Le JT du 13h de TF1 du 16 mars - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 16 mars

Le JT du 13h de TF1 du 16 mars

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 16 mars.

L'hiver s'annonce long en Savoie

La neige a recommencé à tomber dans les Alpes. A Besson, en Savoie, douze centimètres de neige ont été observés dans la journée du 15 mars. Une tâche rude pour Roland, un employé municipal qui enlève tous les matins des couches de neige. Quant aux habitants, l'hiver, qui leur rappelle beaucoup de souvenirs, risque d'être plus long que prévu. 

Les élus du Cantal sont contre l'application de la limitation de vitesse à 80 km/h

Ce vendredi 16 mars, Edouard Philippe a visité un centre de grands blessés de la route, à Saint-Saturnin, dans la Sarthe. Il a maintenu sa position sur la limitation de vitesse à 80 km/h qui sera appliquée dès le 1er juillet. Elle sera expérimentale pour deux ans. Mais des élus de 35 départements s'y opposent. C'est le cas du Cantal, en Auvergne-Rhône-Alpes, où les automobilistes habitués à rouler à 90 km/h, y voient plutôt un frein à leurs activités professionnelles et des amendes qui vont tomber sur eux. 

Cuges-les-Pins : A la recherche d'un enseignant remplaçant pour une classe de CM2

Suite à l'absence d'enseignant remplaçant, les élèves de CM2 d'une école à Cuges-les-Pins sont restés chez eux pendant plusieurs jours. Et à l'approche de leur entrée au collège, les parents s'inquiètent. Les enfants sont perturbés dans leur rythme scolaire. Plusieurs établissements sont apparemment dans le même cas dans le département des Bouches-du-Rhône. L'Inspection d'académie le reconnaît, rechercher des professeurs par intérim est difficile. 

Mossoul : La ville aux deux visages

Le jeudi 15 mars, des milliers de civils ont fui l'enclave rebelle de la Ghouta orientale mais les bombardements ont repris. Cette situation pourrait notamment rappeler la bataille de Mossoul, en Irak. Huit mois après la reprise du contrôle par le régime, la ville est divisée en deux. Si Mossoul-Est a repris des couleurs, la rive ouest, quant à elle, a été complètement rasée et l'on n'y trouve que des débris à perte de vue. 

L'Amoco Cadiz, le pétrolier qui a modifié le paysage breton

Il s'agit sûrement de la pire catastrophe écologique d'Europe. Il y a 40 ans, jour pour jour, l'Amoco Cadiz s'est échoué devant le village de Portsall. Coupé en deux, le navire a déversé plus de 200 000 tonnes de pétrole brut dans la mer. Au lendemain de l'accident, les habitants et l'armée, impuissants, constatent l'ampleur des dégâts. S'en suivent alors des batailles et des procès, qui au final ne répareront pas grand-chose. Retour sur ces images chocs.

Bretagne : Comment les habitants se sentent-ils 40 ans après le naufrage d'"Amoco Cadiz" ?

Il y a 40 ans, jour pour jour, le pétrolier du nom de l'Amoco Cadiz a naufragé sur les côtes de Bretagne, provoquant l'une des pires marées noires de l'histoire. En effet, des tonnes de mazout se sont déversées dans la mer, détruisant flore et faune de la région. Un souvenir traumatisant pour les habitants qui ont assisté à ce désastre.

Normandie : Un nouveau parc éolien inquiète les pêcheurs

Au large de Dieppe et du Tréport, le paysage pourrait bientôt changer. En effet, un projet de construction de 62 éoliennes devrait voir le jour à quelques kilomètres de la plage de Normandie. Les habitants sont plutôt mitigés. Avec ce projet, 850 000 personnes pourraient être alimentés en électricité. Le problème est que le chantier est prévu sur la zone de la Manche la plus riche en saule et en coquilles Saint-Jacques, ce qui désespère les pêcheurs. Plus de 1 500 emplois pourraient être menacés, les bateaux se font d'ailleurs plus rares dans le port. 

