Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.
15 Mars 2018
Lundi 2 avril sur M6 à partir de 23h50, la chaine proposera deux documentaires issus de la collection "Enquête exclusive".
23h50 Tanzanie et Zanzibar : Paradis menacés
Au large des côtes de la Tanzanie, bienvenue sur l'archipel de Zanzibar, « la perle de l'Océan Indien » ! Plages paradisiaques, eaux transparentes, dauphins, poissons, tortues… L'archipel est la nouvelle destination en vogue pour les jeunes mariés et les riches touristes. Zanzibar appartient à la Tanzanie et, plus globalement, c'est le pays tout entier qui connaît un boum touristique. Plus d'un million de visiteurs chaque année. Un chiffre en constante augmentation : en dix ans, le nombre de voyageurs a été multiplié par trois. La Tanzanie a même détrôné son prestigieux voisin, le Kenya, régulièrement frappé par des attentats terroristes.
Mais aujourd'hui, ce paradis classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO est en danger. La volonté politique d'accroître le tourisme a entraîné l'implantation d'infrastructures sur les territoires des populations autochtones qui se retrouvent bien souvent expropriées, avec de dérisoires contreparties. C'est le cas des Massaïs chassés pour laisser la place aux 4x4 des safaris. Certains d'entre eux disent avoir été chassés de leurs terres ancestrales à coup de fusil. D'autres ont choisi une voie différente que celle de la résistance : ils se sont dirigés vers les villes et se sont lancés dans l'exploitation de mines de tanzanites. Cette pierre fine, joyau du pays, qui se vend dans les plus belles bijouteries de la planète, fait la fortune de quelques hommes mais aussi le malheur de plusieurs dizaines d'enfants qui creusent toutes les nuits avec des outils rudimentaires pour trouver la pierre qui les sortira de la misère.
Si le pays attire le tourisme haut de gamme, les Tanzaniens, eux, vivent toujours dans des conditions précaires. 28 % de la population vit ainsi en dessous du seuil de pauvreté national. Et seulement 28% des jeunes étaient scolarisés dans le secondaire en 2009. Ce manque d'instruction est certainement l'un des facteurs de la perpétuation de traditions macabres. Les enfants albinos du pays sont encore régulièrement considérés comme des « porte-bonheur » une fois mort. Un bras ou une tête peuvent s'échanger à prix d'or. Nous avons pu pénétrer dans les centres fermés qui hébergent dans une extrême précarité des enfants blonds et blancs. Ils sont emprisonnés pour rester en vie.
A 0h50 Froid extrême et villes fermées : Plongée dans la Sibérie interdite
C'est l'une des terres les plus vastes du monde (13 millions de kilomètres carrés, plus de 20 fois la France) et aussi l'une des plus hostiles. L'hiver sibérien fait chuter le thermomètre jusqu'à -60°C et la nuit polaire dure de trois à quatre mois.
Les équipes se sont rendues à Iakoutsk, au nord de la Sibérie, la ville la plus froide du monde. Les conditions de vie, éprouvantes, plongent les 300 000 habitants dans un enfer quotidien. Être bloqué dehors, ou perdre connaissance dans la rue, c'est risquer de mourir gelé en quelques minutes. L'hiver dernier, 150 habitants sont morts de froid et les amputations (mains, pieds) sont presque quotidiennes. Nous avons suivi le quotidien de Victor, jeune Français installé depuis quelques mois à Iakoutsk.
Encore plus au nord, à 300 km au-delà du cercle polaire, les territoires les plus reculés de Sibérie cachent des zones très fermées et même des villes interdites. En exclusivité, nous avons pu filmer Norilsk, réputée pour être l'une des villes les plus polluées au monde. Norilsk est un ancien goulag stalinien qui abrite la plus grande usine de nickel russe. Le précieux minerai se cache dans les entrailles de la terre, à 800 mètres de profondeur. Des conditions extrêmes pour une ville-usine, en dehors du temps et loin des regards. Inaccessible aux étrangers, sauf autorisation spéciale, nous avons pu exceptionnellement pénétrer avec nos caméras dans cet univers incroyable où les rescapés des goulags côtoient de jeunes travailleurs, presque des forçats. Ici, l'espérance de vie serait d'à peine 60 ans.
Pour échapper à ces contrées inhospitalières, des millions de jeunes Russes affluent vers la capitale, Novossibirsk. La ville incarne modernité et richesse pour les Sibériens. Bien loin de l'imaginaire des forêts de Sibérie et de la vie à la dure, nous avons suivi un groupe d'étudiantes décomplexées qui enchaînent les cours de twerk (danse sexuelle très provocante) et les descentes de pistes en bikini.
Depuis la capitale et sa jeunesse libérée jusqu'aux territoires les plus hostiles et glacés, immersion en Sibérie.