Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 14 mai

Le JT du 13h de TF1 du 14 mai

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 14 mai :

Monastier-sur-Gazeille : De la neige au printemps !

Le soleil printanier était déjà au rendez-vous le vendredi 11 mai 2018, sur le Massif de Mézenc en Haute-Loire. Mais depuis le week-end, il est tombé plus de 60 cm de neige recouvrant totalement les voitures garées et rendant la circulation difficile. D'autant plus que les lignes électriques ont été coupées par les arbres abattus par le vent, aggravant la situation des habitants du village de Monastier-sur-Gazeille. 

De la neige en Lozère en plein mois de mai

Dans la matinée du lundi 14 mai, il a fait deux degrés en Lozère. Quelques flocons de neige sont donc tombés, recouvrant le paysage d'un manteau blanc. Un des habitants de la ville de Bleymard n'arrive même plus reconnu son jardin. Pommes de terre, iris, pivoines... la neige a tout recouvert. Quant aux randonneurs, ils ont été les plus surpris. Ces derniers ont dû suivre la route car les chemins étaient tout simplement impratiquables. 

La grève à la SNCF a provoqué d'importantes perturbations

Pour le neuvième épisode de grève à la SNCF, les perturbations sont plus importantes que celles de la semaine du 7 mai. En effet, en cette 18ème journée de manifestation, les bouchons ont dépassé les 500 kilomètres en Île-de-France. Pas plus d'un TGV, d'un TER et d'un Transilien sur trois sont en circulation. Et selon la direction, le nombre de grévistes a doublé. À Marseille, la circulation ferroviaire a été interrompue à cause d'une panne de courant générale et d'une manifestation sur le quai et aux abords de la gare. 

Le référendum "vot'action" contre la réforme ferroviaire est lancé

Au 18ème jour de grève de la SNCF, la pression des syndicats hostiles à la réforme ferroviaire augmente. Ceux-ci ont commencé à faire voter ce 14 mai tous les cheminots pour ou contre cette mesure gouvernementale. A la gare de Lille, les personnels de la société de train se sont fortement mobilisés et ont affirmé leur détermination pour contrer cette réforme. Le vote durera toute la semaine à partir du 14 mai et les résultats seront connus après la date du 21 mai. Les cheminots espèrent que le contre l'emporte largement afin d'exiger du gouvernement le retrait de la réforme et le retour à la table des négociations. 

Des examens reportés suite au blocage de deux facultés à Marseille et à Lyon

Les manifestations dans les universités se poursuivent ce lundi 14 mai. A Marseille, les examens de 700 étudiants ont été annulés après que des jeunes, aidés par des cheminots et des dockers, ont bloqué l'entrée d'une faculté. A Lyon, 800 étudiants ont également subi le même sort. L'Université de Rennes 2, quant à elle, a été évacuée par les forces de l'ordre dans la matinée de cette journée. 

Bande de Gaza : Le voyant est au rouge Israël fête le 70ème anniversaire de sa création.

Dans la Bande de Gaza, des centaines de manifestants palestiniens se sont amassés le long de la frontière avec Israël. Ils veulent franchir la barrière et pénétrer de force dans le territoire israélien et récupérer leurs terres. L'armée israélienne se prépare à réagir. On compté déjà douze Palestiniens tués et 500 blessés. 

Ambassade américaine à Jérusalem : Une inauguration sous haute tension

L'ambassade des Etats-Unis en Israël sera transférée ce 14 mai à Jérusalem. Une cérémonie d'inauguration sera effectuée pour l'occasion. L'événement sera sous haute surveillance. En effet, des milliers de policiers seront déployés pour protéger le bâtiment, juste en face des quartiers musulmans. Dans la ville, les avis sont partagés. Les Israéliens se réjouissent de la décision de Donald Trump. Mais les Palestiniens, eux, appellent à protester contre ce déménagement. 

Attaque au couteau à Paris : Où en est la surveillance des individus fichés S ?

Deux jours après l'attaque au couteau survenue à Paris le 12 mai 2018, les blessés sont hors de danger. L'enquête se poursuit et le profil de l'assaillant se précise. Né en Tchétchénie en 1997, Khamzat Azimov avait été naturalisé français en 2010. Il a ensuite été fiché S en 2016. Avant son passage à l'acte, l'assaillant a d'ailleurs prêté allégeance à l'Etat islamique. D'après les enquêteurs, trois proches de Khamzat Azimov ont été placés en garde à vue. Si tout le monde salue l'efficacité des services de renseignement pour repérer l'individu, les moyens humains et matériels sont encore insuffisants pour éviter une nouvelle attaque. 