Le marché de Cahors, le rendez-vous des chefs avec les producteurs

Le vote du plus beau marché de France se poursuit. Ce vendredi 16 mars, nous vous présentons le marché de Cahors, dans le Lot. Le samedi est le jour du marché, sur la place. Couleurs et senteurs sont au rendez-vous. Les producteurs y vendent directement fruits et légumes ainsi que leur charcuterie, issus directement de leur ferme. Les chefs, eux, viennent surtout pour la star du marché, la truffe noire du Quercy. 

Rémouleur, un métier de tradition modernisé

Ciseaux, couteaux, tondeuse,... ces instruments du quotidien s'usent et s'affûtent. Et affûter, c'est le métier de Thierry Coupette. Ancien cadre dans l'industrie, il s'est reconverti en rémouleur itinérant. Contrairement à ces prédécesseurs, qui se déplaçaient avec une charrette, Thierry, lui, est au volant d'un camion flambant neuf. Aujourd'hui, il ne reste qu'une centaine de rémouleurs dans tous le pays. Bien que sa prestation soit peu coûteuse, Thierry travaille toujours avec autant de précision et de passion. Il est confiant, le métier de rémouleur n'est pas voué à disparaître. 

Jeux paralympiques 2018 : Trois médailles de plus pour la France

L'équipe française a remporté au total 16 médailles à Pyeongchang, ce qui les propulse au septième rang du tableau des médailles. Benjamin Daviet a gagné sa quatrième médaille pour l'épreuve disputée en biathlon paralympique. Coup de chapeau aussi pour Cécile Hernandez, cette maman de 43 ans atteinte de sclérose en plaques, de nouveau médaillée, en argent cette fois dans l'épreuve de snowboard. Le plus impressionnant, c'est le biathlète Anthony Chalençon qui a remporté une médaille de bronze pour malvoyants en biathlon. Avec son guide Simon Valverde, il force l'admiration. 

Valberg : Le commerce bat son plein malgré la fin des vacances

La neige a recommencé à tomber dans certaines régions. A Valberg dans les Alpes-Maritimes, par exemple, il en est tombé 30 centimètres le 15 mars. Des conditions qui ravissent les stations de ski et les commerçants, qui s'activent pour recevoir leurs clients. Plusieurs vacanciers sont d'ailleurs au rendez-vous pour profiter de leurs dernières vacances d'hiver. Bien que la saison ne soit pas encore finie, le bilan est déjà positif pour la plupart des marchands.

"Paprika", un rôle taillé sur-mesure pour Victoria Abril

Au Théâtre de la Madeleine, à Paris, Victoria Abril joue sur scène, Paprika, une meneuse de revue. Impertinente, drôle, elle incarne sur les planches ce qu'elle est dans la vraie vie, une femme libre. Elle a repris le théâtre 32 ans après sa première pièce. Une parenthèse pour l'actrice qui reprendra prochainement la série Clem. 

Tourisme de mémoire : Sur la route des poilus à Verdun

De nos jours, les sites historiques rappelant la Première Guerre mondiale attire de plus en plus de monde. En 2017, les lieux de mémoire en France ont attiré plus de 12 millions de touristes. A Verdun, rien qu'en un an, près d'un millions de visiteurs ont été enregistrés. L'Ouvrage de la Falouse et l'Ossuaire de Douaumont font la renommée de la région. Petit plus, le tourisme de mémoire ne profite pas uniquement à ces sites historiques. Les gîtes et les chambres d'hôte y voient également une aubaine et se sont multipliés au fil des ans.

Yves Viollier, un écrivain ancré à sa Vendée natale

Yves Viollier vit à La Roche-sur-Yon, en Vendée. Il est à son 33ème manuscrit. Son dernier roman "Même les pierres ont résisté" raconte un épisode de la guerre de Vendée, en 1714, où 2 000 paysans ont fui leur village pour se réfugiee dans la forêt de Grasla. Dans la reconstitution fidèle de l'histoire, l'écrivain s'est mêlé aux 100 comédiens bénévoles de l'association "Le refuge de Grasla". Il en avait besoin pour s'en inspirer. Yves Viollier, natif de la région, préfère son statut d'écrivain régional à celui des Parisiens.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article