Ouest-France est en deuil : Disparition de François Régis Hutin, journaliste et patron de presse - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Ouest-France est en deuil : Disparition de François Régis Hutin, journaliste et patron de presse

Ouest-France est en deuil : Disparition de François Régis Hutin, journaliste et patron de presse
Ouest-France est en deuil. François Régis Hutin s’est éteint à l’âge de 88 ans à Rennes, dimanche soir 10 décembre 2017.
 
Pendant 32 ans, jusqu’en octobre 2016, François Régis Hutin a piloté le développement de Ouest-France (1300 salariés). Il a permis à notre quotidien de devenir le premier quotidien francophone avec une diffusion quotidienne de 690 000 exemplaires et une audience internet de 65 millions de visites par mois. Il restait président du comité éditorial et signait encore à la Une de notre journal, samedi matin, un éditorial : « Paix pour Jérusalem ».
 
C’est son épouse, Jeanne-Françoise Hutin qui a annoncé ce lundi matin le départ de son mari "François Régis Hutin, dans l’espérance, vers son éternité. Après une vie toute tournée vers le monde où il a découvert la beauté de la création et l’extraordinaire dignité que tout homme porte en lui. À cette œuvre, il a apporté sa pierre."
 
Après cette annonce, la direction générale du groupe Ouest-France a publié le communiqué suivant.
 
La direction générale de Ouest-France fait part de sa profonde tristesse à l annonce du décès survenu dimanche soir 10 décembre de François Régis Hutin, grand artisan du rayonnement du journal Ouest-France auquel il aura consacré toute sa vie.
 
François Régis Hutin assurait toujours la présidence du comité éditorial du journal et nous faisait part chaque samedi de ses réflexions d’éditorialiste sur la société et les évolutions politiques et économiques du pays, de l’Europe ou du monde dans lesquelles il savait distinguer l’essentiel. Il nous rappelait sans relâche qu’en toutes circonstances la prééminence de la personne et des valeurs humaines devrait l’emporter sur les autres considérations.
 
La Direction générale rend hommage au patron de presse, au journaliste, au reporter, à l’éditorialiste et à l’homme de conviction investi dans la compréhension de l’actualité avec le souci d’informer le mieux possible les lecteurs. Sous son impulsion, Ouest-France a organisé son indépendance en devenant la propriété d’une association loi 1901. Ouest-France s’est également engagé dans de grands combats en faveur de l’abolition de la peine de mort, de la préservation de l’enseignement libre ou encore de l’amélioration des conditions de détention dans les prisons.
 
En portant haut les valeurs européennes, François Régis Hutin a prolongé l’action des fondateurs de Ouest-France. Pour lui, la vitalité de l’Union européenne constitue à la fois un garde-fou pour préserver la paix sur le continent européen et une nécessité pour assurer les grands équilibres du monde.
 
François Régis Hutin aura également pris l’initiative de susciter des solidarités en fondant "Ouest-France Solidarités" pour venir en aide aux personnes fragilisées par les catastrophes et les guerres. Ainsi, grâce à la générosité des lecteurs de Ouest-France, ce sont des milliers de personnes sinistrées qui auront pu retrouver un abri, bénéficier de soins, accéder à l’enseignement. Une générosité exceptionnelle que François Régis Hutin aura su mobiliser dans la durée en créant une relation de confiance avec les lecteurs de Ouest-France.
 
Animé par le souci constant du respect de la personne humaine, conforté par sa foi et grâce à son talent et à sa détermination, François Régis Hutin aura créé un journal d’information indépendant, engagé éthiquement, au service des citoyens de nos territoires.
 
La direction générale et l’ensemble des salariés du journal savent l’importance de l’œuvre ainsi construite. Ils mesurent la richesse du socle de valeurs qu’il a impulsées et sont reconnaissants pour les formidables repères qu’il leur a transmis. "En ce moment d’émotion, la direction générale et les salariés de Ouest-France pensent à sa famille, à Madame Jeanne-Françoise Hutin, à ses enfants, à ses petits-enfants et à son arrière-petit-enfant."
 
La direction générale de Ouest-France.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article