Les rames du métro parisien vont prochainement changer de couleur. Les premières seront celles de la ligne 14 avec terminus à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
Adieu le vert jade. Les futures rames de métro seront désormais bleues, aux couleurs et au nom d’Ile-de-France Mobilités (ex-Stif), l’autorité régulatrice des transports d’Ile-de-France présidée par Valérie Pécresse. C’est ce qu’a rappelé le conseil d’administration d’IDFM, la semaine dernière, en allouant des subventions à la RATP pour qu’elle adapte les infrastructures et le matériel.
C’est la ligne 14, prolongée jusque Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, qui devrait arborer la première ces nouvelles couleurs, avec les rames MP14 prévues pour 2019. Elles équiperont ensuite la ligne 4 en 2021 et 2022.
Depuis plusieurs années, IDFM tentait de prendre le pas sur les opérateurs (RATP et SNCF), afin d’harmoniser les couleurs et les logos, affichés sur le matériel roulant francilien. Officiellement, pour permettre aux visiteurs de comprendre qu’ils se trouvent sur un réseau unique. Sans doute aussi, pour rappeler qui est le financeur.