Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 15 mars

Le JT du 13h de TF1 du 15 mars

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 15 mars :

La grippe sévit en Normandie

Une épidémie de grippe frappe la Normandie. Et apparemment, la maladie est en train de "gâcher" la vie des habitants. Ses symptômes : fièvre, toux, diarrhée, poumons chargés et vomissements. Les cabinets médicaux ne désemplissent pas dans certaines villes depuis deux semaines. 

Augmentation de la CSG : Les retraités ne battent pas en retraite à Saint-Étienne

Ce 15 mars, neuf syndicats appelaient les retraités à manifester dans les rues des grandes villes pour lutter contre l'augmentation de la CSG. C'est le cas des rues de la ville de Saint-Étienne où des milliers de retraités ont défilé avec leurs parapluies sous une pluie battante. Ces derniers risquent en effet de perdre 25 à 50 euros par mois, en fonction du revenu fiscal du couple, sans oublier le gel des pensions.

Limoges : Des retraités obligés de travailler et de se nourrir différemment pour survivre

Le 14 mars à Tours, Emmanuel Macron a été interpellé par des retraités mécontents de la hausse du CSG. Le chef d'Etat leur a notamment expliqué la nécessité de faire des efforts pour relancer l'économie. Pourtant, les plus anciens sont désormais encore plus nombreux à voir leurs retraites baisser. A Limoges, certains sont obligés de travailler et de limiter le budget consacré à la nourriture pour boucler leur fin du mois. 

Savignac-de-l'Isle : Les classes seront surchargées à la prochaine rentrée

A Savignac-de-l'Isle, en Gironde, les parents se sont mobilisés depuis qu'ils ont appris que l'une des trois classes de leur commune sera fermée définitivement à la prochaine rentrée. Pour eux, cela aura un impact désastreux sur leurs enfants. De plus, les classes à plusieurs niveaux seront surchargées en effectif, rendant la tâche des maîtresses et la concentration des élèves plus difficiles. 

Emmanuel Macron a dîné au CFA Tours Alternance Formations

A Tours, des apprentis en restauration se sont attelés à préparer une table digne du chef de l'Etat et de ses convives. De la disposition des couverts à la décoration, tout a été étudié et disposé avec minutie. Dès l'arrivée d'Emmanuel Macron, le service bat son plein, tout est chronométré à la minute près. Au menu, des produits locaux que ces jeunes apprentis ont servi chaud aux 20 invités, dont des élus de la région. A la fin du repas, le Président de la République les a félicité et les encourage à mener leurs prestations de manière toujours professionnelle.

Le syndicat des Ehpad commence à manifester son mécontentement

Dans les Ehpad de la Seine-Maritime, le manque de personnel se fait ressentir par les résidents. Ces derniers ne bénéficient que de dix minutes par jour pour faire leur toilette, à raison d'une douche par semaine, sans oublier l'absence de communication. Cette situation est due au fait que seulement cinq aides-soignantes prennent en charge une quarantaine de résidents. Les problèmes d'infrastructure sont également un autre aspect du problème pour certains établissements. 

Le point sur la situation à Mayotte

La mobilisation générale contre l'insécurité et l'immigration clandestine se poursuit à Mayotte. Les barrages routiers qui paralysent l'île sont également maintenus. Le gouvernement avait tenté de négocier avec les meneurs de grève le 13 mars, mais en vain. Les Mahorais dénoncent une justice trop laxiste et se sentent abandonnés par l'État. 

SNCF : Les petites lignes souffrent d'un grand manque d'investissement

Dans la réforme de la SNCF, le gouvernement n'a pas l’intention de fermer les petites lignes. Cependant, les retards et les problèmes d'organisation sont très courants un peu partout, à cause d'un grand manque d’investissement et d'entretien. Entre Bordeaux et Nantes par exemple, le trajet dure 5 heures et demie contre 3 heures en voiture, soit une heure de plus qu'il y a 40 ans. Les rames, qui sont pourtant neuves, roulent à moins de 70 km/h. 

Le décret sur le bénévolat culturel menace la Cinéscénie au Puy du Fou

C'est une mauvaise nouvelle pour les organisateurs de grands spectacles son et lumière comme la Cinéscénie au Puy du Fou et la revue Bonne garde à Nantes. Le gouvernement veut limiter la participation des bénévoles à seulement huit représentations par an. Or, la revue Bonne garde par exemple, est jouée 32 fois par une centaine de bénévoles. 

L'actu et vous : De quoi parlent les Amiénois ?

Chaque jeudi, nos journalistes partent à la rencontre des Français pour parler de l'actualité. Cette semaine, direction Amiens, dans la Somme. Au menu des conversations des Amiénois : les retraités et le personnel des Ehpad, la crise diplomatique entre la Grande-Bretagne et la Russie ainsi que l'affaire de l'héritage de Johnny Hallyday. 

Le Symphony of the Seas sera le plus grand paquebot du monde made in France

Avec ses 362 mètres de long et ses 65 mètres de large, le bateau Symphony of the Seas pourra accueillir près de 8 000 passagers. Il s'agira d'ailleurs du treizième paquebot construit pour l'armateur américain Royal Caribbean Cruise Line, qui lui sera livré dans la semaine du 19 mars. Les équipes de construction se chargent actuellement de finaliser tous les travaux de revêtement, de peinture, de carrelage, du confort des cabines et de l'aménagement des espaces de détente de cette ville flottante. 

La généalogie fait de plus en plus d'adeptes

De plus en plus de Français essayent de retrouver leurs ancêtres. Depuis quelques années, Internet leur facilite la tâche. En effet, 250 millions d'actes civils sont disponibles sur le site Filae. Utilisé par environ 35 000 personnes, ce service permet de construire rapidement son arbre généalogique. Pour ce faire, l'entreprise a numérisé presque toutes les archives du 19ème siècle.

Le chardon de Lorraine, un bonbon difficile à produire

Gorgé d'alcool, le chardon lorrain est une sucrerie difficile à confectionner. Pour obtenir la liqueur, il faut faire cuire de l'eau sucrée avec de l'eau-de-vie. Ensuite, on passe à l'étape des coffrets. L'objectif est de créer de petites billes d'alcool qu'on va enfermer dans de l'amidon. Ainsi, la liqueur reste tiède et ne durcit pas. Au bout de 48 heures, le chardon de Lorraine est prêt à être dégusté. 

Patrimoine littéraire : Annie Degroote, une amoureuse du Nord

Née à Hazebrouck, dans les Flandres, l'écrivain Annie Degroote puise souvent son inspiration de sa région d'origine. Elle a écrit une vingtaine de romans depuis le début de sa carrière. Et à chaque parution, ses livres se sont vendus en moyenne à 20 000 exemplaires. Son processus d'écriture est immuable : une trame historique solide et des personnages fictifs pour évoquer les thèmes chers à son cœur. "Nocturne pour Stanislas" est la dernière oeuvre de cette auteure amoureuse du Nord. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article