Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 12 décembre

Le JT du 20h de TF1 du 12 décembre

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 12 décembre :

One Planet Summit : Un sommet pour ne pas perdre la bataille climatique

Il y a deux ans jour pour jour, 195 pays signaient les accords de Paris dans le cadre de la COP21. Depuis, les États-Unis sont sortis du rang et la lutte contre le réchauffement climatique n'a pas beaucoup avancé. C'est dans ce contexte qu'Emmanuel Macron a convié une cinquantaine de chefs d'État ainsi que des philanthropes à Boulogne près de Paris. 

La Côte d'Ivoire recourt aux crédits carbone pour financer les énergies vertes

La zone portuaire d'Abidjan abrite l'un des plus grands sites agro-industriels de l'Afrique de l'Ouest, une raffinerie d'huile. Un complexe très gourmand en électricité. Il y a encore six ans, plus de quarante-cinq mille tonnes de dioxyde de carbone étaient rejetées dans l'atmosphère chaque année. Mais les ingénieurs ont trouvé une énergie verte qui permet à l'usine de fonctionner de manière propre. 

Comment trouver de l'argent vert ?

En 2015, les États riches s'étaient engagés à rassembler 100 milliards de dollars d'ici 2020 pour aider les pays pauvres à s'adapter au réchauffement climatique dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat. Deux ans plus tard, jour pour jour, on est encore loin du compte. Vingt milliards de dollars ont été recoltés. Alors, comment trouver de l'argent vert ?

La grève sur les RER A et B provoque un record de bouchons en Île-de-France

Ce mardi 12 décembre 2017, les RER A et B, les deux lignes de transport en commun les plus fréquentées d'Europe, étaient en grève. Les effets se sont fait sentir dès cinq heures du matin. Des dizaines de milliers de passagers ont attendu longtemps dans le froid. D'autres, qui ont tenté de se rendre au travail en voiture, se sont retrouvés piégés dans les embouteillages. 

Pourquoi le RER est-il saturé ?

Plus de trois millions de personnes prennent le RER chaque jour. Inauguré par Valéry Giscard d'Estaing en 1977, le réseau régional d'Île-de-France devait permettre de faciliter le trajet entre Paris et sa banlieue. Mais depuis, la population a augmenté. Le trafic quotidien de 400 000 voyageurs à l'époque a bondi à 1 200 000, rien que sur le RER A. Le trafic est aujourd'hui tellement dense que le moindre incident sur une des rames provoque inévitablement des retards en cascade. Pour sortir de cette impasse, la RATP veut généraliser l'automatisation de ses rames. 

Johnny Hallyday a été inhumé dans l'intimité à Saint-Barthélémy

Johnny Hallyday a été inhumé lundi 11 décembre 2017 dans le cimetière marin de Saint-Barthélémy. Une quarantaine de bikers ont escorté la voiture dans laquelle se trouvait le cercueil. La presse et la foule ont, en revanche, été tenus à l'écart, conformément au souhait des proches du rockeur. 

Médicaments vendus sans ordonnance : Les prix s'envolent

Selon l'association Familles Rurales, les prix des médicaments en vente libre ont augmenté quatre fois plus vite que l'inflation, au cours de ces derniers mois. Cette hausse, observée dans les pharmacies et sur les sites de vente en ligne, concerne des millions de Français qui pratiquent l'automédication. 

Réforme de l'université : Comment définir "un attendu" ?

Quelques jours après le fiasco de la plateforme APB, Emmanuel Macron a promis de réformer l'accès à l'enseignement supérieur. Un nouveau projet de loi allant dans ce sens a ainsi été examiné ce mardi 12 décembre 2017 à l'Assemblée nationale. Il prévoit de mettre fin au mythe de l'université pour tous et d'instaurer les fameux "attendus", les mots "prérequis, critères ou encore sélection" étant tabous. Alors, de quoi s'agit-il ? Explications en plateau avec Quentin Fichet. 

Apprentissage : Faut-il s'inspirer du modèle suisse ?

