15 Février 2018
Le successeur de Mathieu Gallet, le président de Radio France révoqué en janvier, sera nommé au plus tard le 14 avril dans le cadre d'une procédure transparente, a annoncé le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Les auditions des candidats, d'une durée de deux heures chacune, "auront lieu au cours de la semaine du 9 au 13 avril 2018 et le Conseil nommera la Présidente ou le Président de Radio France au plus tard le 14 avril 2018", a annoncé le CSA dans le communiqué.
Le Conseil avait décidé fin janvier de révoquer M. Gallet à compter du 1er mars, après sa condamnation pour favoritisme lorsqu'il dirigeait l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), dont il a cependant fait appel.
La liste des candidatures recevables pour remplacer Mathieu Gallet sera publiée ainsi que les projets stratégiques présentés, a précisé le CSA, contrairement à ce qui s'était passé pour le choix de la présidente de France Télévisions en 2015.
La première heure de l'audition, consacrée à la présentation du projet du candidat, sera accessible en vidéo. La seconde, consacrée aux échanges avec les membres du Conseil, aura lieu à huis clos. Le Conseil se prononcera à la majorité des membres qui le composent, et à bulletin secret, sur le choix de la personne retenue pour présider Radio France, et le CSA motivera sa décision à l'issue de la procédure.
L'intérim à la tête de Radio France doit être assurée à partir du 1er mars par Jean-Luc Vergne, le doyen du conseil d'administration de Radio France.
Radio France: le successeur de Mathieu Gallet sera nommé en avril
Le successeur de Mathieu Gallet, le président de Radio France révoqué en janvier, sera nommé au plus tard le 14 avril dans le cadre d'une procédure transparente, a annoncé mercredi le Conseil...