Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
22 Février 2018
C'est une enquête complexe à réaliser car personne ne veut en parler à visage découvert. Et pourtant dans les maisons de disques depuis maintenant plusieurs mois, tout le monde évoque ce malaise au sein de la troupe des Enfoirés.
En apparence tout va bien, et les artistes sont tous heureux de se retrouver. Mais cette année le malaise est perceptible même pour les téléspectateurs car plus d'une dizaine de grands noms ont décidé de ne pas répondre à l'appel et la jeune génération de chanteurs boude même purement et simplement le rendez-vous.
Pour tous nos interlocuteurs le malaise est de plus en plus grand depuis deux ans, date à laquelle Jean-Jacques Goldman a annoncé son départ. C'était le 13 mai dernier sur le site de l'association, il déclarait: «À 65 ans et après trente ans d’Enfoirés, je crois qu’il est temps de passer la main. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission.»
Un artiste qui a fait le choix de ne pas venir nous explique en off: "En fait les choses ont été reprise par un clan où chacun décide entre eux et nous sommes plusieurs à nous sentir exclu".
Pour une des participantes qui était présente cette année, les choses ont beaucoup changé :
"J'y suis allé, mais franchement ce sont des petits arrangements entre amis et personne n'a vraiment l'autorité nécessaire pour imposer ses choix". Et d'ajouter: "A l'époque avec Jean-Jacques ce sont tous les gens qui avaient cartonnés l'année précédente qui étaient sur scène. Là, c'est fini, c'est juste une réunion entre amis".
D'ailleurs souvenez-vous, il y a encore 5 ou 6 ans, aucune vedette de la chanson ne pouvait imaginer rater ce rendez-vous.
Cette année, nous avons consulté les excuses de la dizaine de "grands noms" absents et seule Carla Bruni, malade, semble l'argument incontestable. Pour tous les autres en tournée ou en préparation d'albums, les agendas étaient auparavant libérés pour ce rendez-vous.
Désormais, ce n'est plus le cas.
Les Enfoirés se sont produits du 16 janvier au 21 janvier 2018 au Zénith de Strasbourg.
Sept concerts se sont déroulés durant ces six jours, afin que le public puisse pleinement profiter de cet événement très attendu , les trois derniers concerts ont été filmés afin d'être diffusés sur TF1 le 9 mars prochain.
Parmi les personnalités absentes cette année :
Shy'm
Nolwenn Leroy
Maxime Le Forestier
Grégoire
M Pokora
Pascal Obispo
Michèle Laroque
Garou
Gérard Jugnot
Jean-Baptiste Maunier
Pierre Palmade
Jeff Panacloc
Carla Bruni
Laam
Véronique DiCaire
Chimène Badi
Natacha St Pier
Thomas Dutronc
Patricia Kass
Hélène Ségara
Mais plus inquiétant encore, c'est la nouvelle génération de chanteurs qui boude ce rendez-vous, ceux qui sont justement en tête des meilleurs vente de disque. En dehors des micros, ils n'hésitent pas a parler d'un rendez-vous qui "ringardise" et affirment se sentir "exclu" de cette bande d'anciens.
Car si tout le monde s'accorde pour dire que c'est une belle action et qu'il faut poursuivre cette oeuvre pour beaucoup, le concert est "vieillot", "ne surprend plus" ou même "a 10 ans de retard".
Les nouvelles stars du jeune public, ont tous là encore de "bonnes excuses" pour ne pas venir, mais c'est l'hécatombe, et à moins de jouer à l'autruche, il est clair que cela cache un malaise profond.
Ainsi seront également absents :
Vianney
Julien Doré
Louane
Black M
Maître Gims
Les Brigittes
Slimane
Alors, certes, les enfoirés restent une des plus fortes audiences de la télévision française, mais l'année dernière le programme a tout de même enregistré la plus faible audience de son histoire :
2001, l’Odyssée des Enfoirés 10.2 millions 52.7%
2002, Tous dans le même bateau 11.3 millions 53.0%
2003, La foire aux Enfoirés 11.0 millions 52.0%
2004, Les Enfoirés dans l’espace 10.9 millions 51.7%
2005, Le train des Enfoirés 10.9 millions 50.8%
2006, Le village des Enfoirés 10.7 millions 49.2%
2007, La caravane des Enfoirés 11.7 millions 50.2%
2008, Les secrets des Enfoirés 10.7 millions 48.6%
2009, Les Enfoirés font leur cinéma 12.3 millions 53.1%
2010, Les Enfoirés... la crise de nerfs 11.6 millions 48.0%
2011, Dans l’œil des Enfoirés 12.1 millions 49.6%
2012, Le bal des Enfoirés 12.7 millions 52.5% (Plus haut historique)
2013, La boîte à musique des Enfoirés 12.7 millions 52.7% (Plus haut historique)
2014, Bon anniversaire les Enfoirés 12.2 millions 52.2%
2015, Sur la route des Enfoirés 10.8 millions 47.6%
2016, Au rendez-vous des Enfoirés 11.1 millions 50.2%
2017, Mission : Enfoirés 10.1 millions 45.6% (Plus bas historique)
Si aujourd'hui chacun tente de masquer le malaise dans les Enfoirés, le problème semble de plus en plus visible y compris par les observateurs extérieurs. S'il est certain que ce concert doit continuer et ce programme nécessaire et indispensable doit poursuivre son oeuvre pour récolter de l'argent, il est désormais également évident qu'il doit trouver un nouveau souffle et redevenir le programme fédérateur qu'il était à l'origine ! Jean-Jacques Goldman manque vraiment...
Source JMM
Coluche non plus n'aurait pas aimé ce genre de concert. Il faut plutôt faire une émission de télé, comme le Téléthon, pas obligatoirement en direct pour permette une sortie DVD, depuis une salle de spectacle plus petite comme l'Olympia, avec des appels aux dons mélangeant, chansons, sketchs, reportage.