Claude Guéant placé en garde à vue dans le dossier "Kazakhgate" - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Claude Guéant placé en garde à vue dans le dossier "Kazakhgate"

Claude Guéant, a été entendu par les enquêteurs et placé en garde à vue la semaine dernière dans le cadre de l'enquête sur le "Kazakhgate", selon les informations du Journal du dimanche. 

Les enquêteurs recherchent à connaître le rôle de cet ancien proche du président Nicolas Sarkozy dans l'affaire qui concerne la France, la Belgique et le Kazakhstan. En 2011, le Parlement belge vote une loi dite de "transaction pénale". Celle-ci permet à des personnes poursuivies par la justice d'éviter un procès en échange du paiement d'une amende.

Une nouvelle disposition qui a notamment bénéficié à un trio d'oligarques kazakhs mêlé à une affaire de corruption en Belgique, proches de leur président, Noursoultan Nazarbaïev.

Claude Guéant a été laissé libre à l'issue de son interrogatoire à l'Office central de lutte contre la corruption (OCLCIFF), précise Le Journal du dimanche. Il pourrait être convoqué plus tard par un juge d'instruction.

À Paris, dans une enquête judiciaire ouverte en mars 2013, plusieurs personnes ont été mises en examen, notamment pour corruption d'agent public étranger : un ex-conseiller à l'Élysée, Jean-François Étienne des Rosaies, l'ex-sénateur Aymeri de Montesquiou et Catherine Degoul, ancienne avocate de Patokh Chodiev.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article