Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 26 février

Le JT du 13h de TF1 du 26 février

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.

Au programme du journal du 26 février :

Les premiers flocons de neige sont apparus dans les Alpes-Maritimes

A Nice, les premiers flocons de neige ont fait leur apparition au bord de la mer. Plus habitués à voir du bleu que du blanc, les Niçois ont décidé de profiter du spectacle. Sur les hauteurs, on s'est également réveillé sous les flocons. Sous une température de -2°C, le mimosa grelotte tandis que les habitants découvrent avec bonheur un magnifique décor hivernal. 

Le grand froid sévit à Bolbec

La France toute entière est sous le coup du froid. A Bolbec, en Seine-Maritime, le marché est quasiment désert le matin. Les rares marchands doivent s'adapter pour que leurs produits ne soient pas détéroriés. Les clients quant à eux, sont quelque peu découragés par le vent glacial. Ceux qui ont osé braver le froid se dirigent vers des stands qui tiennent au chaud. 

Les températures ont chuté à -4°C à Lille

Les conditions climatiques rendent le quotidien difficile, surtout pour ceux qui travaillent à l'extérieur. Les températures sont descendues à -4°C ce lundi 26 février dans la matinée. Pour se réchauffer, il faut bien se couvrir. Le port de gants est également obligatoire. Dans le Nord, ce grand froid va durer jusqu'au mercredi 28 février, avec des températures qui vont atteindre les -7°C le matin. 

Vague de froid : Les associations se mobilisent pour aider les personnes âgées

S'il existe un plan canicule en été pour aider les personnes âgées, on ne peut pas en dire autant pour les vagues de froid en hiver. Les associations s'organisent pour assister les plus vulnérables. A Louchats, en Gironde, les voisins s'entraident et le maire de la commune fait la tournée des personnes qui vivent seules. Ces actions pourront-elles suffire pour autant ? 

Île-de-France : La vague de froid est très dure pour les sinistrés

La vague de froid est un coup de trop pour les sinistrés du quartier de Villeneuve-Saint-Georges, en Val-de-Marne, dans la région Île-de-France. Une quarantaine de jours après les inondations, le sol est encore jonché de débris. Le moral est au plus bas. Les sinistrés essayent de se débrouiller en attendant le passage des experts d'assurance. 

Jougne : Les habitants ont été surpris par des températures en-dessous des normales de saison

Ce lundi 26 février, au petit matin, le thermomètre a affiché -12°C à Jougne, dans le Doubs. A 1 000 mètres d'altitude, le village pourrait battre des records de températures négatives. Pour se parer au froid polaire, les Jougnards n'ont pas hésité à multiplier les couches de vêtements. Et finalement on s'y accommode plutôt bien. Seuls les véhicules sont sujets à des dysfonctionnements en raison de la température. Celle-ci devrait encore baisser cette nuit et la neige, quant à elle, devrait tomber dans le courant du jeudi 1er mars. 

Tignes : Le froid polaire ne décourage pas les vacanciers

A Tignes, la température affichait encore -15°C dans la matinée du lundi 26 février. La montagne s'est carrément transformée en banquise. Certains vacanciers, peu habitués à ce froid, sont tout de même venus skier. Les moins courageux ont préféré s'adonner à des activités en intérieur. 

Goutha orientale : L'armée syrienne n'a pas respecté le cessez-le-feu humanitaire

L'enclave rebelle de la Goutha orientale, est assiégée depuis 2013 par le régime syrien. Le cessez-le-feu entre les belligérants, voté samedi 24 février par l'ONU, n'est toujours pas appliqué 48 heures plus tard. Ce lundi 26 février 2018, dix autres civils sont tués. Depuis mi-février, on dénombre 530 morts. 

Réforme de la SNCF : Le gouvernement va légiférer par ordonnance

Le Premier ministre Édouard Philippe a exposé les grands principes de la réforme de la SNCF ce lundi 26 février, dans la matinée. Celle-ci marque la fin des embauches du statut des Cheminots à partir de l'été et un changement de statut de la SNCF qui va devenir une société anonyme à capitaux publics. Le gouvernement a décidé de légiférer par ordonnance. Il n'y aura donc pas d'obligation de résultat lors des négociations avec les syndicats. 

