Le JT du 20h de TF1 du 19 avril - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 19 avril

Le JT du 20h de TF1 du 19 avril

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 19 avril :

Mouvements sociaux : Les syndicats haussent le ton en initiant une convergence des luttes

La CGT promettait une journée de convergence des luttes. Effectivement, le syndicat a appelé les cheminots, les étudiants, les postiers, les fonctionnaires, mais aussi les responsables politiques à manifester leurs colères contre la politique d'Emmanuel Macron dans nos grandes villes. Bilan de la journée : environ 4 500 manifestants à Lyon et à Rennes, un peu moins de 6 000 à Marseille et 12 000 à Paris. 

Grève à la SNCF : La colère des abonnés

Les usagers sont les premiers à pâtir de la grève à la SNCF. Après deux semaines de grèves discontinues, les voyageurs, en colère, ont décidé de réagir, notamment sur les réseaux sociaux où la "grève du billet" est devenue un nouveau mot-clé. Une pétition en ligne en vue d'un remboursement a même récolté plus de 50 000 signatures. Un remboursement soumis à conditions pour des abonnés qui payent plusieurs centaines d'euros par an. 

Grève à la SNCF : Les clients du fret pénalisés

Plusieurs voyageurs et professionnels sont pénalisés par la grève à la SNCF. Parmi les secteurs les plus touchés, il y a l'agriculture, mais aussi le bâtiment. Pour la Société des carrières de Vignats par exemple, les retards de livraison et les pertes se sont accumulés. En effet, onze trains chargés de transporter les matériaux ont été annulés. Afin d'alimenter leurs clients, les responsables font donc appel à des camions supplémentaires pour transporter les marchandises. En conséquence, 300 000 euros de chiffre d'affaires se sont envolés depuis le début de la grève. 

Contestation universitaire : Les étudiants anti-blocage se mobilisent

Dans le cadre du mouvement de contestation des étudiants, une dizaine de campus étaient toujours occupés ce jeudi 19 avril 2018, alors que nous entrons dans la période des examens de fin d'année. Par ailleurs, des voix discordantes ont commencé à se faire entendre. Ces étudiants opposés au blocage sont souvent majoritaires, mais très peu entendus. 

Secteur de l'énergie : La bataille de l'électricité

C'est le Big Bang dans le secteur de l'énergie. Le groupe Total a racheté Direct Energie, un fournisseur d'électricité concurrent d'EDF. Quelles sont les conséquences de cette manœuvre pour les particuliers qui consomment de l'électricité? Aurions-nous bientôt à faire jouer la concurrence pour payer moins ? En effet, les acteurs indépendants du gaz et de l'électricité promettent jusqu'à 15% de rabais sur les factures des consommateurs. Ces promesses sont rarement respectées et inquiètent les clients. 

Taux minimal du livret A : Quels sont les changements concrets à prévoir ?

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a confirmé que le taux minimal pour le Livret A "ne baissera jamais en dessous de 0,5%". Actuellement, son rendement a été gelé à 0,75% jusqu’au 31 janvier 2020 et cela établit une moyenne nationale de 32,80 euros de taux d’intérêt annuel. Quels sont les changements concrets à prévoir ?

La relocalisation, un défi pour notre secteur industriel

La relocalisation est l'un des principaux enjeux économiques des années à venir. Cependant, il s'est produit l'inverse du côté de l'industrie française depuis 15 ans. En effet, plusieurs dizaines d'entreprises françaises délocalisent leurs usines dans des pays où les coûts salariaux sont moindres tous les ans. Christophe Lacombe, président de Batirénov, a fait l'inverse. Après avoir passé 15 ans en Roumanie, il a décidé de relocaliser son activité en Charente-Maritime. Son objectif est de redynamiser le "made in France" bien que les salaires des employés français soient plus élevés qu'en Roumanie. 

Enquête sur le GHB, la nouvelle drogue des soirées

Depuis le début de l'année, le GHB dit drogue récréative a provoqué une vingtaine de comas à Paris. À la base, c'est un médicament, un anesthésique qui une fois mélangé avec de l'alcool, de la cocaïne ou de l'extasie, peut devenir un poison mortel. En outre, il y a le GBL, un solvant industriel dont la vente est réglementée mais qui une fois ingéré se transforme en GHB. Cette situation inquiète beaucoup les autorités sanitaires car on peut facilement se procurer ces deux substances et à prix cassé surtout dans les boîtes de nuit.

Miguel Diaz-Canel succède à Raul Castro à la tête de Cuba

Après 60 ans de dynastie castriste, un nouveau président a été intrônisé à l'Assemblée nationale cubaine, ce jeudi 19 avril 2018. Raul Castro, le président sortant, et son successeur Miguel Diaz-Canel se sont donné l'accollade sous une salve d'applaudissements des députés. Alors, les Cubains attendent-ils beaucoup du nouvel homme fort du régime ? 

La bêta-thalassémie, maladie du sang : Un traitement révolutionnaire mis au point

Une lueur d'espoir pour les personnes atteintes de maladies, parfois considérées comme incurables. Après plusieurs années d'essais cliniques, une équipe de chercheurs a mis au point un traitement révolutionnaire de thérapie génique. Il permet de guérir une très grave maladie du sang : la bêta-thalassémie. Cette pathologie touche, chaque année, des dizaines de milliers de personnes à travers le monde. 

Qu'attendent les Cubains de leur nouveau président ?

Après 60 ans de dynastie castriste, un nouveau président a été intrônisé à l'Assemblée nationale cubaine, ce jeudi 19 avril 2018. Raul Castro, le président sortant, et son successeur Miguel Diaz-Canel se sont donné l'accollade sous une salve d'applaudissements des députés. Le nouvel homme fort de Cuba, 58 ans, né après la Révolution, est porteur d'espoir pour la population. 

Soleil : Tout l'Hexagone en profite

Tout l'Hexagone restera baigné d'une douceur estivale pendant plusieurs jours, d'après les prévisions météorologiques. Ce jeudi 19 avril, des records de chaleur ont été battus, notamment en région parisienne où le mercure affichait jusqu'à 30 degrés. En Auvergne, la neige demeure présente sur les sommets, mais le thermomètre a atteint 23 degrés, notamment au bord du Lac Chambon. 

Strasbourg : Les travailleurs changent de rythme à cause de la chaleur

Bon nombre d'entre nous sont encore en vacances. Mais pour les autres, ceux qui travaillent, il faut prendre quelques précautions pour éviter le coup de chaud. Cela concerne les serveurs, les ouvriers du bâtiment ou encore les archéologues. En effet, les températures estivales inattendues de ces derniers jours imposent un nouveau rythme de travail. 

"Monsieur le Président..." Le courrier de l'Élysée

Cinquante-cinq rue du Faubourg Saint-Honoré, c'est l'adresse du Palais de l'Élysée. C'est aussi l'une de celles qui donnent le plus de travail aux facteurs. Près de 220 000 lettres adressées à Emmanuel et Brigitte Macron, y sont reçues depuis le début du quinquennat. Un service appelé service de la correspondance présidentielle se charge de répondre à ces courriers. 

Inde : Chandernagor, un patrimoine culturel tombé dans l'oubli

Chandernagor est une ville presque hors du temps située à l'est de l'Inde. Un ancien comptoir commercial construit par les Français au XVIIème siècle, ce magnifique patrimoine culturel a ensuite connu une période d'abandon. Mais depuis plusieurs années, l'Inde et la France travaillent ensemble pour sa préservation. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article