Le JT du 13h de TF1 du 31 mai - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 31 mai

Le JT du 13h de TF1 du 31 mai

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 31 mai :

Lot-et-Garonne : De gros dégâts après le passage d'un orage

Le 30 mai 2018, la moitié du territoire était en alerte. Un orage d'une violence extrême s'est abattu dans le département de Lot-et-Garonne. Un phénomène que les habitants n'avaient pas vu depuis plus de quatre décennies. Entre Marmande et Marcellus, plusieurs habitations ont été inondées. Certaines familles ont été évacuées et relogées dans des centres d'hébergement d'urgence. Et la plupart des routes ont été détruites ou inondées. 

Les orages s'enchaînent et engendrent d'importants dégâts

A Beauchalot, en Haute-Garonne, les eaux ont carrément dévalé la pente et se sont infiltrées presque partout. Elles ont inondé une quarantaine de maisons, parfois jusqu'à une hauteur de 50 centimètres. En Aveyron, du côté d'Espalion, des torrents d'eau et de boue ont traversé le village. Et à Niderviller, en Moselle, trois maisons ont été touchées par la foudre, dont une incendiée. Heureusement, le couple de retraités qui y habitait a pu être évacué à temps et relogé. 

Jura : De gros dégâts provoqués par une tempête de grêle

Le Jura fait partie des régions les plus touchées par les orages. En effet, les rues de Nozeroy se sont transformées en un torrent de grêle. D'énormes grêlons ont détruit les pare-brises, les toitures et les jardins de ce village de 430 habitants. Le calme est revenue sur la cité médiévale mais place à de longues journées de nettoyage. Certains habitants sont encore choqués par la violence de l'orage. 

Attentat de Liège : Le niveau de sécurité maintenu au niveau deux

L'organisation Etat islamique a revendiqué l'attentat de Liège qui a fait trois morts, dont deux policiers. L'enquête se poursuit afin de chercher d'éventuels complices. Malgré cette attaque, le niveau d'alerte terroriste n'a pas été relevé en Belgique. Il reste à deux. Ce 31 mai 2018, le Premier ministre belge est entendu par une commission d'enquête. Il devra répondre à plusieurs questions dont celle sur la sortie de prison du terroriste. 

Réforme des retraites : Fin des régimes spéciaux !

Le coup d'envoi d'une consultation citoyenne vient d'être lancée, jeudi 31 mai 2018, sur le site internet www.participez.réforme-retraite.gouv.fr, sur la réforme des retraites. Son objectif est que tout le monde soit à la même enseigne, car un euro cotisé donnera droit à la même retraite. Ce sera la fin des régimes spéciaux. Explications de François-Xavier Pietri, spécialiste économie de TF1. 

Parcoursup : Que faire pour les élèves sans réponse ?

Après le lancement de la nouvelle plateforme Parcoursup, les deux tiers des jeunes ont reçu une réponse positive à leurs vœux de vouloir intégrer l'université. Un tiers des candidats inscrits sont sur la liste d'attente et quelques milliers n'ont eu que des refus. A Toulouse, des professeurs, des inspecteurs, des proviseurs et des responsables de formation en faculté ou en BTS se réunissent pour examiner les dossiers de 150 candidats recalés par Parcoursup. 

Emmanuel Macron promeut le loto du patrimoine

Ce 31 mai 2018, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, a visité le château de Voltaire à Ferney. Le président de la République a choisi ce château tout juste rénové pour lancer sa campagne de promotion d'un loto du patrimoine. Le but du jeu : financer les travaux sur les 18 monuments en péril qui ont été sélectionnés. Pour un ticket à 15 euros, le joueur peut gagner jusqu'à 10 millions d'euros au tirage et 1,5 million d'euros au grattage.

Le loto du patrimoine finance la rénovation de l'hôtel de Polignac

Datant du XVIIIème siècle, l'hôtel de Polignac de Condom, dans le Gers, est toujours habité. Doté d'un cadre exceptionnel, le bâtiment accueille 150 élèves du primaire. Cependant, il a été mis à mal par les intempéries et sa façade est abîmée. Pour revaloriser ce trèsor , le loto du patrimoine a décidé de prendre en charge totalement sa rénovation estimée à 780 000 euros. 

