L’ancien ministre de la Culture a interpellé la maire de Paris mardi sur Twitter. Et le débat, un peu moqueur, se prolonge.
Mardi, Jack Lang rentrait du Japon. Et il n’a pu s’empêcher un message mordant à l’adresse directe d’Anne Hidalgo, la maire de Paris. « Chère Anne, je rentre d’un séjour à Tokyo. Tu devrais y passer quelques jours », la tutoie-t-il, en bon camarade du PS. Et d’ajouter : « la ville est d’une propreté exemplaire. Paris pourrait s’en inspirer ». Et bim !
Le message a été approuvé par près de 2000 internautes. Et les débats entre internautes se poursuivent ce mercredi. Les twittos se sont souvent amusés du simplisme de la proposition, comme l’humoriste Cyprien, qui a demandé s’il n’était « pas un peu extrême de remplacer les Parisiens par les Tokyoïtes ? ». Mais quelques-uns ont pris la chose très au sérieux.
Adjoint à la maire de Paris, Christophe Girard s’est agacé : « c’est vrai qu’il est difficile ou facile de comparer la discipline et le civisme japonais avec l’incivilité de beaucoup de Parisiens même Place des Vosges (crottes de chien). C’est un peu facile et bas, cher Jack », lui a-t-il répondu, prenant à témoin de sa réponse Bertrand Delanoë, l’ancien maire de Paris et la figure tutélaire, et pas moins de trois adjoints au maire, en charge de la propreté et des finances.
La sénatrice PS de Paris Marie-Pierre de la Gontrie a pris le contre-pied : « Super Jack, tu peux être des nôtres pour l’opération de samedi dans tout Paris ? On t’attend. Bise ». Comme en septembre dernier, plus de cent opérations de nettoyage et de sensibilisation sont organisées sous la bannière « Journée du Grand nettoyage » le 9 juin.
Présidente du groupe LR au conseil de Paris, Florence Berthout a, elle, pris le message de Lang très au sérieux. Pas moins de trois tweets pour rappeler que la mission d’information qu’elle a pilotée avait fait «45 propositions concrètes dont celle de créer dans chaque arrondissement une brigade volante », ou faire réparer le «quart des engins de nettoyage en panne en permanence ».
Les politiques n’ont pas été seuls à réagir. « Vouloir reproduire cette propreté sans la culture citoyenne qui est derrière est d’office voué à l’échec et coûtera des sommes folles. C’est donc un procès d’intention sans réelle solution. Et je vous crois trop intelligent pour ne pas le savoir », note par exemple Laurent.
La remarque de l’ancien ministre de la Culture a aussi alimenté son lot de propos racistes, sur les conséquences de l’immigration « massive » sur la saleté des rues.
Pour toute réponse, en milieu de matinée, ce mercredi, la maire de Paris a épinglé un tweet sur son compte Twitter invitant les Parisiens à participer à l’opération « citoyenne » de grand nettoyage samedi. «Cher tous », commence-t-elle avec un smiley faisant un clin d’oeil. Jack Lang se reconnaîtra.