Vent violent : Trois départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Vent violent : Trois départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange

Vent violent : Trois départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange
Météo France a placé, ce mardi 26 décembre, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées en vigilance orange « vent violent ». Une « tempête modérée » est annoncée dans la nuit.
 
« Des vents tempétueux en fin de nuit de mardi à mercredi et jusqu’en matinée ». Voilà ce que prévoient les experts de Météo France sur l’extrême Sud-Ouest de l’Hexagone dans les heures à venir. Ils parlent de « tempête modérée comme il s’en produit quatre à cinq fois par an ». En conséquence, trois départements ont été placés en vigilance orange depuis 14 h : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
 
« En seconde partie de nuit prochaine, la dépression Bruno va balayer le fond du Golfe de Gascogne puis se décaler vers l’Aquitaine, annoncent les prévisionnistes. Elle va générer des vents tempétueux sur le sud de l’Aquitaine et les Hautes-Pyrénées. » Les rafales devraient attendre des pics de 120 à 130 km/h sur la côte, de 100 à 110 km/h en plaine et de 110 à 130 km/h en moyenne et haute montagne.
 
« Une petite amélioration sera ressentie en milieu de matinée sur les départements côtiers puis en fin de matinée sur les Hautes-Pyrénées. Cependant, le vent restera soutenu pour une bonne partie de la journée sous averses », précise Météo France. Les rafales devraient alors être de l’ordre de 100 à 120 km/h sur la côte, de 80 à 90 km/h en plaine et de 110 km/h en montagne. « Ce vent fort concernera alors tous les départements au sud de la Garonne jusqu’au golfe du Lion », conclut le bulletin.
 
Ça va aussi souffler sur une grande partie de la France ce mardi après-midi : une soixantaine de départements étaient toujours, à 14 h, en vigilance jaune « vent violent ». Du Pas-de-Calais à la Gironde, du Finistère à la Drôme.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article