Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 4 mai

Le JT du 13h de TF1 du 4 mai

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 4 mai :

Les héroïques joueurs de l'OM

L'Olympique de Marseille fait la Une des journaux après son exploit pour la qualification à la finale de l'Europa League. Une coupe européenne tant attendue des Français et ce, depuis 14 ans. L'ambiance était totale au Vélodrome, les 15 000 spectateurs et presque toute la ville de Marseille ont vibré toute la nuit du 3 mai. L'OM jouera le mercredi 16 mai sa cinquième finale européenne contre l'Atlético de Madrid à Lyon. Les fans rêvent déjà d'une belle victoire pour l'équipe marseillaise. 

Les cheminots enchaînent leur quatorzième jour de grève

Le septième épisode de grève à la SNCF a débuté ce jeudi 3 mai. A la veille du pont du 8 mai, de grosses perturbations sont encore prévues. À la gare de Lyon Part-Dieu, seul un train sur huit circule. La lassitude gagne les voyageurs qui ne comptent plus les heures de retard. Les journées sont perturbées. Cette situation n'arrange pas du tout ceux qui doivent travailler. 

Manifestation du 1er à Paris : Qui sont ces black blocs ?

Le mardi 1er mai, des individus cagoulés ont semé le trouble lors de la manifestation en marge de la fête du Travail à Paris. Ils étaient 1 200 à saccager des commerces et des biens publics. Certains s'en sont pris aux forces de l'ordre. Ces dernières ont procédé à des arrestations et les profils des personnes auditionnées sont tout simplement étonnants et variés. On retrouve par exemple un consultant, diplômé d'une grande école, mais aussi un militant associatif. D'autres ont menti sur leurs identités, leurs diplômes et leurs situations familiales. Mais dans tous les cas, les casiers judiciaires étaient vides, du moins jusqu'à ce jour. 

De plus en plus de communes fusionnent

Le phénomène de la fusion des communes prend de l'ampleur. Depuis le début de l'année 2018, 2 000 d'entre elles se sont mariées. Certaines fusions ont entraîné un changement de département comme c'est le cas des villages d'Archiac et de Saint-Palais-du-Né respectivement en Charente-Maritime et en Charente. La nouvelle commune s'appellera Archiac-sur-le-Né et sa mairie sera basée à Archiac. Néanmoins, ce regroupement, qui aura lieu en 2019, divise l'opinion des deux villages concernés. Pour leurs maires, il est nécessaire pour préserver la proximité entre les habitants. 

Varicelle : L'épidémie est en pleine recrudescence

Beaucoup de régions connaissent une recrudescence de l'épidémie de varicelle. Dans tout le pays, on a recensé 250 000 cas depuis le début de l'année 2018. A Metz, en Moselle, on a dû renforcer les mesures de prévention et d'hygiène dans les crèches et les écoles. Mais si chez les enfants, la varicelle se présente sous forme de boutons, chez les adultes, elle se montre plutôt d'une manière plus grave. 

Le prix du beurre a augmenté de 25% en un an

En automne 2017, les consommateurs ont dû faire face à une pénurie de beurre. En 2018, on ne risque pas d'en manquer, toutefois, les prix vont augmenter. Chine, France, Etats-Unis et pays émergents consomment en effet de plus en plus de lait, matière première pour la fabrication du beurre. Si en 2017 le kilo de beurre se vendait quatre euros cinquante, cette année il vaut cinq euros soixante-dix, soit 25% de plus. Pour les boulangers, c'est un coup dur puisqu'ils ne peuvent directement répercuter le coût de la matière première sur leurs produits, de peur de perdre leurs clientèles. Ils sont donc obligés de perdre une partie sur leurs marges. Côté consommateur par contre, l'impact est encore limité. 

Les robots domestiques connectés débarquent à la maison

Fini le temps où l'on doit traîner l'aspirateur dans tous les coins de la maison. Entièrement programmables et autonomes, les robots aspirateurs ont révolutionné la vie ménagère. De plus, ils sont tout à fait abordables. On peut en acquérir dès 120 euros en entrée de gamme. Cette fois-ci, il n'y aura plus d'excuses pour ne pas faire le ménage. Et pas que dans la maison. Cette nouvelle technologie s'invite également dans le jardin avec le robot qui tond la pelouse tout seul. 

