Saviez-vous que ce liquide que l’on jette négligemment dans l’évier était en fait précieux ? Eh oui, vous allez voir, vous ne voudrez plus perdre une seule goutte de l'eau de cuisson de vos pâtes !
En Italie, on le sait bien : l’eau de cuisson est le meilleur liant possible pour la sauce d’un plat de pasta d’exception. Grâce à l’amidon qu’elle contient, elle donne corps à la sauce, sans avoir à ajouter de crème ou de matière grasse supplémentaire… ou si peu. On économise donc des calories, et ça, c’est toujours une bonne nouvelle. Déjà salée, elle permet de rectifier l’assaisonnement. Bref, un petit geste pour vous, un grand geste pour votre plat de pâtes. Dans le principe, comment procède-t-on ?
Pour toutes les sauces (sauf la sauce tomate) :
On fait cuire ses pâtes dans un grand volume d’eau salée. Rappel des principes de base : pour 100 g de pâtes, 1 litre d’eau, 10 g de gros sel. Une minute avant le temps indiqué sur le paquet, on récupère 2 belles louches d’eau de cuisson dans un bol et on égoutte*.
Dans une poêle ou une sauteuse, on prépare la sauce. Par exemple, au gorgonzola : coupez le fromage en dés, arrosez d’une louche d’eau de cuisson et laissez-le fondre à feu doux. Ajoutez une autre louche si nécessaire, éventuellement un mince filet de crème. Déposez les pâtes dans la sauce et faites sauter tout ce beau monde pour mélanger.
De la même façon, l’eau de cuisson vous permettra d’allonger le pesto. Pour ne pas le brûler (le basilic n'aime pas les coups de chaud), procédez hors du feu. Et faites-y sauter vos pâtes pour les enduire gaiement. Résultat des pâtes au pesto moins huileuse, plus légères, mieux liées. Vous ne ferez plus jamais autrement, on parie ?
*Il vous reste au moins 3 litres d’eau. Et de multiples utilisations possibles !
On l’utilise pour la pâte à pizza, le pain… Utilisez-la dans les proportions habituelles dans votre recette habituelle. Comme elle est déjà salée, on évite de remettre du sel, évidemment.
-Elle devient un cuit-vapeur : reversez-la dans la casserole, remettez sur le feu. Coiffez la casserole d’un panier vapeur de même dimension et enchaînez directement sur la cuisson de vos filets de poisson, petits légumes ou autre.
-On s'en fait un soin pour nos cheveux abîmés : avant le shampoing, frictionnez vos cheveux avec cette eau. Résultat : des cheveux plus lisses, plus brillants.
-Ou un soin pour les pieds : offrez-vous un bain de pieds relaxant en les plongeant dedans (laissez-la refroidir avant et transvasez-la dans une bassine… les pieds dans la casserole, ce n'est jamais de très bon goût).
-Elle se transforme en dégraissant : pour récurer taches difficiles et casseroles encrassées, l’eau de cuisson des pâtes fait des miracles. Du balai monsieur Propre, range ta boucle d’oreille, on n’a plus besoin de toi par ici.
Y a plus qu’à manger des pâtes plus souvent !