1968 a connu la plus grande grève du XXe siècle ! À cette période mouvementée, France 3 décide de consacrer un documentaire-événement particulièrement novateur : une édition d’information spéciale avec « une écriture » de 2018. Écrit avec l’historienne Ludivine Bantigny, le film dresse le portrait d’une France révoltée.
Sur le plateau de franceinfo, Émilie Tran Nguyen et Djamel Mazi, avec l’aide de correspondants à Flins, Nantes ou encore Strasbourg et Sochaux, font vivre les événements en direct. Auprès d’eux, des éditorialistes, des sondeurs ou encore des sociologues racontent et décryptent la France de cette année 68, et les informations essentielles des dernières semaines ! Pendant 52 minutes, avec les codes très contemporains de l’édition spéciale, les équipes vont raconter ces événements de mai-juin 68 qui ont vu chavirer la France du général de Gaulle et des Trente Glorieuses.
Un documentaire réalisé par Dimitri Kourtchine.
Et à partir du lundi 16 avril, spécial "Qui sommes-nous" consacré à Mai 68 sur France 3 à 23h40.
Qui sommes-nous ? : Le Triangle de Mai
Nanterre, les Beaux-Arts, la Sorbonne... Cinquante ans après, Le Triangle de Mai revient en trois films sur les lieux emblématiques des révoltes étudiantes de Mai 68. Préférant les chemins de traverse aux routes balisées, entre archives et témoignages, Le Triangle de Mai nous fait revivre les événements au jour le jour, les combats et les espoirs de l'époque, tandis que les étudiants d'aujourd'hui nous disent ce qu'il reste de l'esprit de Mai 68.
La faculté de Nanterre, ce sont quelques cubes de béton bâtis à la hâte au milieu des bidonvilles pour accueillir une nouvelle génération d'étudiants toujours plus nombreux. C’est là que se concentrent les frustrations et les revendications de la jeunesse, entre agitation politique et aspiration à plus de liberté. Déclenchée par quelques incidents sur le campus, la grogne va bientôt gagner tout le pays…
Avec les témoignages de Françoise de Panafieu, Blandine Kriegel, Jean-Pierre Duteuil, Philippe Meyer, Serge July, Dan Franck, Henri Weber...
Le Triangle de Mai — Les Beaux-Arts
En cette fin des années 1960, l’école des Beaux-Arts est une institution poussiéreuse et conservatrice. Si une contestation sourde traverse l'école depuis quelques années, ce sont les événements de mai qui vont tout déclencher. Étudiants, artistes et intellectuels vont s'embarquer dans une aventure humaine unique : l'occupation de l'école pendant quarante-six jours et la mise en place d'une vie communautaire avec sa cantine, sa crèche et ses tours de garde. Chaque nuit, dans « l'atelier populaire » se créent collectivement des affiches emblématiques qui vont se répandre dans Paris et marquer les imaginations jusqu’à aujourd'hui.
Avec les témoignages de Roland Castro, Julio Le Parc, Norbert Chautard, Bruno Queysanne, Bernard Rancillac, Anne-Marie Garcia, Emmanuel Schwartz...
Le Triangle de Mai – La Sorbonne
Un récit au jour le jour avec une chronologie serrée. Les faits, rien que les faits : de l'évacuation par la police le 3 mai en passant par l’occupation des bâtiments de la vénérable université parisienne du 13 mai au 23 juin. Des étudiants d’aujourd'hui nous livrent leur vision de ce mois de mai, vieux d'un demi-siècle.
Avec les témoignages de Alain Krivine, Patrick Fillioud, Hervé Chabalier, Bernard Guetta, Marc Kravetz, Brice Lalonde, Jean-Marcel Bouguereau, Marie-Élisabeth Allainmat, Jean-Pierre Duteuil, Henri Weber...
Commenter cet article