Humanitude : Un nouveau concept pour mieux s'occuper des personnes âgées

Souvent dans les maisons de retraite, le personnel manque cruellement de moyens et même de temps pour s'occuper correctement des résidents. A Limoges, dans la Haute-Vienne, l'EHPAD du Mas Rome accueille 88 personnes atteintes d'Alzheimer. Jean-Yves Nou y enseigne les principes de l'humanitude ou la technique du "toucher-tendresse". Le soignant apprend à ne pas faire mal au patient durant les soins. Douceur et bienveillance sont les mots d'ordre. 

L'heure est au déneigement des routes au Col de la Cayolle

Au Col de la Cayolle, dans les Alpes du Sud, l'hiver a été rude. Les chutes de neige ont été importantes et les avalanches parfois meurtrières. Et la dernière semaine du mois d'avril, il a encore neigé. Du coup, pour déneiger la route, il faut beaucoup de patience et de prudence. Des travaux fortement sollicités par les habitants de Guillaume. En effet, l'ouverture du col marque le retour des touristes mais également le réapprovisionnement de certains commerces. Plus qu'une semaine d'attente pour que le col soit totalement dégagé. 

La hausse des températures annonce les activités estivales avant l'heure

Après la fraîcheur, les températures remontent doucement mais sûrement. Un week-end ensoleillé s'annonce. Et on pourra encore apprécier le beau temps en semaine avec les deux jours fériés du 8 et du 10 mai. A Strasbourg, dans le quartier de La Petite France, les touristes et les Strasbourgeois célèbrent l'été avant l'heure. Que ce soit sur la terrasse ou en bateau, les activités ne manquent pas pour profiter du soleil. Les hôtels suivent également le rythme, neuf chambres sur dix ont été réservées. 

Finis les soupes et les pot-au-feu, place aux plats frais et légers !

L'hiver est fini et ça se ressent au marché. Petit à petit, les fraises, les melons, les aubergines, les asperges,... réinvestissent les étals. Et ça tombe bien puisqu'après un hiver long et rude, tous s'accordent à dire que les plats lourds sont finis. Il est temps de consommer des aliments plus frais. Chez les traiteurs, on se rue volontier sur les salades, surtout les dames qui souhaitent préparer l'été. 

La fleur d'oranger, un produit récolté traditionnellement à Vallauris

Sur la Côte d'Azur, c'est la saison de la récolte des fleurs de bigaradier, une variété d'orange. On la cultive depuis plus d'un siècle dans la région de Vallauris. Claude Isoardi, enseignant, a hérité d'une soixantaine d'orangers et perpétue la tradition à ses temps libres. La cueillette se fait toujours à la main, délicatement et le tri des fleurs demande beaucoup de patience. Elles sont ensuite vendues et utilisées en parfumerie et en pâtisserie. 

Porquerolles, une perle au cœur du parc naturel de Port-Cros

Réputée pour ses beaux paysages, l'île de Porquerolles se trouve à un quart d'heure des côtes varoises. Sur ce bout de terre, le vélo est le moyen de transport de prédilection car aucune voiture n'y est disponible. Ce coin de paradis, au cœur du parc naturel de Port-Cros, abrite 300 habitants et est visité par près d'un million de touristes durant les beaux jours. Les activités à faire n'y manquent pas, notamment la balade en kayak, la plongée et la baignade. 

A la découverte des Fonderies de Sougland à Saint-Michel

A Saint-Michel, dans l'Aisne, se trouve l'une des plus anciennes fonderies du pays. Avec ses 475 ans d'existence, de nombreuses générations s'y sont succédé, toutes passionnées par le métier. Le savoir-faire s'est transmis et s'est surtout enrichi. A l'époque, les armures, les pointes de flèches ou encore les épées des guerriers y étaient fabriquées. Véritable patrimoine industriel, les Fonderies de Sougland font la fierté de la région. 

Des produits frais et la convivialité vous attendent au marché de Libourne

Avant la clôture de l'élection de votre plus beau marché, petit tour au marché de Libourne, en Gironde. Ici, les produits frais ont la cote, les clients les préfèrent à ceux des grandes surfaces. Mais on y trouve aussi des poulets vivants, des fleurs, de la pâtisserie... Et en sus, la convivialité qui s'est créée grâce aux liens qui se tissent entre clients et commerçants. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article