L'université n'est évidemment pas la seule voie possible pour entrer dans le monde du travail. Plusieurs pays européens misent bien davantage que la France sur l'apprentissage. Parmi eux figure la Suisse, où deux jeunes sur trois sont apprentis. Le pays est d'ailleurs considéré comme l'un des meilleurs d'Europe dans ce domaine. Un modèle qui se révèle payant car le taux de chômage y est deux fois moins élevé que sur le sol français. 

Affaire des assistants parlementaires européens : Le FN est mis en examen

Après Marine Le Pen, le Front national a été mis en examen dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. Le parti est poursuivi pour recel d'abus de confiance. L'Office européen de lutte anti-fraude soupçonne les députés européens frontistes d'avoir payé avec leur enveloppe parlementaire des assistants qui travaillaient en fait pour le compte du FN. 

L'ancien secrétaire d'État Georges Tron est jugé pour viols et agressions sexuelles

Un ancien secrétaire d'État a été jugé devant la cour d’assises de Seine-Saint-Denis, ce mardi 12 décembre 2017. Georges Tron est accusé de viols et d'agressions sexuelles par deux anciennes employées de la mairie de Draveil, dont il est le maire. Les faits qui lui sont reprochés remonteraient entre 2007 et 2010. 

Dans les ateliers de réparation de l'armée

Cela ne peut plus durer, a martelé Florence Parly. Lundi soir, la ministre des Armées a tapé du poing sur la table à propos des avions militaires trop souvent cloués au sol pour cause de maintenance. Mais le constat est le même pour l'armée de terre qui subit de plein fouet l'intensité de l'engagement militaire français. Usure, accident, explosion... les engins ressemblent à des épaves à leur retour en France. On ne parle plus de réparation après diagnostic, mais de reconstruction. Illustrations dans un centre de maintenance à Clermont-Ferrand. 

La question du jour : Comment les Français vont-ils faire leur demande de cadeaux au Père Noël ?

Dans treize jours, les enfants vont ouvrir leurs cadeaux de Noël au pied du sapin. Ils ont peut-être envoyé leur liste au Père Noël par courrier électronique. Par ailleurs, toutes les études ont prouvé que la plupart d'entre eux ont commandé des jouets connectés. Ainsi, en cette fin d'année 2017, les fêtes seront plus que jamais high-tech. Alors, comment les Français vont-ils faire leur demande de cadeaux au Père Noël et à ses lutins ? C'est notre question du jour. 

Dans les coulisses de la fabrication des papiers cadeaux

Il n'y a pas de Noël sans papier cadeau. Évidemment, les Français vont en acheter trente millions de rouleaux pendant cette période de fêtes de fin d'année pour emballer leurs cadeaux. Les fabricants de papiers ornés de flocons de neige, d'étoiles ou de traîneaux, travaillent ainsi sans compter leurs heures. 

Comment les Français vivent-ils leurs premiers jours de retraite ?

En 2016, six cent treize mille Français sont partis à la retraite. Pour certains, il s'agit d'une période de soulagement après une longue vie professionnelle. Mais pour d'autres, c'est un plongeon dans l'inconnu. Ils sont en effet contraints de réapprendre à vivre loin de leurs collègues, de changer leurs habitudes et de trouver de nouvelles passions. 

Effets spéciaux et animation : Le savoir-faire français brille à l'étranger

En 1976, un certain George Lucas, un jeune réalisateur de trente-deux ans, a décidé de filmer des maquettes devant un fond bleu pour reproduire une bataille spatiale. Quarante et un ans plus tard, Star Wars est une référence en matière d'effets spéciaux. Le huitième épisode de la saga sort ce mercredi 13 décembre 2017 sur les écrans. De nombreux ingénieurs français ont participé à la saga Star Wars. Nos équipes ont rencontré de jeunes talents dans une école réputée à Montpellier. 

Handball féminin : La France affronte le Monténégro en quart de finale du Mondial

Elles espèrent bien marcher sur les traces glorieuses de leurs homologues masculins. L'équipe de France féminine de handball va tenter de se qualifier pour les demi-finales du championnat du monde, ce mardi soir. Les vice-championnes olympiques à Rio affrontent le Monténégro à Leipzig, en Allemagne. 

Il faudrait moderniser et vite le RER qui est toujours à la traine depuis 40 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article