Limoges : Le buffet de la gare va fermer ses portes

Une page se tourne à Limoges. Le buffet de la gare, qui a ouvert en 1929, fermera ses portes le 31 mars 2018. En effet, la SNCF estime qu'aujourd'hui, les voyageurs méritent des restaurants plus haut de gamme qu'un simple buffet à l'ancienne. Ne pouvant pas répondre à ces exigences pour des raisons financières, et faute de repreneurs, Alain Guillout, le gérant de l'établissement, est contraint de fermer. Les 27 salariés du buffet de la gare se retrouveront donc au chômage. Partout en France, une cinquantaine d'autres établissements de ce genre sont menacés de fermeture sous peine de changement.

Le Salon de l'Agriculture : L'émerveillement est au rendez-vous pour les enfants

En vacances, les enfants découvrent émerveillés le Salon de l'Agriculture. Ils peuvent ainsi voir des animaux ailleurs que dans leurs livres. Le Salon éveille leurs sens, leur offre l'opportunité d'enrichir leurs connaissances et de faire des rencontres avec des animaux familiers ou inhabituels. 

Le porc noir de Bigorre, la fierté des éleveurs gascons

Le porc noir de Bigorre ne vous est peut-être pas familier, pourtant, il est très présent sur les tables de certains grands restaurants. En effet, sa viande rouge et persillée, ainsi que son gras riche en Oméga 3, sont très appréciés. Le porc noir fait donc la fierté des fermiers qui aiment faire connaître et transmettre aux plus jeunes la passion pour la race. Si celle-ci a failli disparaître, elle bénéficie aujourd'hui d'une appellation protégée. Son élevage doit donc suivre un cahier des charges très stricte. 

Charente-Maritime : Les ostréiculteurs sont fréquemment verbalisés pour excès de vitesse

Les ostréiculteurs de Charente-Maritime sont très en colère. Ils sont de plus en plus souvent contrôlés et leur embarcation ne doit pas dépasser en principe cinq nœuds. Une vitesse qu'ils estiment trop lente pour bien faire leur travail. 

A la rencontre de Joël Marec, sympathique primeur du marché de Lannilis

Dans le Finsitère, Joël Marec est toujours le premier à arriver sur le marché de Lannilis. Cela va faire 35 ans qu'il y vend ses fruits et légumes. Victor Teixeira, son collègue et ami, travaille avec lui depuis un bon bout de temps. Dès 5h du matin, c'est dans la bonne humeur qu'ils installent leur étal. Tout doit être beau et prêt pour accueillir les premiers clients. Au mois de mai, Joël prendra sa retraite, et c'est tout naturellement qu'il passera le flambeau à Victor, une fierté et un soulagement pour le commerçant. Joël viendra de temps à autre aider Victor, car il est impossble pour lui de quitter définitivement les marchés si animés et si vivants.

Les athlètes français rentrent des JO de Pyeongchang avec quinze médailles !

Les Jeux d'hiver de Pyeongchang se sont achevés. Martin Fourcade, Perrine Laffont, Julia Perrera, le couple de patineurs Julia Papadakis-Guillaume Cizeron et bien d'autres encore, ont obtenu 15 médailles dont 5 en or, durant les deux semaines de jeux. Les athlètes sont attendus pour un retour triomphal. 

Station de ski du Grand-Bornand : Un livre à ciel ouvert

Une initiative originale a été prise par la station de ski du Grand-Bornand : 110 photos stylisées décorent les nouvelles télécabines. Elles racontent l'histoire du village et le développement de la station au fil du temps. Une plongée dans la tradition qui suscite la curiosité des touristes. Dans chaque cabine, un petit texte explique la vie locale en lien avec les images. Les oeuvres ont été réalisées à partir de photos d'époque. Les jeunes du village ont d'ailleurs effectués un long travail de collecte, notamment auprès des habitants. Ils ont découvert quelques perles comme l'image des fondateurs de la station : des agriculteurs. Ces clichés permettent aussi de présenter les figures locales. Le Grand-Bornand livre ainsi ses trésors, une histoire en perpétuelle mouvement. 

Le village de Tourrettes-sur-Loup a rendu hommage à la violette

Tourrettes-sur-Loup a fait de la violette son emblème. Depuis 150 ans, ce village des Alpes-Maritimes rend hommage à cette petite fleur à la fois délicate et parfumée chaque année, le temps d'un week-end. Les producteurs y cultivent la variété de violette du nom de Victoria qui s'épanouit d'octobre à mars. Symbole d'amour caché et de modestie, elle est tout simplement indémodable. 

Évasion au cœur du parc national des Écrins

Le parc national des Écrins est un endroit exceptionnel. Il a tout pour plaire aux amoureux de la nature. Il regorge de magnifiques petits villages dont la plupart sont préservés. Lieu paisible, charmant et envoûtant, découvrez en images la splendeur de Vallouise-Pelvoux. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article