Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Jean-Pierre Elkabbach répond à Caroline de Hass qui porte plainte contre lui et Besnehard : "C'était une boutade ! Sur le féminisme, je n'ai aucune leçon à recevoir"

« Caroline De Haas, là, j'ai envie de la gifler. » La « boutade », comme l'a qualifiée Jean-Pierre Elkabbach, n'est pas passée inaperçue. Invité du journaliste sur CNews, ce vendredi 2 mars, Dominique Besnehard, producteur et agent de personnalités du septième art, est revenu sur la vague d'indignation internationale déclenchée par l'affaire Weinstein.
 
« Alors que je suis féministe, que j'ai un rapport avec les femmes extraordinaires… Quand je vois certaines journalistes qui disent Un homme sur trois est un prédateur… Caroline De Haas, là, j'ai envie de la gifler », a lancé le producteur sur le plateau de CNews, faisant ainsi écho à la polémique engendrée après la publication d'un article de L'Obs, titré « Un homme sur deux ou trois est un agresseur », des propos que la militante nie avoir tenus. Mais d'évidence Dominique Besnehard n'est pas allé jusque-là : il s'est arrêté au titre de l'interview qui l'a prodigieusement agacé.
 
Un point de vue partagé sur le plateau par Jean-Pierre Elkabbach : « Il n'est pas impossible que vous ne soyez pas le seul. Un jour ou l'autre, il faudra qu'elle s'explique. » Des explications, c'est finalement Caroline De Haas qui en demandera aux deux hommes. Interrogée par Franceinfo, la militante féministe a déclaré vouloir porter plainte, mais n'a pas souhaité s'exprimer publiquement sur les déclarations de Dominique Besnehard et la réponse de Jean-Pierre Elkabbach. L'échange aura par ailleurs valu à la chaîne une centaine de plaintes au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), relate Le Figaro.
 
Joint par Franceinfo, Jean-Pierre Elkabbach assure que cet échange n'était qu'une blague. « C'était une boutade. Je suis hostile à la violence. On devrait garder de l'humour. En matière de féminisme, je n'ai aucune leçon à recevoir. J'ai toujours soutenu la cause des femmes. Il y a un tel sectarisme aujourd'hui qu'il est difficile d'appliquer la liberté totale d'informer. Il faut contrôler en permanence ce que l'on dit », se défend le journaliste, alors que Dominique Besnehard a refusé d'alimenter la polémique. Dans un message posté sur sa page Facebook, il a tout de même tenu à réagir. « Il paraît que toutes les féministes ne sont pas contentes après moi suite à ma réflexion sur Caroline de Haas. Et moi, comment dois je prendre sa réflexion anti-homme : un homme sur trois est un prédateur ? ! Je pense que comme exemple d'homme qui respecte les femmes, je ne suis pas mal classe. Je le prouve tous les jours. Par contre, le sectarisme contre les hommes m'est insupportable », lance-t-il.
 
Une nouvelle bataille médiatique qui intervient seulement quelques jours après la décision de Caroline De Haas de se retirer des réseaux sociaux. « Je suis fatiguée de ces violences. Je suis fatiguée de savoir que mes ami.e.s, ma famille et mes collègues voient des messages haineux à mon encontre. Je suis fatiguée de ces espaces sur lesquels des agresseurs, par milliers, me harcèlent et m'insultent en toute impunité. J'arrête. Je quitte les réseaux sociaux pour un temps indéterminé », avait expliqué la militante féministe dans une tribune publiée sur le site de Mediapart le 26 février dernier. Et de conclure : « Je le dis donc aux agresseurs et à leurs alliés avec beaucoup de sérénité, de détermination et d'enthousiasme : votre temps est bientôt révolu. »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article