Mort de France Gall : Le lourd silence de Véronique Sanson
11 Janvier 2018
Rédigé par Voici et publié depuis
Overblog
En froid avec France Gall depuis des décennies, Véronique Sanson est une des rares artistes françaises à n’avoir toujours pas réagi à la disparition de l’interprète d’Evidemment.
Dimanche 7 janvier, à soixante dix ans et après des mois à combattre un cancer du sein, France Gall s’est éteinte. Une perte pour le monde artistique français qui ne cesse de saluer la chanteuse, la mère et la femme. « Elle avait ce tout petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme » déclarait Lara Fabian sur Twitter, faisant référence aux paroles du tube de France Gall Ella elle l’a. « On a tous une idole dans la vie… France Gall était la mienne, précisait Alizée. Je suis tellement triste aujourd’hui. » Ses amies chanteuses yéyé ont aussi tenu à rendre hommage à l’interprète de Ne sois pas si bête. « France Gall était une grande artiste, déclarait Sylvie Vartan à Télé Star. Sa disparition est une immense tristesse pour tous. Je pense bien sûr à son fils et sa famille auxquels je présente toutes mes condoléances. »
Lundi 8 janvier 2018, près de 24h après l’annonce de la disparition de France Gall, le silence d’une artiste se fait tout particulièrement remarquer : celui de Véronique Sanson. En froid depuis des années (elles ont toutes les deux partagé le lit et le génie créatif de Michel Berger), les deux artistes s’ignoraient royalement. « On n'a pas du tout gardé contact, même si on était très proches à un moment donné, racontait Véronique Sanson au micro d’Europe 1 en 2012. On doit avoir peur inconsciemment toutes les deux qu'on nous refiche Michel Berger dans les pattes. » Aujourd’hui donc, Véronique Sanson n’a toujours pas salué la mémoire de France Gall. Certains diront qu’elle n’a pas pris le temps, qu’elle préfère contacter proches et famille en direct, il n’empêche… Au moment de la disparition de Johnny Hallyday,Véronique Sanson avait tweeté le jour même :« Je suis profondément atteinte et émue par la mort de Johnny, que je croyais indestructible. C'est une partie de tous les Français qui s'en va avec lui. Il représentait la force et une douceur méconnue de beaucoup. Il nous laissera le souvenir d'une incommensurable puissance. » Face à ce mutisme, une phrase de Lord Byron trouve toute sa force : « La vengeance la plus terrible est fille du silence le plus profond ».