Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Enquête d'action" de vendredi soir sur W9 et réalisé "à chaud" à Notre-Dame-des-Landes accusé d'être une rediffusion de... 2015 !

"Enquête d'action" de vendredi soir sur W9 et réalisé "à chaud" à Notre-Dame-des-Landes accusé d'être une rediffusion de... 2015 !
Vendredi dernier, la chaîne W9 a diffusé un numéro d’ « Enquête d’action » sur Notre-Dame-des-Landes qu’elle a annoncé comme « exceptionnel ». Mais le site Arrêt sur images a révélé que le numéro n’était qu’une rediffusion d’Enquête exclusive en 2015.
 
Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) fait encore parler d’elle. Et ce depuis plus de six jours, alors qu’une opération massive se déroule depuis lundi pour déloger les occupants illégaux de la ZAD. A tel point que vendredi dernier, la chaîne W9 a décidé de modifier sa programmation pour diffuser un numéro spécial d’ « Enquête d’action » consacré à l’évacuation de la ZAD.
 
Mais le site « Arrêt sur images » révèle que le numéro spécial «n’était en réalité qu’une rediffusion d'Enquête exclusive datant de 2015 » diffusée sur M6. En y regardant de plus près, les images ont un air de déjà-vu, même si la chaîne dément toute «rediffusion ».
 
«Nous avons simplement rebondi sur l’actualité, explique-t-on chez W9. Marie-Ange Casalta et son équipe se sont rendus à Notre-Dame-des-Landes mercredi dernier pour tourner. Ils ont discuté avec les zadistes. Nous avons utilisé quelques images d’archives d’«Enquête exclusive » pour rappeler l’historique, mais ça s’arrête là ».
 
Sauf que : pour planter le décor, l’animatrice ouvre le reportage au beau milieu de la ZAD, entourée de véhicules de CRS et au bout de quelques minutes, un petit encart «caméra cachée » apparaît, or il ne quittera quasiment pas l’écran. La chaîne nous a pourtant précisé que « l’équipe n’avait pas tourné en caméra cachée ». Alors d’où viennent ces images ? Il suffit de remonter en 2015. A l’époque, les journalistes d’«Enquête exclusive » s’étaient totalement infiltrés chez les zadistes...
 
Autre déconvenue lorsque le journaliste annonce, en fin de reportage, qu’il s’est rendu à Brax (Haute-Garonne), à la rencontre d’un agriculteur qui craint d’être exproprié par l’Etat. Là encore, les images sont issues du programme de M6. Sur les 1h05 d’émission, aucune mention ne précisera aux 700 000 téléspectateurs que le programme n’est en réalité qu’un feuilleton d’archives.

Source Le Parisien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article