Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 5 décembre

Le JT du 13h de TF1 du 5 décembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 5 décembre :

Jean d'Ormesson est mort

L'écrivain et académicien Jean d'Ormesson n'est plus. Suite à une crise cardiaque, son cœur a lâché dans la nuit du lundi 4 décembre 2017 à mardi 5 décembre 2017, à l'âge de 92 ans. Grand amoureux de la vie, de la langue française et des lettres, Jean d'Ormesson était un homme de passion, plein d'humour et de malice. Les ouvrages qu'il laisse derrière lui sont tout aussi passionnants. 

Jean d'Ormesson restera dans les mémoires comme le symbole de la bienveillance

Suite à la mort du talentueux écrivain Jean d'Ormesson, de nombreux hommages ont été rendus. Le président français, lui-même, en a touché un mot sur Twitter. Il était l'une des figures les plus populaires parmi les intellectuels de la France. Ses fans mentionnent pour la plupart sa grandeur d'âme, sa simplicité et ses beaux yeux bleus. 

Portrait de Jean d'Ormesson

L'auteur du roman "Au plaisir de Dieu" est né le 16 juin 1925, dans une famille de la haute bourgeoisie intellectuelle. Devenu un passionné de la littérature, il publie son premier livre à l'âge de 30 ans : "L'amour est un plaisir". Au milieu des années 70, Jean d'Ormesson dirige Le Figaro. Ses proches l'appelaient "Jean d'O", l'éternel jeune homme. L'icône des plateaux télévisés avait l'habitude de dire : "toute mort est un mystère parce que toute vie est un mystère". 

Le monde des lettres pleure la disparition de Jean d'Ormesson

Jean d'Ormesson a été à la fois un académicien populaire, un séducteur et un écrivain. Il savait manier la contradiction et le paradoxe à merveille. Pour les hommes et femmes de lettres, les écrivains, les historiens, les éditeurs, et les journalistes cet homme incarnait une idée de la culture française. Son état d'esprit et sa manière d'être lui ont valu de nombreux compliments. 

Jean d'Ormesson évoque son enfance au château de Saint-Fargeau dans l'un de ses livres

Jean d'Ormesson, l'amoureux des mots, a passé une partie de son enfance dans l'Yonne. C'est au château de Saint-Fargeau qu'il a trouvé l'inspiration pour écrire son célèbre roman "Au plaisir de Dieu" en 1974. "Jean d'Ormesson a eu un attachement profond à la terre de son enfance. Il a su magnifier et transcender cette période dans son livre", témoigne Michel Guyot, propriétaire du lieu depuis 1979. 

La Haute-Corse a été le coin de paradis de Jean d'Ormesson

Depuis une quarantaine d'années, Jean d'Ormesson se rendait à la baie de Saint-Florent, en Haute-Corse pour se ressourcer. Chaque été, il revenait dans la demeure familiale, et ses voisins l'apercevaient chaque matin profitant de la Méditerranée. C'est avec tristesse que les habitants ont rendu hommage à cette personnalité locale connue et appréciée. 

Décès de Jean d'Ormesson : Les hommages politiques sur Twitter

Un grand homme s'en est allé. Ce matin, les hommages politiques à Jean d'Ormesson se sont rapidement multipliés sur Twitter. Emmanuel Macron a salué un "prince des lettres". De François Fillon à Julien Doré en passant par François Hollande et beaucoup d'autres, tous le voyaient comme un passionné qui croquait la vie. 

Le dernier ouvrage de Jean d'Ormesson s'intitule "Et moi, je vis toujours"

A Bordeaux, dans les rayons d'une librairie, les clients et la responsable évoquent tous un Jean d'Ormesson incontournable, tant par ses écrits que par ses fréquentes apparitions à la télévision. Les nombreux livres de l'académicien vont être probablement très prisés. Notamment celui qui sortira en février 2018 prochain, "Et moi, je vis toujours". 

Les petits Français sont de moins en moins bons en lecture

Selon une enquête internationale, les petits Français sont de moins en moins compétents en lecture. Un écolier français en CM1 lit moins bien que la moyenne des élèves européens. Une situation qui se dégrade de plus en plus en France, depuis dix ans. 

Les nouveaux compteurs électriques Linky inquiètent les usagers

Le nouveau compteur Linky ne fait pas l'unanimité. Il suscite de plus en plus d'inquiétudes, voire de plaintes d'usagers. Le dispositif serait nocif pour la santé, source de dysfonctionnement d'appareils électriques dans la maison et même attentatoire à la vie privée. Et dans le Lièvre, en région parisienne, un habitant en a fait les frais. Un peu plus d'un mois après son installation, le dispositif aurait pris feu dans son garage, causant de sérieux ravages. Des centaines de maires ont interdit son installation dans leurs communes. 

Les automobilistes ne supportent plus "les dos d'ânes" dans les rues

Qu'on les appelle dos d'âne, ralentisseur ou gendarmes couchés, ils fleurissent partout en France. Les automobilistes s'en plaignent constamment. Un ralentisseur qui n'est pas aux normes peut donner suite à une indemnisation en cas de dégâts sur une voiture. De nombreuses mairies ont réalisé elles-mêmes les "dos d'ânes" de leurs communes. Elles devront donc assumer seules le coût de leurs mises aux normes. 

Sécheresse dans le Var

Dans le Var, la sécheresse devient alarmante. Elle inquiète de plus en plus les éleveurs de brebis car ils n'ont plus de quoi nourrir leurs troupeaux. Craignant le pire, ils ont lancé un appel au secours particulièrement poignant. 

La papillote est la friandise par excellence des Lyonnais à Noël

A Lyon, chez François Gimenez, chocolatier, les papillotes sont préparés deux fois par semaine. Elles sont confectionnées avec du beurre de cacao praliné et du chocolat savamment choisis. Lors de l'enrobage, les bouts de pistache sont ajoutés avec minutie. Enveloppés dans des papiers colorés, elles sont accompagnées d'une histoire drôle et d'un pétard. 

"Le Mystère de Noël" au Puy du Fou

Le fabuleux spectacle "Le Mystère de Noël" a lieu ce mardi 5 décembre 2017 au Puy du Fou. Une centaine d'artistes et de nombreux effets spéciaux impressionnant sont au rendez-vous. Pendant plus d'une heure, c'est une fresque historique vivante qui se joue sous les yeux des spectateurs. A quelques jours de Noël, c'est l'histoire de la nativité qui est interpretée. Un événement qui fait le bonheur des petits et grands. qui concernent le quotidien des Français.

Alsace, le berceau des marchés de Noël

À la tombée de la nuit, les ruelles d'Eguisheim plongent ses habitants dans un univers coloré. Le marché de Noël de cette commune est intimiste, il laisse place aux artisans qui sont ravis de communiquer leur passion. La spécialité de ces étals est que les cadeaux sont de petite taille. En bonus, un concert gratuit est donné tous les dimanches pour les milliers de visiteurs à l'église du village. 

N’importe quoi, les gens qui se plaignent des dos d’ânes… Ils n’ont qu’à mieux rouler…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article