Le département de Saône-et-Loire a embauché des médecins salariés

Le docteur Didier Clerget s'est installé dans le nouveau centre de santé de Saône-et-Loire en tant que salarié. Après 30 ans de médecine libérale, ce praticien de 61 ans avait prévu de partir bientôt à la retraite. Mais avec ce système de salariat, il peut continuer à travailler pendant encore deux à cinq ans dans des conditions qu'il juge correctes. Le département de Saône-et-Loire a recruté dix médecins généralistes répartis dans les secteurs sensibles et souhaite en embaucher une trentaine d'ici la fin de l'année 2018. 

De nouveaux mots et expressions débarquent dans les dictionnaires

Ça y est, les crus 2019 des dictionnaires commencent à sortir. Et quelques mots nouveaux et expressions ont fait leur entrée. On retrouve par exemple "dégagisme", le fameux "fiché S" dont on parle souvent ces derniers temps, et surtout des anglicismes comme "darknet", "cosplay" ou encore "SUV". Même si ces mots dépassent certains d'entre nous, ils sont utiles pour suivre les informations actuelles.

Le Grand Bleu, trente ans après, fascine toujours

A Cannes, on a fêté les 30 ans du Grand Bleu, vendredi 11 mai 2018. Ce film a profondément marqué les neuf millions de fans, ceux qui l'ont tourné comme l'acteur Jean-Marc Barr, mais aussi des sportifs qui en ont été inspirés. Ceux qui ont travaillé avec Luc Besson, le réalisateur, s'en souviennent encore.

Maëlle, première gagnante de "The Voice"

A peine remise de ses émotions, Maëlle, 17 ans, vit ses premiers jours en tant que "plus belle voix de France". Le samedi 12 mai 2018, elle a remporté la finale du télé-crochet "The Voice". Alors ce lundi 14 mai, elle enchaîne les interviews, sous le regard bienveillant de son père. Pour une première fois, bien qu'impressionnée, la jeune fille semble bien gérer la situation. Pour rappel, Maëlle est la première femme à avoir gagné l'émission. Une fierté pour Tournus, la ville dont elle est originaire, mais surtout pour ses proches. 

Festival de Bandas : Une ambiance de folie a envahi la cité gersoise

La fanfare a raisonné dans la commune de Condom, dans le Gers. Le festival de Bandas a débarqué dans la ville, ce 11 mai, pour réchauffer les cœurs, les corps et les esprits. La musique et la danse ont été à l'honneur. Sur leur passage, les Bandas ont fait des heureux de tous âges. 

Wasserbourg : La transhumance de printemps commence

En ce début de printemps, les vaches, les brebis et les autres animaux d'étable vont retrouver les hauts pâturages. Ils doivent monter à plus de 1 000 mètres d'altitude pour profiter de la saison, ce qui nécessite près de trois heures de marche. Pour leur souhaiter bonne route, une fête est organisée à chaque départ. Une tradition suivie par de nombreux touristes. C'est l'occasion pour eux de découvrir l'univers particulier des éleveurs. 

À la rencontre de Jean-Louis Mierger, un artisan boulanger très passionné

À Jonzac, en Charente, la réputation de la Maison Mierger n'est plus à faire. Jean-Louis Mierger y a passé plus de 40 ans devant son four à bois. Cet artisan boulanger est très passionné par son métier. Son travail à l'ancienne est très apprécié à Jonzac où les habitants sont attachés à la tradition du bon pain. Son secret : la patience. Il faut en effet attendre 18 heures avant de mettre la pâte pétrie au four. Jean-Louis Mierger, qui partira bientôt à la retraite, est en train de transmettre son savoir-faire à ses successeurs. 

Collonges-la-Rouge, un des plus beaux villages de France

Le label "Les plus beaux villages de France" a été créé en 1982. Collonges-la-Rouge, en Corrèze, fait partie des 157 communes qui en bénéficient. L'église romane, avec ses clochers irréguliers, a été construite au XIème siècle et fait la renommée du village. Mais ce sont surtout les murs en grès rouge, en contraste avec son environnement qui attirent le plus les touristes tant nationaux qu'internationaux. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article