Le JT du 20h de TF1 du 16 avril - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 16 avril

Le JT du 20h de TF1 du 16 avril

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 16 avril :

Attaque de Trèbes : Des zones d'ombre subsistent sur l'assaut

Le récit officiel de l'attentat de Trèbes du 23 mars dernier semblait clair et sans appel. Ces derniers jours pourtant, des doutes sont venus ternir le scénario de l'assaut. Au centre de la polémique, une chronologie de l'opération, en théorie minutieuse et implacable. Le début est déjà connu mais l'intervention menée par le GIGN n'aurait eu lieu que dix minutes après le lancement du signal d'assaut. Un délai qui ne figurerait pas dans le rapport transmis à la justice. 

Dépendance : Bientôt un deuxième jour de solidarité ?

Interrogé sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, le chef de l'État n'a pas exclu d'instaurer une deuxième journée de solidarité. Il en existe déjà une depuis quinze ans, le fameux "lundi de Pentecôte". Il a été instauré au lendemain de la canicule de 2003. La création d'une deuxième journée de solidarité pourrait générer deux milliards d'euros environ. 

L'université de Nanterre bloquée, les examens reportés

À l'université de Nanterre, plusieurs examens de fin d'année devaient avoir lieu ce lundi 16 avril. Ils ont dû être reportés, comme cela avait été le cas à Montpellier, à Rennes ou encore à Nancy, avec à chaque fois, d'autres étudiants qui veulent un retour à la normale. Depuis quelques jours, des propositions circulent comme des examens délocalisés ou en ligne. Certains étudiants et professeurs vont même jusqu'à demander des partiels validés pour tous. 

Peut-on sauver le Fret SNCF ?

C'est un nouveau round qui va s'ouvrir mardi 17 avril dans la grève SNCF. Le différend porte à la fois sur le statut des cheminots mais aussi sur la structure de l'entreprise publique. Ce lundi 16 avril, Edouard Philippe a annoncé un plan de relance du fret ferroviaire qui est en déficit chronique depuis des années. Le pays accuse un fort retard par rapport à l’Allemagne, par exemple. Mais peut-on sauver le Fret SNCF ?

Héritage de Johnny, vers un accord à l'amiable ?

Un nouvel épisode dans la querelle entourant l'héritage de Johnny Hallyday. Vendredi 13 avril, la justice a ordonné le gel d'une partie des biens du chanteur. Une décision qui oblige les deux camps opposés à négocier pour trouver un accord. Ce lundi 16 avril, l'avocat de Laura Smet, maître Emmanuel Ravanas, a ainsi tendu la main à Laeticia Hallyday. Est-ce le début de la réconciliation ? 

L'athlétisme entaché par un scandale sexuel

Le monde de l'athlétisme tricolore est touché, lui aussi, par une affaire de harcèlement sexuel et de viol. La justice a ouvert une enquête préliminaire visant un célèbre entraîneur : Giscard Samba. Pour la première fois, il a accepté de s'expliquer devant une caméra de télévision. Il a donné sa version des faits à notre journaliste Jean-Marie Bagayoko. Il devrait être entendu par la commission de discipline de la Fédération française d'athlétisme en mai. 

Pollens : Comment les alertes sont-elles établies ?

Vos yeux piquent et vous éternuez huit fois par minute ? Comme plus d'un Français sur cinq, vous êtes allergique aux pollens, et avec les beaux jours, ils sont de retour. Pour preuve, 49 départements viennent d'être placés en vigilance rouge. Mais, au fait, comment ces alertes sont-elles établies ? Qui procède aux relevés pour les transmettre ensuite à votre médecin ? 

La question du jour : Pourquoi les ventes de vélos électriques ont-elles doublé en un an ?

Si vous avez décidé de prendre quelques jours de vacances, vous en profiterez sans doute pour faire des promenades à vélo. Les professionnels du secteur viennent de publier leurs chiffres. Ils sont à peine croyables. Pour la première fois, les ventes des vélos électriques ont dépassé celles des scooters. Comment expliquer le triomphe de la petite reine ? 

Education : Stage de terrain pour les polytechniciens

Pendant plusieurs mois, dans le cadre leur stage en première année, les élèves de la prestigieuse école de polytechnique ont quitté leur campus et leurs équations pour servir de tuteurs aux élèves issus de quartiers populaires. C'est pour eux une manière très concrète de promouvoir l'échange et la mixité sociale. Ces stages citoyens obligatoires faisaient partie de leur cursus. Ils avaient le choix entre l'armée ou un organisme civil, dans l'objectif de créer une rupture et de développer des compétences relationnelles. 

Famille : Être parent, ça s'apprend !

Près de 767 000 enfants sont nés en 2017 sur tout le territoire national. Pour les parents, c'est évidemment un bonheur indicible, mais également un saut dans l'inconnu, pour lequel il n'existe aucun mode d'emploi. De ce fait, 11 départements ont mis en place un dispositif baptisé "Panjo" pour venir en aide aux jeunes parents. A Metz, une jeune femme de 22 ans qui est entrée dans son quatrième mois de grossesse recevait régulièrement la visite d'une sage-femme. Un accompagnement à la carte qui enquête sur ses besoins de future mère. Cette visite à domicile sera effectuée jusqu'aux six mois de l'enfant. 

Alimentation : La folie des graines !

Les cultures des graines ne datent pas d'hier. Effectivement, leurs bienfaits y compris pour les jeunes enfants, étaient connus depuis des millénaires. Les Sumériens et les Romains en consommaient régulièrement à l'époque. Elles ont désormais fait leur retour dans notre menu du quotidien : graines de tournesol, de lin ainsi que les légumineuses comme les lentilles et les pois chiches. Leur consommation a augmenté de 6 % par an. C'est donc la reprise d'une alimentation beaucoup plus saine. Mais comment expliquer cette tendance ? Est-ce vraiment bon pour la santé ? 

A la découverte de la Finlande, championne du monde du bonheur

Les Nations unies viennent de publier le classement des pays les plus heureux du monde. La France est arrivée 23ème. C'est donc la Finlande qui a occupé la première place. En effet, à Helsinki, malgré un froid polaire, la vie semble très douce. Passer du temps chez soi serait peut-être la recette du bonheur grâce aux horaires de travail à la finlandaise. Ce pays est le numéro un en transparence, mais également pour son attachement aux institutions. En effet, son système judiciaire serait considéré comme le plus indépendant au monde ainsi que son système bancaire, réputé comme le plus sain de la planète. Toutes les écoles sont gratuites et elles n'organisent pas d'examens dans l'objectif de diminuer la pression pour les élèves. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article