28 Février 2018
Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jacques Legros.
Au programme du journal du 28 février :
Neige dans les Landes : La circulation se complique sur l'A63 et sur les axes secondaires
Ce mercredi 28 février, la neige a rendu difficile la circulation dans les Landes en quelques heures. Une vingtaine de kilomètres de bouchon a été recensée sur l'autoroute A63 et la situation se complique encore plus sur les axes secondaires. Par ailleurs, l'Espagne a fermé sa frontière près d'Hendaye.
Biarritz est recouverte de neige
La plage de Biarritz a été recouverte de dix centimètres de neige ce mercredi 28 février. Dès les premières heures, les promeneurs ont immortalisé cet instant rare en prenant des photos. Face à cette importante chute de neige, les habitants ont eu du mal à se déplacer. D'ailleurs, la circulation a été quasi inexistante dans la ville.
Le Gers a rarement connu un froid aussi mordant
Dans le pays du foie gras, les habitants ont eu du mal à circuler avec cinq centimètres de neige entassés sur les routes. Les voies sont donc devenues de vraies patinoires où les automobilistes risquent les glissades et les dérapages. Une situation peu commune dans le département du Gers, où le temps est généralement plus clément.
Montpellier se drape de blanc
Il a neigé ce mercredi 28 février à Montpellier, dans l'Hérault. Cela a ravi les Montpellois, grands comme petits. Ils en ont profité pour faire quelques pas sur cette neige qui n'est pas tombée depuis cinq ans. Si cela cause quelques corvées de déblayage aux commerçants, les enfants, ainsi que leur parents, ont programmé des activités plus ludiques.
Grand froid : L'association "Le Relais" se met au service des SDF
Avec le plan Grand froid, le département du Cher fait de l'accueil des sans-abri une de ses priorités. Pour les personnes isolées, les refuges ouvrent leurs portes à 20h00. Les familles, elles, ont droit à des appartements où elles peuvent séjourner toute la journée. A Bourges, salariés et bénévoles de l'association "Le Relais" se donnent également la main pour aider les SDF.
Le centre aéré d'Arras est contraint de modifier son programme en raison du grand froid
Pour les 90 enfants du centre aéré d'Arras, ce mercredi 28 février est une journée particulière. A cause du temps glacial, -6°C ce matin, ils vont devoir oublier les jeux en extérieur. Mais pas de souci, les animateurs du centre ont tout prévu. On commence donc par quelques petits bonds accompagnés d'une petite chansonnette, puis on enchaîne avec les dessins, les coloriages, le chant,... Et en fin de matinée, on remet le manteau, le bonnet et les gants pour se rendre au cinéma. Les vacances vont encore durer dix jours et d'ici là, les températures seront plus chaudes mais avec quelques averses.
Clients et commerçants font face au froid à leur manière au marché de la Station des Rousses
Dans le Jura, les exposants et les clients du marché de la Station des Rousses sont emmitouflés jusqu'aux oreilles. Le bonnet, la doudoune, les gants et les bottes à fourrure sont en effet de rigueur pour sortir sous une température de -6°C. Pour se préserver du froid et pour maintenir la fraîcheur des produits, certains stands se sont d'ailleurs équipés d'une bâche. Les clients, quant à eux, pensent déjà à leurs recettes d'hiver.
Salon de l'Agriculture : Un marathon gourmand pour les visiteurs
Le Salon de l'Agriculture rassemble les produits du terroir. C'est l'occasion, pour les 60 000 visiteurs de ce mercredi 28 février, de goûter ce que les exposants leur font découvrir. Les clients s'offrent des plats des treize régions, allant de la charcuterie aux fromages, en passant par des plats exotiques des îles, et ce, malgré des prix élevés.
Salon de l'Agriculture : En plus d'un siècle, la formule n'a pas changé
Cela fait plus d'un siècle que le monde agricole donne rendez-vous aux citadins au Salon de l'Agriculture. Depuis 1844 jusqu'à nos jours, la formule est restée la même : différentes races d'animaux, des exposants passionnés et amoureux de leurs métiers, et enfin, des visiteurs ébahis. Retour en images sur ces 60 dernières années d'exposition.
Le Collège de Saint-Cirgues-en-Montagne propose l'option Jeune sapeurs-pompiers aux élèves
Depuis les années 2 000, le pays a perdu 10 000 pompiers volontaires. Pour remédier à cette pénurie de bénévoles, certains collèges proposent désormais des options Jeune sapeur-pompier en classe de 4ème et de 3ème. À Saint-Cirgues-en-Montagne, depuis la rentrée, des élèves de 3ème s'entraînent avec des soldats du feu tous les mardi après-midi.
Un clip tourné dans une maison de retraite du Cantal a fait un tabac sur les réseaux sociaux
A Neussargues-Moissac, dans le Cantal, les résidents d'une petite maison de retraite ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. Sophie Lombard, une aide soignante, a réalisé une vidéo d'environ quatre minutes, montrant l'art de bien vieillir. Le clip, dans lequel les seniors rendent hommage au personnel de leur maison de retraite, a obtenu plus de 40 000 vues.
Coupe de France : Les Herbiers décrochent un ticket pour les demis-finales en battant Lens
Depuis ce matin du mercredi 28 février, on ne parle plus que de ça. Le Vendée Herbiers Football a éliminé Racing club de Lens en quarts de finale de la Coupe de France. Une victoire qui propulse l'équipe vers les demis-finales. Le match de la veille a tenu les supporters en haleine. Pour les Herbretais, c'est une petite révolution et une grande fierté. Les Herbiers connaîtront leurs prochains adversaires le 1er mars, lors du tirage au sort. Pour les prochains tours, il se pourrait qu'ils croisent la route du PSG ou de l'OM.
La Plagne, la seule piste où l'on peut pratiquer du bobsleigh
La piste olympique de La Plagne est la seule où l'on a la possibilité de faire du bobsleigh en France. Elle sert généralement de lieu d'entraînement des champions de la discipline. Cependant, à partir de 16 heures, la piste ouvre ses portes aux novices et aux vacanciers qui souhaitent expérimenter une descente pouvant aller jusqu'à 140 km/h.
Soy Luna est en tournée en France
En pleine tournée mondiale, le phénomène Soy Luna a fait escale en France à l'occasion d'un spectacle musical inspiré de la série. Cette dernière compte 100 millions de téléspectateurs dans le monde et de nombreux fans dans le pays. D'ailleurs, ces derniers ont afflué pour voir sur scène toute la bande de leur série adorée.
Le caban, vêtement des pêcheurs bretons, devient la tenue préférée des citadins
Le caban est une veste croisée à double boutonnage, pratique pour se protéger du vent. Il allie robustesse et charme. A Paimpol, en Côtes-d'Armor, Maxime Dalmard perpétue une tradition vieille de 150 ans. Il se prépare d'ailleurs pour sa prochaine collection. Issu d'un drap en laine imperméable, le vêtement chaud et imperméable des pêcheurs bretons est devenu le vêtement chic des citadins.
A la découverte du parc national des Écrins, un lieu doté de fabuleux paysages
Le parc national des Écrins, bordé par le glacier Blanc et le mont Pelvoux, offre de nombreuses possibilités de randonnées. Plusieurs pistes parcourent la vallée. Les amoureux de montagnes ont le choix entre ski de fond, marche à pied ou raquette. Cette dernière est la meilleure option pour s'écarter des sentiers battus.
Le 13 heures du 28 février 2018
replay Le journal de 13h: Retrouvez l'édition du 13 heures du 28 février 2018
https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-28-fevrier-2018.html