Le mea culpa de Philippe Vandel - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le mea culpa de Philippe Vandel

L'animateur présente sur Europe 1 des chroniques déjà diffusées... alors qu'il officiait à France Info.
 
Les auditeurs les plus attentifs d'Europe 1 l'ont peut-être remarqué : certains des « Pourquoi ? » de Philippe Vandel ressemblent beaucoup à ceux qu'il proposait déjà sur France Info jusqu'en juin. Normal : ce sont les mêmes !
 
C'est Julien Bellver qui a mis à jour cet autoplagiat mercredi soir dans l'émission « Quotidien » (TMC). A la clé, un montage de quelques chroniques quotidiennes de l'animateur diffusées sur la radio publique où il a travaillé huit ans et reprises au mot près sur Europe 1 depuis la rentrée.
 
Le journaliste de « Quotidien » a ainsi relevé 19 « Pourquoi ? » recyclés, parfois avec les mêmes relances et habillages sonores, sur les 59 présentés par Philippe Vandel depuis son arrivée rue François-Ier. « Ce n'est pas de l'autoplagiat car je fais les Pourquoi ? depuis 1993 sur Radio Nova, j'en ai rédigé des livres et fais une émission de télévision, les Pourquoi de M. Pourquoi, sur TF 1 (NDLR : en 1995). Je suis auteur et producteur, se défend l'intéressé qui a également présenté sa rubrique sur RTL. Au total, j'en ai rédigé 600 et j'en ai 200 en réflexion. » Pourquoi alors en recycler d'une radio à l'autre ? « Je fais amende honorable : je n'ai pas assez différencié les Pourquoi ? sur Europe 1, d'autant que je m'impose une contrainte supplémentaire avec les Pourquoi de l'actu ? »
 
Pris la main dans ses copies, le journaliste, qui dit travailler « de 6 heures du matin à minuit », le jure : « Ce n'est pas une solution de facilité. Je n'ai pas vu le problème, et je n'ai essayé de gruger personne. Je serai désormais vigilant. » Hier, France Info se refusait à tout commentaire. « Nous avons toute confiance en Philippe Vandel et l'avons appelé à la vigilance », indiquait pour sa part la direction d'Europe 1.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article