Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 28 mai

Le JT du 13h de TF1 du 28 mai

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 28 mai :

Les orages causent d'énormes dégâts en Charente-Maritime

Les habitants de la région sont encore sous le choc. Un violent orage de grêle s'est abattu sur la Charente-Maritime le 26 mai après-midi. D'énormes dégâts ont été constatés dans les vignobles du Bordelais et de Charente. Près de 7 000 hectares ont été détruits par la grêle. 

Le procès de l'ancien bijoutier de Nice s'ouvre ce 28 mai

Le 11 septembre 2013 à Nice, Stephan Turk a tué l'un des braqueurs de sa bijouterie avec une arme à feu. Son procès débute ce 28 mai, presque cinq ans après les faits. La question de la légitime défense est au cœur des débats. L'ancien bijoutier de 72 ans, jugé pour meurtre et détention d'arme sans autorisation, risque 30 ans de prison.

Mamoudou Gassama, le jeune sans-papiers malien héroïque

Mamoudou Gassama, un jeune Malien sans-papiers, a risqué sa vie pour sauver celle d'un enfant de quatre ans. Celui-ci était suspendu dans le vide au quatrième étage d'un immeuble parisien. Reçu et félicité par le président Emmanuel Macron pour son acte de bravoure, le jeune homme sera nationalisé Français et a été invité à intégrer les sapeurs-pompiers. Depuis le soir du 26 mai, Mamoudou Gassama est traité comme un héros et sa vie a basculé dans un vedettariat qui semble le dépasser un petit peu. 

La SNCF va mettre en place une opération spéciale durant la première épreuve du bac

La première épreuve du bac démarrera le 18 juin. Et face à la grève interminable des cheminots, les lycéens sont inquiets à Bordeaux. Pour les rassurer, la SNCF a annoncé qu'elle va remettre en service son dispositif "examen". Des centaines de gilets rouges en lien constant avec le rectorat seront ainsi déployés durant cette période.

Le bac se rapproche et les révisions s'intensifient

Le baccalauréat approche et près de 700 000 candidats sont déjà en pleine révision. Dans le Finistère, les rayons spécialisés des librairies proposant les Annales et les Fiches Bac sont très sollicités. D'autres élèves choisissent les cours particuliers ou encore le travail en collectif pour éclaircir certains points du programme mais également pour s'entraider en cas de difficulté. Les épreuves débuteront le 18 juin prochain. 

Le ministre de l’Éducation souhaite revaloriser la formation professionnelle

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer veut créer des sites d’excellence et simplifier la formation pour mieux former aux métiers d'art. Le lycée de l'Allier, exemplaire dans le domaine, propose une offre de formation ambitieuse aux élèves de la filière professionnelle, dès la classe de troisième. Ces derniers travaillent étroitement avec les entreprises et font des stages à l’étranger. Une méthode qui booste leur motivation. L'établissement a 100% de réussite au CAP et aux diplômes des métiers d'art. 

Cutry : Une épicerie-boucherie est à la recherche de repreneur

Plus qu'un commerce, l'épicerie-boucherie de Jean-Claude et Marie-Françoise Delizotti est un lieu de rencontre. Ici, on connaît les clients du bout des doigts. C'est en 1964 que l'épicerie a vu le jour, dans un pavillon de moins de deux mètres. Elle s'est ensuite élargie et la boucherie est devenue le principal moteur de leur activité. Marie-Françoise et son mari ont investi, il y a dix ans, dans des chambres froides et un laboratoire de boucherie. Aujourd'hui, ils doivent retrouver repreneur pour ne pas voir fermer le seul commerce du village de Cutry et des alentours. 

Pampelonne : Colère des plagistes contre le nouveau décret

A la suite de la fermeture et du démolissage des restaurants sur la Côte d'Azur par les autorités, de nombreux plagistes sont en colère ou pleins d'amertume. Sur la plage de Pampelonne, dans le Var, quatre restaurants vont fermer. La loi littorale a stipulé une réduction des surfaces exploitables de 20 à 30%, impactant sur l'économie. En effet, Pampelonne c'est un millier d'emplois directs et 30 000 touristes internationaux. Ces derniers ne comprennent d'ailleurs pas ce nouveau décret. 

La grande saison des vide-greniers a commencé

Chaque année, les vide-greniers attirent près de 50 000 personnes. A Grainville-sur-Odon, dans le Calvados, on s'y prend de bonne heure pour ne pas rater les bonnes affaires. Livres, jouets, barbecue,... chacun y trouve son plaisir et ce, à petits prix. On troque, on vend, on achète, mais le plus important, c'est de profiter de la journée. 

La rénovation du couvent Saint-François de Pino sera financée par le "Loto du patrimoine"

A l'initiative de Stéphane Bern, nommé à la tête de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril, un "Loto du patrimoine" a été créé pour financer la rénovation de monuments emblématiques français. Parmi les sites prioritaires, on retrouve le couvent Saint-François de Pino, en Corse. Toitures, sortie d'eaux, façades,... sans financement, le coût des travaux est exorbitant. L'annonce de la sélection du projet ravit donc les habitants. Ici, on se bat pour conserver cet édifice, vieux de plus de 500 ans.

Football : Les Bleus affronteront l'Irlande en match amical

Pour les Bleus, l'échauffement pour le Mondial de football 2018 commence dès ce lundi 28 mai face à l’Irlande. Ils joueront devant plus de 70 000 personnes au Stade de France. Notons que sur les 23 joueurs de l'équipe de France, six seulement étaient déjà présents à la Coupe du monde 2014. Quels sont les enjeux de ce match ? Plus de détails avec Jean-Marie Bagayoko, en direct d'Enghien-les-Bains. 

La saison des courses de caisses à savon a débuté

A Phalsbourg, en Moselle, les caisses à savon existent pour tous les styles et pour tous les âges. Ces drôles de machines amusent aussi bien les petits que les grands. Dans les ateliers, on se met à bricoler des caisses à savon durant des heures pour les courses. Si lors des essais certains ont fait une chute, pendant les courses, aucun accident ni sortie de piste n'ont été déplorés. 

A la découverte de la fête de la transhumance à Aubrac

Des milliers de personnes ont accompagné la montée à l'estive des vaches de race Aubrac. Suivi de sons de cloche, le parcours de ces dernières est un véritable spectacle et un évènement festif. D'ailleurs, des spectateurs émerveillés les accompagnent tout au long de leur ascension du plateau de l'Aubrac. 

Le thym, une plante indissociable des recettes méditerranéennes

A Bouyon, dans les Alpes-Maritimes, on cueille le thym qui pousse à l'état sauvage. Il vient d'obtenir son indication géographique protégée. La cueillette ne se fera qu'à la fin de la floraison pour permettre aux abeilles d'en butiner le pollen. Outre son utilisation en cuisine, cette plante a aussi des vertus thérapeutiques. Pascal Delozier cueille et livre le thym au restaurant de sa fille Mina, qui l'utilise dans les plats méditerranéens qu'elle prépare, suivant les recettes qu'elle a hérité de ses parents et grands-parents. 

À la rencontre de la bande du carrelet à Vitrezay

La bande du carrelet à Vitrezay est composée par Denis, Serge, Didier et Gérard. Tout au long de l'année, ces derniers trouvent toujours l'occasion de se rendre dans leur cabane équipée d'un carrelet pour une partie de pêche. Parfois, ils attrapent des crevettes blanches, une espèce spécifique de l'estuaire de la Gironde. Les moments qu'ils partagent dans cet endroit au cadre idyllique sont toujours un plaisir. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article