2 Mars 2018
Demain soir, Thierry Ardisson présentera un nouveau numéro de "Salut les terriens" à 19h00 sur C8.
Il recevra entre autres le cinéaste et chroniqueur d'"On n'est pas couché", Yann Moix.
Ce dernier a réalisé sur les migrants à Calais pour un documentaire "Re-Calais" qui sera diffusé en avril prochain.
Et suite à ce tournage, il s'en était pris au gouvernement suite au discours d'Emmanuel Macron, par rapport à ce qui se passait à Calais : "Vous avez affirmé, dans votre discours de Calais, que «ceux qui ont quelque chose à reprocher au gouvernement s’attaquent à sa politique, mais qu’ils ne s’attaquent pas à ses fonctionnaires.» Je ne m’en prendrai ici qu’à vous. Et à vous seul."
Puis dans Libération, il réitère ses propos :
"J’affirme, M. le Président, que vous laissez perpétrer à Calais des actes criminels envers les exilés. Je l’ai vu et je l’ai filmé.
J’affirme, M. le Président, que des fonctionnaires de la République française frappent, gazent, caillassent, briment, humilient des adolescents, des jeunes femmes et des jeunes hommes dans la détresse et le dénuement. Je l’ai vu et je l’ai filmé.
J’affirme, M. le Président, que des exilés non seulement innocents, mais inoffensifs, subissent sur notre territoire des atteintes aux droits fondamentaux de la personne. Je l’ai vu et je l’ai filmé."
Quelques jours plus tard, le romancier s'en prenait à Gérard Collomb, Ministre de l'intérieur dans Quotidien sur TMC :
"Les jeunes sont là-bas comme une souricière, ils sont faits comme des rats. Ils n'ont pas le choix que d'aller dix centimètres plus loin que là où on les tabasse", avant de qualifier Gérard Collomb de "ministre de la matraque et de la barbarie."
Gérard Collomb s'était défendu le lendemain sur Europe 1 : "C'est dur, ça. Je ne sais pas comment je vais le désigner. Est-ce qu'il aimerait que j'emploie ce type de mot? Il serait plus nuancé, ce serait mieux qu'accuser comme ça de manière globale."
"les policiers font correctement leur travail, correspondant à la déontologie qui doit être la leur. Même s'il ne peut pas exclure que quelques-uns aient outrepassé les ordres. Chaque fois qu'il y a des manquements, ils sont sanctionnés. Vous avez eu des policiers sanctionnés ces derniers temps. Les consignes sont fermes: on doit agir dans le respect de la loi. Mais nos policiers le font."
Certaines personnes du gouvernement Macron accusent Yann Moix de mythomane et d'affabulateur sans même le recevoir pour un échange sur ce sujet avec les images qu'a filmé le chroniqueur de France 2.
Ce dernier a annoncé dans "Salut les terriens" qu'il porterait plainte pour diffamation contre Gérard Collomb.