Le JT du 20h de TF1 du 30 mai - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 30 mai

Le JT du 20h de TF1 du 30 mai

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 30 mai :

Attentat de Liège : L'hommage aux victimes

Ce sont des scènes que les Belges ont malheureusement vécues plusieurs fois ces dernières années. Les proches des trois victimes de l'attentat du mardi 29 mai étaient les premiers à se recueillir sur la place Saint-Hubert dans le centre-ville de Liège. Des personnalités politiques, mais aussi des Liégeois sont également venus en nombre exprimer leur tristesse, leur colère et leur reconnaissance notamment aux deux policières qui étaient des mères de famille. 

Attentat de Liège : Comment le tueur s'est-il radicalisé ?

L'attentat de Liège n'a fait l'objet d'aucune revendication pour l'instant mais le parquet fédéral belge a retenu le caractère terroriste de ces attaques. Les enquêteurs en savent beaucoup plus ce mercredi 30 mai sur le profil de l'assaillant. Son passage à la prison de Lantin et sa rencontre avec un détenu islamiste ont sans doute permis sa radicalisation. Il ne fumait plus, faisait du sport et avait retrouvé un certain calme. Il aurait eu un coran et un tapis de prière dans sa cellule. 

Meurtre dans l'Aisne : Le suspect toujours en garde à vue

Un homme de 27 ans est le seul suspect dans cette affaire de meurtre parce qu'il est la dernière personne à avoir vu Tom vivant. Il aurait des tendances schizophréniques selon ses proches. Dans le village, une vive émotion étreint les deux cents habitants qui connaissent aussi bien le petit garçon que le suspect. Le procureur de la République annoncera prochainement si oui ou non il est déféré et présenté à un juge en vue d'une mise en examen. 

Kiev : La fausse mort du journaliste russe Arkadi Babtchenko

En Ukraine, cette histoire, incroyable mais vraie, a étonné tout le monde. Mardi 29 mai, la police ukrainienne annonçait que le journaliste russe Arkadi Babtchenko, connu pour son opposition farouche à Vladimir Poutine, avait été assassiné à Kiev. Coup de théâtre, ce mercredi 30 mai, le même homme est réapparu bien vivant. Il s'agissait d'une mise en scène pour déjouer un complot et empêcher un meurtre selon Kiev. 

Délocalisation de Carrier : Les salariés expriment leur mécontentement devant l'Assemblée

Ce mercredi 30 mai, les salariés de Carrier, une usine qui fabrique des réfrigérateurs de supermarché à Romorantin (Loir-et-Cher), ont manifesté devant l'Assemblée nationale. Appartenant à un grand groupe américain, l'entreprise a réalisé des bénéfices d'1 million d'euros net l'an dernier. Pourtant, la direction prévoit, dès cet été, de délocaliser les activités en Europe de l'Est. Les salariés sont inquiets pour leur avenir. 

Prime d'activité : Que compte faire le gouvernement ?

Le gouvernement va-t-il réduire les aides sociales ? Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, ont évoqué cette hypothèse ce mercredi 30 mai. Et parmi les aides qui seraient dans le viseur de l'exécutif, la prime d'activité. Elle est versée à plus de deux millions et demi de travailleurs modestes. Mais à ce stade, rien n'est décidé d'autant plus que le candidat Macron avait promis de l'augmenter de 50% pendant sa campagne présidentielle. 

EHPAD : Pénurie de personnel soignant

Comment améliorer la vie quotidienne des 700 000 personnes âgées dans les EHPAD ? La ministre de la Santé, Agnès Buzyn vient de dévoiler un nouveau plan. Il s'agit notamment de la création de 20 000 postes supplémentaires en trois ans. Mais les problèmes de recrutement sont permanents. Le métier d'aide-soignant souffre d'une mauvaise image liée à l’essoufflement des EHPAD. Ce qui engendre l'effondrement du nombre de vocations. 

La question du jour : Quelle est la véritable situation dans les EHPAD ?

Le pays compte 7 000 EHPAD où six personnes en moyenne sont en charge de dix résidents. Dans les pays voisins comme la Suède, c'est douze encadrants pour 10 personnes âgées. Chez nous, le métier est peu valorisé alors que les conditions de travail sont difficiles. Ce qui cause deux fois plus d'arrêt de travail pour le personnel soignant en EHPAD que le reste de la population. 430 millions d'euros sont toutefois débloqués sur trois ans pour recruter des aides-soignants. Mais est-ce suffisant pour améliorer la situation dans ces établissements ? C'est notre question du jour. 

Logement neuf : Les personnes handicapées, grandes perdantes de la nouvelle loi ?

Le logement est le premier poste de dépenses des ménages. C'est pourquoi le gouvernement s'est engagé à simplifier les normes de construction pour faire baisser les coûts. Parmi les mesures les plus controversées, la baisse du nombre de logements neufs accessibles aux personnes handicapées. En effet, la nouvelle loi n'imposera plus que 10% de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite dans les constructions neuves. 

Orages, retour dans les côtes de Blaye

Du Sud-Ouest à l'Alsace, 42 départements sont en alerte ce mercredi 30 mai. Météo France a par ailleurs recensé plus de 6 300 impactes de foudre pour la seule journée de mardi 29 mai. Des routes ont été également coupées dans plusieurs provinces, à cause des inondations et des grêlons, gros comme des balles de golf. 

Prêt-à-porter : Le recyclage est à la mode

L'étiquette de votre habit affiche peut-être la mention : "Made in China" ou "Fabriqué au Bangladesh" ? En effet, avant d'être porté, votre vêtement a probablement fait le tour du monde. Nous ne le savons pas, mais l'industrie textile est l'une des plus polluantes du monde. Certaines marques ont donc décidé de miser sur le développement durable. Moins d'1 % des tissus de nos vêtements sont désormais recyclés. 

Ligue 1 : A qui profitera le jackpot des droits TV ?

Un nouvel arrivant, Mediapro a raflé la mise lors de l'appel d'offres, pour la diffusion des matchs de Ligue 1, à partir de 2020. Cet opérateur espagnol diffuse déjà tous les matchs du Championnat d'Espagne. Le groupe est capable, selon ses dirigeants, de lancer une chaîne de télé en moins de deux ans. Le championnat de France se vaudra donc désormais plus cher que la Liga espagnole. Et ce sont les clubs professionnels qui vont en bénéficier. 

"98, secrets d'une victoire" : Retour sur l'épopée des Bleus

Pour échauffer les fans, la chaîne TF1 diffusera le 10 juin prochain, un documentaire exceptionnel sur la victoire des Bleus à la finale de la Coupe du monde de 1998. Baptisé "98, secrets d'une victoire", le film, co-réalisé par Grégoire Margotton, nous replonge dans la magie d'un mois de juillet éternel en mettant à l'honneur les bons souvenirs de cette période glorieuse. Ce mercredi 30 mai, il est projeté en avant-première à Paris en présence de plusieurs champions du monde. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article