Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Soirée Pierre Richard, le 30 juillet prochain sur Arte

Soirée Pierre Richard, le 30 juillet prochain sur Arte

Le lundi 30 juillet prochain Arte proposera une soirée spéciale "Pierre Richard", à partir de 20h50 avec la diffusion de la comédie "La Moutarde me monte au nez" de Claude Zidi, suivi du documentaire "Pierre Richard, le discret".

20h50 La Moutarde me monte au nez

Pierre Duroy, professeur respecté de mathématiques et fils du maire d'une petite ville du sud de la France, partage son temps entre l'école pour jeunes filles où il enseigne, les discours qu'il écrit pour son père, et les articles qu'il corrige pour son ami d'enfance journaliste. À quelques kilomètres de la ville, le tournage d'une grosse production cinématographique enflamme les esprits à cause de la présence de Jackie Logan, une jeune vedette de cinéma – et de la nuée de paparazzi qu'elle entraîne. L'enseignant et la starlette : deux destins que tout oppose et qui, bien sûr, se heurteront avec un fracas jubilatoire.

Grand burlesque Sautillante et complice, la partition de Vladimir Cosma, signature des films seventies à la française, marque le tempo du grand burlesque orchestré par son maître en France, Claude Zidi, qui laisse le champ libre au corps contrarié de Pierre Richard, éternellement élastique et lunaire.

Victime des imbroglios les plus absurdes, le comédien traverse les plans de part en part, trébuchant, escaladant, tombant et se redressant face à Jane Birkin, qui joue à la perfection de sa petite musique pétillante. À noter également, la présence toujours savoureuse de Claude Piéplu, en maire conservateur légèrement irritable.

Avec Pierre Richard (Pierre Durois), Jane Birkin (Jackie Logan), Claude Piéplu (Hubert Durois), Jean Martin (le proviseur), Danielle Minazzoli (Danielle), Vittorio Caprioli (le metteur en scène), Julien Guiomar (Albert Renaudin) et Henri Guybet (Patrick).

22h35 Pierre Richard, le discret

Quelqu'un a-t-il pensé à recenser toutes les chutes de Pierre Richard au cinéma ? Descendant direct de Buster Keaton, Charlie Chaplin, Stan Laurel ou des Marx Brothers, l'acteur a toujours mis son corps au service de son art.

Après des débuts de clown blanc au cabaret – au côté de Victor Lanoux – Yves Robert, qui l'a repéré, le conseille : "Tu n'es pas un comédien, tu es un personnage. Fais ton propre cinéma puisque tu n'as pas ta place dans le cinéma des autres." La suggestion fera éclore le premier film joué et réalisé par Pierre Richard, l'histoire d'un Distrait perdu dans le monde carnassier de la publicité et dont la maladresse naïve dévoile tous les travers.

Candeur désarmante Pierre Richard est un révélateur : sa poésie lunaire, que le spectateur trouve toujours touchante, finit invariablement par faire tomber les masques. Pour donner la réplique à son personnage ingénu, l'auteur-réalisateur-interprète écrit des rôles de policiers, de militaires, de patrons, de bourgeois et de curés, figures symboliques de l'oppression dans les années 1970.

Tous s'offusquent, se crispent et finissent par chuter de leur piédestal, désarmés par la candeur du personnage. Pierre Richard dépasse ainsi la comédie burlesque pour faire souffler, l'air de rien, un doux vent de révolte. Partagé entre archives éclairantes ("Je suis un comédien plus à l'aise avec ses jambes qu'avec sa langue", raconte Pierre Richard au sein d'une belle sélection d'entretiens) et la participation du comédien – qui endosse le temps de quelques mimiques le costume de ses aînés, maîtres du burlesque –, un touchant portrait-documentaire de Grégory Monro, en l'honneur d'un artiste trop longtemps snobé par la critique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article