Une messe pour Johnny - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Une messe pour Johnny

Répondant à une intention déposée par un fan du rocker, un prêtre de l'Ain va célébrer le 6 décembre une messe pour Johnny Hallyday et d'autres malades.
 
Une messe pour la guérison de Johnny Hallyday qui lutte contre un cancer du poumon. Voilà la demande, pour le moins inhabituelle, reçue par le curé de la paroisse de Pont-de-Veyle dans l'Ain. Elle émane de l'un de ses paroissiens, fan du rocker national et inquiet de son état de santé. À Grièges, commune de moins de 2 000 habitants du département de l'Ain, la requête a « surpris » le père Olivier Barnay, mais il a décidé de l'honorer « avec les intentions de nos frères malades ». Le 6 décembre, à 9 heures, la petite chapelle de Grièges, commune voisine de Pont-de-Veyle, accueillera donc, pendant une demi-heure, comme tous les mercredis matin, une courte messe, « pour tous les malades », précise le curé, qui a reçu d'autres intentions de messe de ses paroissiens. Elle suivra une heure d'« adoration silencieuse du Saint-Sacrement ». Car, pour ce prêtre de 42 ans, pas question d'allumer le feu » et de transformer ce moment de recueillement en concert rock, même s'il apprécie le répertoire de Johnny Hallyday, qu'il considère comme « l'une de nos fiertés nationales ». Le chanteur y sera simplement désigné sous son nom de baptême, c'est-à-dire Jean-Philippe Smet, avec ceux des autres paroissiens concernés par les intentions de messe, et la prière ne sera accompagnée ni de chansons du rocker ni de musique.
 
L'affaire enflamme en tout cas la Toile et les fans du chanteur après la diffusion par le prêtre de l'information sur son Facebook. Dépassé par l'ampleur du mouvement et désireux d'éviter « toute idolâtrie », le père Barnay a finalement retiré sa publication.
 
Pas de réaction de la part de Johnny, en revanche, qui revendique pourtant son attachement à la religion. « Je suis croyant et je suis chrétien », avait-il déclaré, après avoir provoqué un tollé avec son refrain « Jésus-Christ est un hippie » dans sa chanson « Jésus-Christ » lancée en 1970, en pleines années beatniks. L'affaire, remontée jusqu'au Vatican, avait failli lui coûter l'excommunication…

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article