Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Une pétition contre la difficulté du bac de mathématiques récolte 60.000 signatures

Les élèves de terminale S se plaignent de la difficulté de leur épreuve de mathématiques et réclament une correction clémente.
 
Elle s’est fait attendre, mais elle est enfin arrivée : la première pétition des candidats au bac 2018 ! Chaque année depuis le bac 2014, les élèves de terminale utilisent à tort et à travers cet outil de contestation contre la difficulté supposée des épreuves. En 2017, presque toutes les épreuves étaient suivies de la publication d’une pétition, dévaluant par cette multiplication leur valeur revendicative. Cette année, le bac 2018 se déroulait sans encombre jusqu’à l’épreuve de mathématiques, vendredi.
 
D’après les élèves de la série scientifique (S), le sujet qu’ils ont reçu était particulièrement difficile. Dès la fin de l’épreuve, de nombreux candidats s’en sont plaints sur les réseaux sociaux.
 
Même certains enseignants concèdent que le sujet était un peu... inhabituel.
 
Ce week-end, plusieurs pétitions adressées au ministère de l’Éducation nationale sont apparues en ligne, dont une signée plus de 60.000 fois, un record pour une pétition du bac. «La majorité des élèves, qu’ils soient en spé maths ou non, ont été effarés par la difficulté de l’examen» note le texte de la pétition qui dénonce «une épreuve jugée trop difficile, notamment comparée à celles des autres centres en 2018 ou encore aux épreuves de métropole des années précédentes».
 
Comme souvent, les élèves pétitionnaires réclament la clémence des correcteurs. «Les élèves de métropole ainsi que ceux des centres étrangers ayant traité ce sujet demandent une harmonisation des notes afin de ne pas pénaliser de façon définitive les lycéens de terminale S pour lesquels cette matière représente un coefficient 7 et 9 (en cas de spécialité, ndlr)».
 
Souvent, le ministère de l’Éducation nationale réagit positivement aux pétitions lorsqu’elles sont fondées et remportent un vrai succès. La pétition du bac 2014 avait récolté 55.000 signatures en quelques jours, et le ministère de l’Éducation nationale avait assuré les élèves que la correction serait «bienveillante». En 2015, une pétition réclamant l’«annulation de la question M du bac d’anglais» avait aussi remporté un grand succès. Encore une fois, la correction avait été clémente.

Ridicule... Ils n'avaient qu'à mieux bosser...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article