Le JT du 20h de TF1 du 5 juin - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 5 juin

Le JT du 20h de TF1 du 5 juin

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 5 juin :

Orages : L'Eure sous les inondations

Le département de l'Eure était placé en alerte orange lundi 4 juin, mais les habitants ne s'attendaient sans doute pas à un tel déluge. Des dizaines de maisons, de garages, et de commerces ont été submergés en quelques minutes. À Breteuil près d'Évreux, il est tombé l'équivalent de 23 jours de pluie en une seule nuit. Ces violents orages ont aussi touché sévèrement le village d'Ajou un peu plus au nord du département. Un automobiliste a d'ailleurs été retrouvé mort après avoir perdu le contrôle de sa voiture sur une route inondée.

Mulhouse : L'autoroute A36 coupée par une coulée de boue

L'Alsace a également été frappée par les orages. Météo-France a recensé près de 2 000 impacts de foudre lundi 4 juin. Une impressionnante coulée de boue a même traversé l'autoroute A36 qui est empruntée chaque jour par des dizaines de milliers d'automobilistes. En l'espace d'une heure, 80 millimètres de pluie y sont tombés. La circulation a été interrompue pendant une grande partie de la journée. Des dizaines de mètres cubes de gravats ont encore été évacués ce mardi 5 juin. L'heure est désormais à la recherche de solution.

Orages et pluies : Les dégâts s'intensifient

Ce mardi 5 juin, Météo-France a maintenu 27 départements en vigilance orange pour orages et pluies, mais aussi l'Eure pour des risques d'inondation. Ces intempéries touchent une très large bande allant de la Bourgogne au Languedoc, en passant par la vallée du Rhône. À Miellin en Haute-Saône par exemple, un torrent de boue a déferlé sur le village lundi 4 juin. À Cirfontaines-en-Azois en Haute-Marne, l'épisode orageux a été d'une rare violence. À Saint-Didier en Ille-et-Vilaine, l'eau est montée jusqu'à 1,80 mètre par endroits.

Un mois de mai de tous les records

Durant ce mois de mai, plusieurs records ont été battus. Par exemple, on a enregistré un record absolu d'impacts de foudre au sol, soit plus de 180 000. Le dernier record remonte à mai 2009 avec seulement 84 000 impacts. Ce mois de mai était également particulièrement chaud, avec 1,5°C au dessus des normales. Nous avons eu des excédents de soleil mais aussi des records de pluie pour un mois de mai normal. Les experts vont lancer une étude pour savoir si on peut faire un rapprochement avec le réchauffement climatique.

Pourquoi le groupe PSA précipite-t-il son départ d'Iran ?

Le 8 mai 2018, les États-Unis se retiraient de l'accord sur le nucléaire iranien et annonçaient le rétablissement des sanctions économiques à l'encontre de Téhéran et de toutes les entreprises installées en Iran, quels que soient leurs pays d'origine. Dans ces conditions, le groupe PSA a annoncé son retrait d'Iran sans attendre l'expiration de l'ultimatum au mois d'août. Alors, pourquoi une telle hâte ?

La question du jour : Nos entreprises vont-elles toutes quitter l'Iran ?

Comme PSA, plusieurs centaines de nos entreprises avaient décidé de s'installer en Iran, après la levée des sanctions décidée en 2015. En trois ans, nos exportations vers ce pays du golfe ont triplé. Donald Trump a désormais fermé le marché iranien, après s'être retiré de l'accord sur le nucléaire. Alors, nos entreprises vont-elles toutes quitter l'Iran, qui représente un marché de 80 millions d'habitants ? C'est notre question du jour.

Entretien avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou

L'Iran était au cœur des discussions entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou ce mardi 5 juin à l'Élysée. Le Premier ministre israélien veut créer un front commun de tous les pays européens contre Téhéran. Notre président de son côté, veut sauver l'accord sur le nucléaire iranien. Benyamin Netanyahou poursuivra sa tournée ce mercredi 6 juin à Londres, sans faire basculer ses interlocuteurs dans son camp, pour l'instant.

Baromètre Voltaire : Notre niveau d'orthographe a-t-il baissé ?

Le lundi 18 juin 2018, 800 000 élèves de terminale passeront les premières épreuves du baccalauréat dans notre territoire. Tous devront en principe maîtriser les charmes et les pièges de l'orthographe. Le baromètre Voltaire qui évalue chaque année notre niveau vient d'être publié. Alors, savons-nous écrire notre langue ? Notre niveau a-t-il baissé ces dix dernières années ?

Autolib' : Un modèle en faillite ?

En 2011, nous avons lancé avec fierté les premières voitures en libre-service. Pourtant, Autolib' est désormais en faillite suite notamment à l’explosion du nombre de VTC, en région parisienne. Face à la situation, le groupe Bolloré et la Mairie de Paris se sont renvoyé la facture. Entre 2016 et 2017, le nombre de locations a baissé de 15%, ce qui est loin des six millions et demi annuelles, qui devraient permettre au service d'être rentable.

Emmanuel et Brigitte Macron rendent visite aux bleus à Clairefontaine

Le 10 juin 2018, les Bleus s'envoleront pour la Russie pour la Coupe du monde. Mais avant, les joueurs de l'équipe de France ont eu ce mardi 5 juin, la visite de Brigitte et Emmanuel Macron à Clairefontaine. Au programme de cette rencontre, des selfies, un déjeuner et des conversations assez libres, où il était question de football, mais aussi de politique.

Connaissez-vous le "co-living" ?

Si vous maîtrisez l'anglais, ce reportage est pour vous. Il est consacré au "co-living", un tout nouveau concept. Plus précisément, il est question de partager les lieux de vie et les espaces de travail dans un appartement ou une maison. Cette nouvelle manière de vivre ensemble permet aux jeunes entrepreneurs de s'entraider et pousse l'immobilier à se réinventer.

Que sont devenus les néoruraux de mai 68 ?

À l'époque des grandes manifestations de mai 1968, une partie de la jeunesse rêvait déjà d'un travail et d'une vie différente, loin de la routine urbaine. Ainsi, cette période a vu des milliers d'entre eux quitter les villes et la société de consommation pour s'installer à la campagne. Alors, que sont devenus ceux qu'on appellait les néoruraux ?

Ca fait peur et ça pique les yeux, les fautes d'orthographe...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article