Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

RTL débauche à Europe 1 Caroline Dublanche, la reine des nuits

Sur Europe 1 depuis 1999, Caroline Dublanche animera désormais sur RTL son émission nocturne de libre antenne.
 
Une grosse surprise pour relancer le mercato ! Selon Le Parisien, RTL vient de recruter Caroline Dublanche, la psychologue qui écoute et conseille les auditeurs d’Europe 1 toutes les soirs depuis 1999. Un exercice qu’elle va continuer à partir du lundi 27 août en fin de soirée… sur la radio concurrente !
 
Ce débauchage est un très joli coup pour la première radio de France qui négocie ce transfert dans le plus grand secret depuis plusieurs semaines. Car Caroline Dublanche est une prise symbolique à plus d’un titre. D’abord parce que c’est RTL qui a inventé la libre antenne en 1967 grâce à Ménie Grégoire et son mémorable « Allô, Ménie ». Dans la France corsetée du gaullisme, cette pionnière n’a pas craint, en plein après-midi, de laisser les Français parler de leur sexualité. Une révolution !
 
À la fin des années 1970, RTL avait été ringardisée sur ce créneau par Macha Béranger qui a fait résonner sa légendaire voix rauque au milieu des nuits de France Inter jusqu’en 2006, mais aussi par les radios jeunes dont le célèbre « Lovin' Fun » de Difool et du « Doc » Christian Spitz, qui a éduqué de nombreux adolescents dans les années 90.
 
Mais depuis près de 20 ans, la reine incontestée de la libre antenne c’est Caroline Dublanche. Un titre pas exagéré puisque avec 200 000 auditeurs en moyenne depuis le début de la saison, la psychologue de 51 ans est en tête toutes radios confondues entre 23h et 1h du matin. Loin devant RTL, qui ne rassemble que 80 000 amateurs de Georges Lang, à la même heure. L’enfant du rock va cependant rester dans la station.
 
Pour RTL, cette nouvelle recrue est un atout majeur, afin de booster le seul moment de la journée où elle est devancée par l’ensemble de ses concurrentes. Et un satisfecit pour son patron, Christopher Baldelli qui a changé toute la grille de sa radio depuis son arrivée en 2009, en recrutant Yves Calvi, Stéphane Bern, ou Marc-Olivier Fogiel.
 
S’il renforce RTL, le transfert de Caroline Dublanche déstabilise fortement Europe 1 qui ne s’est toujours pas remise du départ de Laurent Ruquier vers RTL, déjà, à l’été 2014. Laurent Guimier, le nouveau patron, comptait sur sa reine de la nuit. Il va devoir combler un nouveau trou dans sa grille. Celui-ci a recruté Nikos Aliagas et Audrey Crespo-Mara pour sa matinale, mais a aussi écarté Daphné Bürki et des figures de sa station comme Franck Ferrand ou Frédéric Taddéï.
 
Ces dernières semaines, Laurent Guimier avait tenté de débaucher plusieurs figures de RTL : Flavie Flament, Julien Courbet Marc-Olivier Fogiel ou Elizabeth Martichoux. La guerre entre les deux rivales n’est pas terminée.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article