Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Hollande persuadé qu'il aurait été réélu au terme d'un septennat

À la rencontre des Français pour dédicader son livre, Les leçons du pouvoir, l'ancien chef de l'État reste persuadé qu'il aurait pu faire un second mandat.
 
«Avec des si, on mettrait Paris en bouteille». Qu'importe l'adage, tout occupé à la tournée de promotion de son livre témoignage, Les leçons du pouvoir , François Hollande s'abandonne au gré des dédicaces au conditionnel. Notamment sur les raisons qui, si elles avaient été réunies, auraient pu le pousser à décrocher un second mandat lors de la dernière présidentielle. À Besançon mardi, l'ancien chef de l'État a ainsi accueilli avec bonheur ce commentaire de Jean-François, professeur d'Histoire, rapporte Libération : «Je suis convaincu qu'avec un septennat, vous auriez fait un second mandat haut la main.» Un constat auquel François Hollande a opiné du chef sans autre réserve, allant jusqu'à ajouter : «Une année m'aurait suffi.»
 
Au mois d'août dernier, les anciens ministres et fidèles du président socialiste, Christian Eckert ou Stéphane Le Foll, avaient déjà expliqué au JDD que la baisse confirmée du chômage ou la reprise de la croissance ne pouvaient pas être mis au crédit d'Emmanuel Macron, et que ces améliorations étaient la preuve que «les mesures prises par François Hollande sont de bonnes mesures. Il aurait eu un septennat comme cela se faisait avant, il n'aurait pas eu de souci pour se faire réélire.»
 
Invité du 20 heures de France 2 au mois d'avril, l'ancien chef de l'État avait assuré que s'il n'avait pas renoncé à se représenter en 2017, il «aurait pu battre Emmanuel Macron», avant de temporiser «et nous aurions été battus tous les deux.» François Hollande, qui malgré son départ de l'Élysée n'a jamais dit qu'il quittait la politique, serait-il tenté de prendre sa revanche dans quatre ans, lors de la présidentielle de 2022 ? «Il nous refait le coup de 2008: je suis personne, je suis nulle part, avec son air de pas y toucher. Mais il est en train de faire une petite équipe de jeunes dont il sera le chef incontestable», confie un de ses proches à Libération qui voit dans son tour de France de dédicaces et des sections socialistes «une sorte de campagne électorale bis».
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article