10 Mai 2018
Un étudiant, interpellé samedi en marge de la marche parisienne "la Fête à Macron", a été condamné à un mois de prison avec sursis et à 100 jours-amende, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Paris. Le jeune homme, jugé en comparution immédiate mercredi, a été condamné à un mois de prison avec sursis pour refus de prélèvement ADN, a précisé le parquet.
Il a également été condamné à 100 jours-amende à huit euros par jour pour "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou de dégradations" et à 150 euros d'amende pour "dissimulation volontaire du visage lors d'une manifestation".
Un autre étudiant, âgé de 20 ans, avait été présenté lundi à la justice. Soupçonné d'avoir jeté un fumigène à l'intérieur d'un camion-régie de Franceinfo et d'avoir lancé des projectiles en direction des forces de l'ordre pendant ce rassemblement d'opposition au président Emmanuel Macron, il a été mis en examen mardi et placé en détention provisoire.
Lancée à l'initiative de la France insoumise, la marche contre la politique d'Emmanuel Macron, un an après son élection, a rassemblé 40.000 personnes le 5 mai à Paris selon la préfecture, 160.000 selon les organisateurs, quatre jours après un défilé du 1er-Mai marqué par des violences dans la capitale et le placement en garde à vue de 102 personnes.
Sept d'entre elles ont été mises en examen, soupçonnées d'avoir attaqué au cours de la soirée une agence bancaire et des magasins de vêtements dans le IIIe arrondissement de Paris.