La cérémonie parodique était retransmise en direct hier sur Paris Première.
Ils se sont attribué le "Gérard de l'émission d'humour dont le seul truc qui fait rire, c'est les audiences"... à raison. Hier soir, Paris Première retransmettait en direct du Grand Point Virgule à Paris la 12e cérémonie des Gérard de la télévision, cette cérémonie parodique présentée par Frede Royer, Stéphane Rose, Émilie Arthapignet et Jérôme de Verdière, qui attribue des parpaings à ce que le jury considère être le pire de la télévision. Une soirée à laquelle ont accepté d'assister Valérie Damidot, Mac Lesggy ou encore Jordi et Martin.
Mais si quelques personnalités ont fait le déplacement, le public a lui boudé cette cérémonie. En effet, la soirée des Gérard n'a été suivie que par 87.000 téléspectateurs selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 0,4% sur les individus de quatre ans et plus. Il s'agit là d'une perte de 73.000 curieux sur un an et de 0,3 point de parts de marché. Les Gérard enregistrent purement et simplement la pire audience historique du programme depuis son passage en prime time, en 2007.
Sans surprise, l'Académie des Gérard a chaleureusement récompensé Jean-Marc Morandini, pour son retour inespéré sur CNews avec l'émission "Morandini Live", tandis que Cyril Hanouna et son équipe ne sont pas passés au travers des mailles du filet. Le public, invité à voter dans deux catégories, a d'ailleurs décerné au patron de "Touche pas à mon poste" le Gérard de l'animateur de l'année. Gilles Verdez, Pascal Praud ou encore Cyrille Eldin ont représenté Canal+ et ses chaînes, tandis que Faustine Bollaert, Laurent Ruquier ou encore Daphné Bürki ont défendu les couleurs de France Télévisions. Cette dernière s'est ainsi vu remettre le trophée de l'animatrice de la saison.
Le palmarès de l'édition 2018 :
Gérard du retour coup de théâtre qui fait encore plus flipper que le retour du mec à la fin du film à qui tu as mis trois balles pour être sûr qu'il était bien mort, plus une quatrième directement dans la tête pour bien voir sa cervelle sortir et être sûr qu'il ne se relèvera pas, et pourtant il se relève et vient vers toi en bavant :
Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" (CNews)
Gérard de l'animateur qui fait tellement peur que tu dis à ton gosse qu'il va venir lui lire une histoire quand il refuse de finir son filet de flétan :
Gérard de l'émission "bistro du coin" où on débat entre couilles sur la question de savoir si y aurait quand même pas un problème avec les bonnes femmes et les arabes :
"L'heure des pros", avec Pascal Praud (CNews)
Le petit pois, dans la tête de Gilles Verdez dans "Touche pas à mon poste" (C8)
Gérard du retour de la mamie :
Claire Chazal dans "Entrée libre" (France 5)
Gérard de la chaîne qui a plus un nom de pseudo pour traîner sur les sites de rencontre la nuit que pour faire venir les téléspectateurs :
Gérard de l'émission de Canal Plus dont tu as appris l'existence parce qu'un jour ton chat a appuyé accidentellement sur la chaîne numéro 4 de la télécommande alors qu'il était en train de courser une mouche dans l'appart' :
"La case en +" avec Cyrille Eldin
Gérard de l'animatrice sur laquelle tu fantasmais avant et qui te fait comprendre que t'as pris un sérieux coup de vieux quand tu la vois un après-midi sur une chaîne du service public entre deux pubs pour Menoposita sécheresse intime et juste après la série allemande qui va à 2 à l'heure :
Faustine Bollaert dans Ça commence aujourd'hui (France 2)
Gérard de l'émission d'humour dont le seul truc qui fait rire, c'est les audiences :
Les Gérard, avec nous (Paris Première)
Gérard de l'émission qui pourrait quand même s'acheter une montre :
"7 à 8" le dimanche qui commence à 17h15
Gérard de l'émission où on bouffe vraiment n'importe quoi :
"Touche pas à mon poste", l'émission où on avale sa dignité
Gérard de l'animatrice dont on n'a plus du tout de nouvelles et franchement, ça commencerait à nous inquiéter, on lancerait bien une alerte enlèvement mais en fait en y réfléchissant bien, on s'en fout :
Alessandra Sublet, vue pour la dernière fois sur TF1 le 24 décembre 2016...
La neige perturbe la circulation automobile ! sur BFMTV
Gérard de l'animateur qui a une tête à jouer le méchant dans un téléfilm de France 3 :
Mac Lesggy dans "E=M6" (M6)
Gérard de l'idée du siècle :
Laurent Ruquier pour "apporter un côté plus féminin et plus tolérant" à "On n'est pas couché" en prenant comme chroniqueuse Christine Angot
Gérard du duo d'animateurs qui ont un nom de biscuits solidaires sans gluten au cacao bio de Madagascar issu du commerce équitable :
Églantine et Jamy (France 3)
Gérard du concours de bite :
Cyril Hanouna et Yann Barthès dans "c'est qui qui fait le plus d'audience ?" tous les soirs à 19h sur C8 et TMC
Gérard de l'animateur dont tu sais pas s'il est toujours vivant ou si c'est des rediffs :
Jean-Pierre Foucault dans l'élection "Miss France" (TF1)
La boule noire qui a empêché Bernard et Odette de gagner "Motus" le 17 mai 2018
Gérard du concept d'émission inventé par des créatifs sous cocaïne, sauf que leur dealer s'est gouré et il leur a vendu du crack coupé à l'essence :
C'est un mec qui va faire chier les gens pour dormir gratis chez eux alors que lui il se prend un bon petit chèque à la fin du mois : "J'irai dormir chez vous", avec Antoine de Maximy (France 5)
Gérard de la meilleure blague de Tex :
Quel est le point commun entre un homosexuel et un sauteur à l'élastique ?
Gérard de la meilleure table avec des chroniqueurs autour qui viennent parler de l'actualité :
La table mycosée de "Je t'aime, etc." (France 2)
Gérard de l'accident industriel :
L'ensemble de la grille de Canal+
Gérard de l'animatrice (voté par le public) :
Daphné Bürki dans "Je t'aime, etc." (France 2)
Gérard de l'animateur (voté par le public) :
Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" (C8).