Le directeur de la radio TSF Jazz Bruno Delport...et le trio d'humoristes de France Inter Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice sont les premiers candidats déclarés à la présidence de Radio France, à la veille de la clôture des candidatures ce vendredi 16 mars.
C'est le jour J, dernier jour pour le dépôt des candidatures à la présidence de Radio France. Bruno Delport, 53 ans, doit déposer sa candidature vendredi au Conseil supérieur de l'audiovisuel, a-t-il indiqué à l'AFP, confirmant une information de BFM Business. Homme de radio, il a également dirigé Oüi FM et Radio Nova. Il fait face pour l'instant aux présentateurs de l'émission "Par Jupiter", qui ont déposé lundi au CSA leur dossier de candidature et présenté un plan de "démantèlement de qualité du service public audiovisuel". Plus sérieusement, dans les couloirs de Radio France, les noms de deux figures du groupe public circulent: ceux de l'administratrice de Radio France Sibyle Veil et du numéro deux de Radio France Laurent Guimier. La lettre de l'Audiovisuel a également évoqué un ticket avec ces deux candidatures. Contactés par l'AFP, les intéressés n'ont pas souhaité commenter.
Inconnue du grand public, Sibyle Veil, 40 ans est diplômée de Sciences-Po et de l'ENA, de la même promotion que celle du président Emmanuel Macron. Elle était la discrète stratège de l'ancien président de Radio France Mathieu Gallet avec un titre de directrice déléguée aux opérations et aux finances. Elle pourrait former un tandem avec le patron des antennes du groupe, Laurent Guimier, 46 ans, qui a piloté la transformation de franceinfo en "média global" après avoir été en charge du numérique à Lagardère Active (Europe 1-JDD-Paris-Match). Avantage de ce tandem: il serait discrètement soutenu par Mathieu Gallet. On cite aussi les journalistes Sandrine Treiner, Olivier Poivre d'Arvor - ancien patron de France Culture -, Bruno Patino, passé par France Télévisions et Arte entre autres, un publicitaire et un patron de radio privée.
Le CSA reçoit jusqu'à vendredi les candidatures au poste de PDG, occupé précédemment par Mathieu Gallet, qui a été révoqué fin janvier par le CSA après une condamnation pour favoritisme. Le Conseil publiera au plus tard le 4 avril 2018 la liste des candidats auditionnés et leurs projets pour Radio France. C'est l'administrateur Jean-Luc Vergne qui assure l'intérim en attendant la nomination d'un nouveau patron. Les auditions au CSA, en partie publiques, auront lieu dans la semaine du 9 au 13 avril pour une nomination au plus tard le 14 avril.
C'est une fiche de poste qu'un DRH peinerait à établir. Les candidats à la présidence de Radio France, priés de déposer leur dossier au CSA jusqu'au 16 mars, navigueront à vue pour rédiger leur plan stratégique. En effet, Emmanuel Macron n'arbitrera sur l'avenir de l'audiovisuel public que fin mars. Au même moment, Cap 22, chargé par le Premier ministre de plancher sur la modernisation de l'Etat, rendra ses préconisations. Le candidat devra aimer le risque car, s'il sera formellement nommé PDG pour cinq ans en vertu de la réglementation actuelle, sa situation pourrait être affectée par la future loi sur l'audiovisuel, dans un an. Il pourrait alors être débarqué ou voir son statut changer si un superprésident, au-dessus de lui, venait diriger l'ensemble de l'édifice public. Enfin, la publication par le CSA de la liste des candidatures élimine beaucoup de postulants potentiels issus du privé.