L'adieu à Pierre Bellemare, un pionnier de l'audiovisuel

Pierre Bellemare, un des pionniers de la télévision va manquer, car sa voix et son visage nous ont accompagné durant des décennies. Ses obsèques se sont déroulées en l'église Saint-Roch de Paris, dans la matinée du jeudi 31 mai 2018. Le public avait applaudi celui qui lui était entièrement dévoué. De nombreuses personnalités du monde de la radio et de la télévision étaient venues lui rendre un dernier hommage. Témoignage en images de ceux qui le considéraient comme modèle. 

"L’actu et vous" : De quoi parlent les Millavois ?

Chaque jeudi, nos journalistes partent à la rencontre des Français pour parler de l'actualité. Cette semaine, direction Millau dans le département de l'Aveyron. Au menu des conversations des Millavois : les dégâts des orages diluviens du 30 mai 2018, l'attentat de Liège en Belgique et la réforme des retraites. 

Les producteurs de cerises du Vaucluse s'inquiètent

Au pied du Mont Ventoux dans le Vaucluse, les pluies de printemps ont été abondantes. Ce temps risque en effet de ne pas faciliter le ramassage des cerises dans les plantations. Par ailleurs, les producteurs s'inquiètent sur le tri à faire, la qualité des récoltes, mais surtout sur la commercialisation du produit. A noter que ces petits fruits rouges sont très délicats et nécessitent une grande attention pour percevoir une bonne cueillette. 

Creuse : Le café "Chez Bichette" ferme ses portes

Cet endroit est un lieu à part où des habitués se retrouvent régulièrement pour passer du bon temps ensemble. Il dispose d'un décor original et unique en son genre. "Chez Bichette", les verres de vin coûtent 90 centimes, les volutes de fumée continuent de s'envoler et les bouteilles sans alcool ont depuis longtemps pris la poussière sur les étagères. Le bar doit son nom à Michel, surnommé "Bichette", le frère à Jean-Paul qui en est actuellement le patron. 

Zinédine Zidane quitte le Real Madrid

Élu meilleur joueur du monde, il a aussi été élu meilleur entraîneur du monde. Quelques jours après avoir remporté sa troisième Ligue des champions d'affilée sur le banc du Real Madrid, Zinédine Zidane a donné une conférence de presse. Et à la surprise générale, il a annoncé son départ du club espagnol. Quelles en sont les raisons ? S'engagera-t-il dans un autre club ? 

La roseraie de Nantes, la plus riche au monde !

Pour la célébration de la fête des jardins, à la roseraie de Nantes, s'étalent toutes les couleurs, rouge, orange, jaune, violet... Parmi toutes ces teintes, le rose domine. Sur les 3 000 variétés de roses qui existent, la moitié est présente dans cette roseraie. La particularité des roses, comme la rose de Damas ou celle de Grasse, est leur parfum, poussant ainsi les parfumeurs à les choisir dans la composition de leurs produits. 

L'origan est plein de ressources thérapeutiques sous forme d'huile essentielle

Productrice d'herbes de Provence, Élodie Truc distribue ses herbes aromatiques bio en circuit court. Comme elle, des producteurs provençaux se battent pour faire reconnaître un terroir et un savoir-faire local. Pour cause, la majorité de l'origan commercialisée dans le pays sous l’étiquette "herbes de Provence" est cultivée en Pologne. Notons que cette plante est un antiviral et antibactérien très puissant. Elle est surtout utilisée dans la sphère ORL.

Vivre dans une maison troglodyte, le rêve !

Mescher-sur-Gironde est un village de pêcheurs particulier. Il est niché dans la falaise, le long de l'estuaire. Depuis la Préhistoire, les hommes y ont creusé des grottes et des tunnels. Parmi la vingtaine de propriétaires de maisons dans la falaise, Julien Menant, avec ses parents, vit dans une grotte aménagée. Il profite ainsi d'une large ouverture sur l'estuaire et il y tient même un restaurant. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article