Meurtrier de Philippe Bertrand, Patrick Henry est mort - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Meurtrier de Philippe Bertrand, Patrick Henry est mort

Condamné à la perpétuité pour le meurtre du petit Philippe Bertrand, le tueur Patrick Henry est mort ce dimanche, selon BFM-TV.
 
Il est mort à 64 ans des suites d'un cancer à Lille, selon la chaîne d'information en continu.
 
Au mois de janvier 1976, Patrick Henry avait enlevé et tué le petit Philippe Bertrand, 7 ans.
 
Il avait été arrêté le 17 février 1976. Le lendemain, le journal télévisé de Roger Gicquel, s'ouvre sur la phrase restée célèbre depuis "La France a peur".
 
Jugé aux assises, Patrick Henry est défendu par Robert Bocquillon et Robert Badinter.
 
Ce dernier, fervent partisan de l'abolition de la peine de mort, fait de l'audience un réquisitoire contre la peine capitale et sauve la tête de son client, convaincant les jurés par un vibrant plaidoyer.
 
Le tueur, condamné à la perpétuité, lance à la cour "vous n'aurez pas à le regretter". Le verdict avait toutefois profondément divisé et scandalisé le pays.
 
Patrick Henry avait finalement obtenu sa libération conditionnelle en 2001, après 25 ans de détention. Mais il avait été arrêté en 2002, en Espagne, avec une cargaison de drogue qu'il tentait de faire passer en France, ce qui entraîne son retour en prison.
 
Gravement malade, il avait finalement été libéré en septembre dernier. Il est mort des suites de son cancer, deux mois après. Il aura passé 40 ans de sa vie en détention.
 
Son avocat s'était réjoui de cette suspension de peine pour raisons médicales : "Ayant exécuté une peine de réclusion criminelle à hauteur de quarante années d'enfermement et compte tenu de la maladie mortelle dont il souffre, nul ne peut raisonnablement considérer cette décision comme une faveur judiciaire injustifiée", avait alors déclaré maître Hugo Lévy.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article