépend de la cuisson. Entre le foie gras entier, cuit, mi-cuit, en conserve, sous vide ou en bocal, il est alors important de bien lire les étiquettes avant de faire un achat. 

Comment préparer correctement ces fruits de mer ?

Au restaurant le Breiz Armor, à Pouldreuzic, avec ses 50 ans de carrière, Guy Segalen sait comment préparer les fruits de mer. Il nous livre ses précieux conseils pour obtenir un plat gastronomique et frais. Avec de l'eau salée et des herbes aromatiques, la premiére étape est la cuisson qui doit se limiter à 20 minutes et pas plus. Il rappelle que le décorticage est important. L'avantage des préparations de fruits de mer, c'est la liberté de chaucun pour la mise en place. 

Menton : La collecte du citron vient de débuter

A Menton, chez Lauren Gannac et son fils Adrien, 250 citronniers cultivés façon bio sont chargés de fruits cette année 2017. Malgré la sécheresse, ce producteur de citrons a obtenu une belle récolte. Ces citrons bénéficient depuis quelques années d'une IGP (indication géographique protégée) dont un label qui confirme la qualité de cet agrume d'exception. Leur principale particularité repose dans leur acidité modérée et une quasi-absence d'amertume. Sur les marchés, les clients attendent avec impatience le début de la saison de ces fruits. 

L'Académie des Miniatures à Albi fascine petits et grands

Âgée de 82 ans, Annie Jaurès fait naître entre ses doigts des objets extrêmement petits depuis plus de 40 ans. Chacune de ses créations est une pièce unique. Pour vivre pleinement sa passion, elle a pu compter sur la bienveillance de celui qui partage sa vie depuis plus de 60 ans. Sa fille, Catherine Schaffner, a décidé d'exposer les pièces qu'elle a reproduites dans l'Académie des Miniatures afin de lui rendre hommage. 

Tout le monde s'active pour la fête de la Nativité

Dans toutes les églises, tout le monde se prépare à accueillir la fête de Noël sans oublier la messe de minuit. Dans un petit village à Bourg, dans le département de la Gironde, les enfants du catéchisme ainsi que les grandes personnes s'activent pour organiser la veillée et la messe de Noël. Une célébration qu'ils jugent très importante dans la vie des chrétiens. 

Provence : Les santonniers réalisent avec patience et plaisir des crèches de Noël

En Provence, la tradition portant sur la création des crèches est toujours suivie chaque année. Les églises se transforment et accueillent les passionnés qui mettent tout leur coeur à créer des décors pour une crèche provençale unique. Dans la chapelle de la Garde-Freinet, un petit village du Var, le santonnier Maxime Codou réalise depuis un moment avec des habitants une crèche monumentale. Du côté du village de Mans, les habitants ressortent de très vieux santons pour rendre hommage aux ancêtres. Pour les paroissiens, ce sont des trésors qu'ils manipulent avec beaucoup de soins.

Comment se prépare le Noël scandinave ?

Noël est avant tout une fête familiale qui se prépare toujours autour d'une bonne flambée en Norvège. Avec son décor atypique, le fjord d'Aurland est l'un des meilleurs endroits au monde pour ressentir l'atmosphère de Noël. À la tombée de la nuit où la température extérieure atteint les -10° C, chacun retrouve la chaleur de son foyer. 

Si on respecte la limitation de vitesse pourquoi critiquer ? Ce sont ceux qui critiquent qui sont les plus dangereux sur les routes…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article